Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Banques : et maintenant payons !

Chronique éco / vendredi 23 mai 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après des années de vagabondages hasardeux au gré du marché et autres aventuriers traders, les primesautières banques françaises ont décidé de revenir aux fondamentaux. Surtout celles qui ont le plus souffert, à l’instar du Crédit agricole. Vive la crise !

La crise bancaire est derrière nous : c’est du moins le message officiel du moment. Les banques du monde entier ont perdu à ce jour 350 milliards de dollars. L’essentiel des pertes va être assumé par les actionnaires, même si pour l’instant, les banques centrales font le relais en prêtant abondamment. Dire que c’est terminé est hâtif dans la mesure où, selon l’OCDE, on pourrait atteindre in fine 600 milliards de pertes. En fait, personne ne sait quelle sera l’ardoise finale, car elle dépend de l’évolution de la valeur des crédits des banques, c’est-à-dire de la capacité des emprunteurs à honorer leurs engagements.

Crise bancaire : le crédit agricole touché - JPG - 59.3 ko
Crise bancaire : le crédit agricole touché
© Nardo

En France, la banque qui souffre le plus est le Crédit agricole. Gérée normalement en « bon père de famille » par le monde paysan, cette banque a voulu jouer dans la cour des grands du capitalisme financier. Elle a racheté à prix d’or le Crédit lyonnais et a engagé, à l’instar de la Société générale, des as de la finance. Seulement, ces as de la finance, à grands renforts de calcul des probabilités, ont multiplié les risques et les astuces pour les faire assumer par d’autres. Grosso modo, au Crédit agricole comme dans l’ensemble des banques, on a fait confiance aux mathématiciens, le banquier est devenu de plus en plus polytechnicien et de moins en moins technicien.

La crise comme retour de bâton

Cela a fait tourner les fonds et les têtes, et conduit les dirigeants des banques à oublier leur métier fondamental : prendre des risques, en prêtant à des gens qui créent des entreprises, et non en prêtant à d’habiles spéculateurs qui cherchent à gruger d’autres spéculateurs tout aussi habiles qu’eux. Les bénéfices passés étaient fabuleux mais fictifs, car derrière, il n’y avait pas de véritable travail, de véritable création de valeur. Aujourd’hui, la crise vient reprendre ce que les années précédentes avaient artificiellement donné, sauf que cette reprise ne se fera pas de façon proportionnelle aux bénéfices antérieurs.

Au Crédit agricole, on commence à comprendre, et on va faire appel aux actionnaires à hauteur de 6 milliards d’euros. Au passage, on met, à la tête du Crédit Lyonnais, Patrick Valroff. Énarque bon teint, qui n’a aucune connaissance des modèles mathématiques qui firent les beaux jours des années 2000. Il arrive avec la réputation de quelqu’un de sérieux et d’austère qui va faire des économies dans la vie quotidienne de l’institution.

Comme partout : les bonus mirobolants, c’est fini. Ceux qui en ont abondamment profité vont chercher ailleurs de quoi organiser de nouveau les magiques transferts que permettent la spéculation. Hier, on appelait cela de la finance de haut niveau, aujourd’hui, on parle de secteur à risques dont les institutions bancaires doivent en partie se défaire. Dans les années 1960, on appelait cela du tertiaire supérieur, au XIXe siècle, on parlait plus simplement d’escroquerie. Au Crédit agricole, ce qui reste de bon sens paysan parle comme au XIXe siècle, et les dirigeants annoncent leur intention de recentrer leur activité sur les prêts à l’agriculture, qui restent le fonds de commerce obligé de la maison, et de réduire les activités de « hedge funds », « private equity », « Lbo », tout un tas de sigles que l’actionnaire de base ne comprend pas, et pour lequel néanmoins il va devoir payer…

Lire ou relire dans Bakchich :

Alors que BNP Paribas plastronne malgré la crise bancaire, la caisse d’Epargne paye sa folie des grandeurs. Et le petit rongeur doit à présent se limer les dents…

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Banques : et maintenant payons !
    le vendredi 3 octobre 2008 à 10:29, fraistival a dit :
    Moi le marchand de vent CA m’a déja taxé de 400/500 euros pour des dépassements mineurs (moins de 100 euros). Mais ma femme est déja partie avec ses économies et moi vais pas tarder. Par ailleurs, lors des grands débats citoyens de Segolène Royal avant la campagne présidentielle, riche idée, un des premiers griefs dedits citoyens était le monde bancaire et ses pratiques. Rien n’est remonté à la surface. Rien à voir avec les cambriolages en série des époux Royaux et de leur entourage ?…
  • les petits payent et les gros s’enrichissent !
    le jeudi 3 juillet 2008 à 20:43, pierredesavoie a dit :
    C’est fait la BANQUEROUTE ne devait pas suffire,un ABS vient s’ajouter au palmares,un president de caisse locale mis en examen pour BANQUEROUTE en decembre et en juin pour ABUS DE BIENS SOCIAUX coule des jours paisibles en SUISSE la journee a traficoter ses comptes profitant d’un centre de gestion agree a la mesure d’une agriculture qui elle n’est pas raisonnee ! Passer la frontiere SUISSE pour valider des comptes et finir en LIQUIDATION JUDICIAIRE en gardant TOUS LES ACTIFS c’est pas beau ! c’est superbe et c’est BIOLOGIQUE Ce centre devrait etre decore le 14 juillet,il le vaut bien ! c’est vrai s’occuper de la compta chez ces gens c’est un honneur,a l’ombre du chateau avec comme bruit de fond le crissement des billets de mille francs suisse que demandez de plus ! La racaille,la vrai celle qui detruit les valeurs d’une republique,elle n’est pas dans le 93,elle est ici pernicieuse,mafieuse et silencieuse. Merci a ceux qui essayent de rendre la societe plus JUSTE
  • Banques : et maintenant payons !
    le jeudi 26 juin 2008 à 08:01
    publicité trompeuse, produits surévalués, … les fondamentaux sont bien là :
  • Banques : et maintenant payons !
    le jeudi 12 juin 2008 à 04:04, le lyonnais a dit :
    Les prisons ne doivent pas etre réservées uniquement aux voleurs de poules !
  • les petits payent et les gros s’enrichissent !
    le dimanche 1er juin 2008 à 16:32, pierredesavoie a dit :
    Quand on a un president de caisse locale mis en examen pour…banqueroute que voulez vous dire ! Des mois que celà dure et les affaires continues, l’argent continue d’affluer dans ces milieus politico/economique pour faire taire ceux qui essayent de payer leurs emprumts,leurs factures et surtout leurs employes ce qui devrait etre une regle d’OR. Ils sont toujours plus riche,l’honnetete ne paye pas,ça vous pouvez en etre sur ! des biens mal acquis sont montres comme des trophes dans ces cercles ou l’on discute du droit de pouvoir entreprendre d’un tel,des vies de perdus au nom du dieu argent,meme pas fichus de montrer l’exemple,avec les meilleurs avocats on peut tout se permettre,entendus entre eux : "tu sais vous etes en train de faire un ABS,l’autre repond : on en a rien a foutre !" Ce jour là j’ai appris ce qu’etait un ABS…………
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte