Avec l’attaque contre l’Ambassade de l’Etat hébreu à Nouakchott, l’ex-GSPC montre qu’il peut servir la cause palestinienne et ainsi « mériter » son statut de filiale d’Al Qaida.
Trois jours après l’attaque par un groupe armé contre l’Ambassade d’Israël de Nouakchott, qui a fait - selon les autorités mauritaniennes - plusieurs blessés, dont des Français qui circulaient à proximité, le groupe algérien d’Al Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué ce qu’il qualifie d’ « expédition bénie », via le canal habituel des forums clandestins pro-Al Qaïda accessibles aux seuls membres – mais que Bakchich ausculte régulièrement.
Signé par l’Emir en personne, Abou Moussaab Al Wadoud (voir l’article de Bakchich « Abou Moussab, dans la ligne de l’Emir »), signe de l’importance stratégique accordée au plus haut niveau à cette action, le communiqué, avec son titre « Nous voilà, Ô Gaza », inscrit d’emblée cette attaque dans le contexte régional actuel : « cet assaut vient dans une période où les juifs maudits font subir les pires affres à nos frères en Palestine : blocus injuste [imposé par Israël sur la bande de Gaza en janvier dernier, en représailles aux tirs de roquettes dans le sud de l’État juif, NDLR], sévices, tueries, expropriations (…) et dans le silence infâme des pays occidentaux et avec la complicité honteuse des « juifs arabes ».
Que les Palestiniens se réjouissent, affirme l’Emir, ils peuvent désormais compter aussi sur les « frères moudjahidines au Maghreb islamique ». « En guide de première vague » à leur contribution à la « cause », le choix s’est porté sur un pays (la Mauritanie) ayant des relations diplomatiques entières avec Israël. Et, donc, contre l’Ambassade, où « les moudjahidines ont ouvert le feu avec des armes légères et des grenades, et réussi à toucher un nombre indéterminé de Juifs et leurs gardes » ce que « le régime mauritanien s’est bien gardé d’évoquer », qui « n’a reconnu que trois Français » parmi les blessés.
Menaçant nominativement l’Ambassadeur israélien, Boaz Bismuth – « ne te réjouis pas trop vite d’y avoir échappé cette fois, notre carcan est encore plein de flèches » - il appelle « les enfants de l’islam et ses hommes au Maghreb » à s’inspirer de cette action pour « forcer les gouvernements collaborateurs à rompre les relations diplomatiques et commerciales avec Israël et à s’en prendre à leurs intérêts et leurs expatriés ».
Si la « cause » palestinienne a toujours figuré dans les références de l’ex-GSPC, comme tout groupe marquant son adhésion à l’idéologie internationaliste d’Al-Qaïda, elle était restée jusque-là au niveau du seul exercice rhétorique. Depuis son intégration dans l’organisation d’Oussama Ben Laden en septembre 2006, l’AQMI avait déjà innové en ciblant à plusieurs reprises des étrangers, dont la représentation des Nations Unies à Alger le 11 décembre dernier, qui avait fait 17 morts parmi ses membres.
Mais c’est la première fois qu’il vise directement Israël, l’ennemi préféré d’Al Qaïda avec les Etats-Unis. Et la deuxième fois qu’il opère en tant qu’AQMI à partir du territoire mauritanien, après l’attaque meurtrière contre des soldats au sud-est de Nouakchott le 26 décembre dernier.
L’assassinat des quatre Français deux jours plus tôt à Aleg, dans le sud du pays, n’avait, en effet, pas été revendiqué par le groupe, comme Bakchich l’avait révélé (voir article « Paris-Dakar, les vraies fausses menaces »). Les Français blessés dans cette dernière attaque, distingués officiellement du bilan parce que de nationalité étrangère, ont été victimes de balles perdues, comme l’enquête a pu l’établir.
En réalité, en affirmant avoir ciblé un symbole de la normalisation arabe avec Israël, le groupe revendique être définitivement rentré dans la cour des grands méchants. Le message est d’abord un avis de décès : le GSPC algérien « résiduel », comme les autorités continuent de le qualifier, dont le combat se limitait au seul territoire national contre les seuls objectifs historique anti-régime et anti-Français – est bien mort.
Il peut désormais « mériter » son statut de branche Maghreb d’Al Qaida, capable de fédérer régionalement, tout en ratissant plus large internationalement, avec les dividendes qui en découlent pour son développement. Et démontrer ainsi qu’il est un bon soldat de l’international djihadiste, suivant à la lettre les directives du DG de la holding, comme il vient de le prouver.
Dans un document audiovisuel datant d’un an tout juste, que Bakchich a retrouvé, le numéro deux d’Al Qaïda, Al Zawahri appelait en effet « les frères en Mauritanie à s’opposer résolument par la djihad au gouvernement traître, qui a reconnu Israël et trahi la Oummah ». Et plus précisément, à « s’en prendre à l’Ambassade des juifs renégats pour l’en expulser de cette terre d’Islam ». Discipliné, l’Emir.
