Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Abdel ou la justice au quotidien

Comparution immédiate / vendredi 21 novembre 2008 par Anne Steiger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A la 23ème chambre de Paris, pour les comparutions immédiates. Audiences du 18 novembre 2008.

C’est un délit absurde et inutile que la 23ème chambre s’apprête à juger. Abdel, 32 ans, comparaît pour « vol aggravé en récidive ». Le 11 novembre, il est appréhendé en flagrant délit de revente sur la voie publique. Un recel pas du genre facile, puisqu’Abdel propose aux passants un terminal de carte bleue inutilisable en l’état et un appareil « pour mesurer le diabète ». Abdel est toxicomane et admet volontiers que, ce jour-là, il n’était « pas vraiment dans son assiette ».

Pour le lecteur de glycémie, le prévenu nie le vol : « Je l’ai acheté sur eBay » est l’explication qu’il donne à la cour. Pour le terminal de carte bancaire en revanche, il assume. Il l’a bien volé la veille de son arrestation à une pharmacienne de son quartier, dans le XIIIème arrondissement de Paris. En même temps, Abdel n’a pas d’autre choix que d’avouer. Son délit est signé.

« Vous savez qu’il existe une loi sur la récidive ? »

Ce jour-là, l’homme venait se fournir en Subutex, traitement de substitution pour de nombreux toxicomanes. Il présente une ordonnance et une carte Vital (non falsifiées) à la pharmacienne, qui se retire dans son arrière-boutique pour photocopier la pièce d’identité du prévenu. Laissé seul, Abdel aperçoit le terminal de carte bleue, l’empoche « sans trop réfléchir », et ressort de la pharmacie sans demander son reste. L’avocat de la défense ne manque pas de souligner l’incohérence de ce vol : « C’est un moyen de débit qu’il a volé ! C’est inutilisable. Sans le socle, on ne peut absolument pas s’en servir – et en plus, l’appareil est clairement identifiable. La police n’a eu aucun mal à retrouver la commerçante ».

Les antécédents d’Abdel courent sur six pages, avec pas moins de quatorze mentions sur son casier judiciaire : « Votre parcours est inquiétant, souligne le président de la cour. Vols, vols avec violence, trafic de stupéfiants… Vous sortez de prison le 8 septembre, et le 11 novembre, vous volez déjà un terminal de carte bancaire. Vous savez qu’il existe une loi sur la récidive ? C’est idiot, vous risquez de nouveau la prison… » Abdel, hagard : « Mais la prison, Monsieur le Président, ça ne sert à rien ». Plongé dans le dossier du prévenu, le président acquiesce presque : « Mais oui, mais c’est difficile… Quels sont vos projets pour l’avenir ? » Abdel répond simplement qu’il veut « voyager à Briançon » où vit sa mère, malade à l’heure actuelle.

« C’est kafkaïen, ubuesque ! »

Sans surprise, le procureur fustige le parcours de « multirécidiviste » d’Abdel et regrette qu’une pharmacienne « fasse encore les frais des dérives d’un toxicomane ». Après ces réquisitions, l’avocat de la défense s’emporte : « C’est un vol simple, un larcin, et le procureur demande un an ferme pour cela ! C’est kafkaïen, ubuesque ! On a déjà vu un voleur qui laisse sa pièce d’identité sur place ? Il n’a même pas attendu d’obtenir son Subutex en échange de son ordonnance. Clairement, on est face à quelqu’un qui n’a pas toute sa tête. Autant le laisser s’éloigner de la capitale et partir auprès de sa famille. Un sursis, une mise à l’épreuve et une obligation de suivre des soins là-bas, OK, car il a volé. Mais la prison ne l’aidera en rien ».

Après délibérés, le verdict tombe : un an de prison dont neuf mois de sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Le tribunal ordonne le mandat de dépôt. C’est le retour sous les verrous pour Abdel.

Pour retrouver sur Bakchich le blog d’Anne Steiger, « Juridique Park », cliquer ici.


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Abdel ou la justice au quotidien
    le mercredi 18 mars 2009 à 09:51

    Selon que vous serez misérables ou puissants,

    les Tribunaux "du jour" vous feront noirs ou blancs.. !

    Hélas !

  • Abdel ou la justice au quotidien
    le mercredi 3 décembre 2008 à 10:09, Myriam a dit :
    attention Abdel si Sarko (ou sa bande) téléphone à Marin t’es bon comme la romaine …. fais