Al Jazeera est de retour en direct de son bureau de Rabat tous les soirs a 22h GMT .
La célébre chaine nous avait manqué . C’était a cause d’un probléme de cables sous-marins . Liberté avait écris que c’était M6 qui l’avait fait fermer . Le Maroc ne fera plus marche arriére . Le choix de la liberté d’expression est sans retour . Les débats libres et houleux vont reprendre en direct du bureau de RABAT .
Al Jazeera est toujours interdite en Algérie et en Tunisie !!!!
D’aprés RSF , le Maroc est mieux classé que l’algérie , la Lybie et la tunisie . Al jazeera n’as pas de correspondants ou de bureau en algérie ou en tunisie tout simplement parce que les autoritées de ces pays n’apprécient pas les critiques d’al jazeera sur leurs régimes .
Oui le maghreb arabe ce sont les cinq pays du maghreb mais n’oublie pas que les frontiéres terrestres sont toujours fermées entre l’algérie et le maroc sans oublier que l’algérie veut faire entrer le polisario dans l’union ce qui est inconcevable et suicidaire pour le maroc . Sur un journal algérien , j’ai lu que le régime de khadafi avait comdamné des algériens a se faire couper les mains !!!!!!!
Beau programme le maghreb arabe . En attendant regarde les infos du maghreb sur al jazeera en direct a 22 gmt a partir du bureau régional de rabat . C’est déja ça .
taratata, toujours vos discutions à deux dirhams ;gamins
si les marocains allaient en libye régulièrement ils n’auraient non seulement plus de mains et plus de pieds en attendant que la tete tombe ;les rois du vols et de la roublardise, c’est vous !
le fou de libye(il s’est allié avec le diable) applique la charria dans son sens propre et donc s’il y a des voleurs qu’ils leurs coupent ce qu’il veut ,en attendant qu’il calme à ces beuverie ce dictateur ,il te fais pas penser à hassen tazmamart ton roitelet ? même faciès d’hypocrite !non ?
Les sionistes leur point fort c’est leur lâcheté et miraculeusement travaille comme la junte militaire algérienne, sont tous fils de harki, fils de collaborateurs, ou collaborateurs eux même ont participés à des batailles aux côtes des français contres les résistants algériens.
je m explique. Tous les deux sont les maitres des coups bas, même si eux ne seront pas les exécuteurs ils seront les planificateurs, tu trouveras toujours des chiens enragés comme ’droudkal et consort’ mohammed abdelaziz & co bossent pour le mossad et l’autre pour la junte et ça tt le monde le savait depuis des décennies. On fabrique des idéologies de part et d’autre bien sùr ; mais ceux qui observent et étudient les groupes terroristes et voit le langage de ces groupes, ne trouve rien d étrange, le mossad et la junte ont un seul but, avoir un ennemi commun. Il n y a pas mieux qui peut faire le boulot c est d engager des pseudos ’musulman’ se déclarent plus musulmans que les musulmans nés dans des pays musulmans, connaissent la société. C’est comme à l époque d’or de la junte, où des harkis, faisaient plus de mal que le colonisateur (car ils connaissent les points forts et faibles de la société) ! C’est identique avec le gspc et autres. La junte avec l’expérience acquise sur le sahel par son pion le polisario peut augmenter son aide et met sa logistique au service de ce gspc sanguinaire. C’est également donner au groupe terroriste une dimension et une capacité de nuisance qu’il n’a pas. Les experts en la matière donnent ce groupe comme étant des plus faibles en matière de moyens, d’hommes et surtout de stratégie. On verra bien que les attentats vont augmenter. Avant le jeu se passait sous la table, maintenant c est carte sur table. Alors il faut que la Mauritanie se prépare pour éradiquer ces chiens une fois pour toute. Si les Israéliens confirment l’attaque, c’est qu’une décision de riposte, dans une forme qu’ils vont choisir et quitte à ce qu’elle déplaise au reste de la communauté internationale, est prise.
L’Algérie qui refuse par la grande porte la présence de forces étrangères (USA) sur son sol, donne par la petite porte des cadeaux aux américains, mais sur le sol mauritanien, ce sont des opérations quotidiennes et banales pour la junte, qui pourrait sous-traiter pour l’armée américaine pour son implantation. Perspective qui a pourtant été reçue avec beaucoup de prudence quand ce n’est pas carrément un rejet. C’est le cas de la Mauritanie où une forte tendance populaire à la rupture des relations diplomatiques avec Israël s’est fait récemment connaître, n’ont accueilli favorablement la proposition américaine. Donc la junte algérienne a facilité à Israël en s’appuyant sur le motif de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région et sous prétexte de protection de ses intérêts franchement menacés par les clowns d’Al-Qaïda Maghreb pourrait, par le biais d’une coopération militaire, tout au moins une coopération de conseil, ouvrir une brèche, par cette parade, à l’installation d’une base US.
Le but donc, est de donner une dimension plus grande et stable à cette présence dans la sous-région. Pour Israël si l’État ou les États concernés sont incapables de réagir, sa réaction ne se fera pas attendre. Et le GSPC (ami intime de la junte algérienne) de lui faciliter la tâche.
Mais oui , mon bon Boumédienne , c’est l’armée israélienne qui est venu au sahara construire un mur de plus de deux mille kilométres !!!!!
Israel a fait moins de mal au Maroc que le régime algérien " fréres , voisin, musulman … ETC " ….
Si ce sultan était si consentant pourquoi ces mémes français l’ont t’ils éxilés a Madagascar avec toute sa famille , en l’humiliant et le faisant escorter par des militaires armés ???
Si ce sultan était un collabo comment explique tu qu’a partir de son éxil en 1953 , le peuple marocain comme un seul homme , a déclenché la révolutionb du roi et du peuple , sonnant ainsi le glas du colonialisme ????
Regarde les images de son retour triomphal a Rabat et la marée humaine qui est venu l’acceuillir .
Le jour de la mort de Feu Mohamed 5 a été le jour le plus triste et le plus noir de l’aprés indépendance : des gens se sont suicidés et la peine et l’affliction étaient indescriptibles .
C’est la seule chose qu’on ne peut retirer à feu Mohamed 5 : son amour de son peuple qui le lui rendait bien !!!!!
Fous la paix aux mauritaniens et quand vous aurez un régime de république démocratique comme le leur , on en reparlera .
Personnelement , je souhaite une base américaine au maroc plutot qu’une baze russe ou cubaine .L’Espagne , la Turquie et l’Allemagne abritent des bases américaines et ce n’est pas déshonorant pour eux au contraire ….
Le camp des vainqueurs , ça ne te rapelle rien ?????
Boumédienne , pour ta gouverne la principale revendication du peuple et des résistants marocains c’était le retour de feu Mohamed 5 sur son trone .
Rien ne forçait le peuple marocain a réclamer le retour de Mohamed 5 et les marocains auraient pu réclamer le changement du régime monarchique quand les français avaient commencés a négocier l’indépandance avec les nationalistes .
Les peuples savent reconnaitres leurs héros et feu sa majesté Mohamed 5 était une icone pour le peuple marocain .
Unne chance que n’ont eux ni le bey de Tunis , ni le dey d’ALger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boumédienne , vous étes les héritiers de la turquerie ( les habits , les coutumes , l’arhitecture … ) et des français qui se sont installés 132 ans chez vous ( les femmes algériennes ne sont pas blondes pour rien … ) .
Les turcs n’ont jamais pu mettre les pieds au maroc et les français n’ont pu colonisé le maroc qu’en … 1912 !!!!
Sais tu pourquoi finallement ?
Le Maroc avait perdu la bataille d’sly pour venir au secours d’abdelkader , allié du sultan .C’est a partir de cette défaite que la france coloniale a pénétrée au maroc .
Reconnaissez le au moins !!!!!
Pourquoi le Maroc est très dur à coloniser ? La réponse est simple : grace tout simplement aux imazighen (berberes) qui l’habitent ! Ces imazighen ( les berbers) sont de farouches gardiens de la libertés de leur pays, c’est connu dans l’histoire.
Maintenant à cause de l’islam imazighen sont en train de perdre leur qualité d’hommes libres pour se transformer en peuple de type taliban ; la preuve GSPC ! au moins aqmi a compris et a pris en compte la sensibilité amazigh et a évité l’erreur intentionnelle que commettent les gens de type Boutef pour qualifié l’afrique du nord : Pour eux c’est le maghreb ’Arabe’ ! pour AQMI c’est le Gharb Al Islami ( Occident Musulman) ne sont ils pas plus intelligents que les boutefliqistes ?
Bakchich tu as trouvé tous tes sens innovants dans cette analyse sur Aqmi gspc sang pour sang Algérien !On remarque cependant qu’à aucun momment Aqmi gspc n’a été traité de terroriste,d’autant plus que vous le qualifié de "jouer dans la cour des grand" !Implicitement(et je suis d’accord avec vous)que les Algériens doivent tous changer du régime(des casquettes totalitaires)par un régime(barbu au tcharchaf)qui essaie de les emmener au paradis !
Les autorités Algériennes(sécuritaire)vont instaurer un nouveau plan pour sécuriser les étrangers dans ce pays.Cela se fera indubitablement contre les Algériens.Le retour de manivelle est à son apogée,Aqmi alqaida(uniquement et sang pour sang Algérien,le cas Mauritanien est éphémére et non renouvelable) !Donc ,on va assister aux policiers qui défendront les étrangers contre les Algériens d’el Iza oul karama,les jeunes qui quittent le pays à la nage,Aqmi alqaida qui veut rendre toute la noblesse aux Musulmans de l’Algérie !
Meme le hasard fait les choses à sa maniére,le cas du pétrole à sang dollars et un antidétonnant extraordinnaire,vu que pays riche,peuple pauvre !
Change !changera pas ? Non,changera rien !L’equilibre est maintenu est Boutef stabilisera l’ensemble des protagonistes par un statu-quo d’un 3eme mandat à vie !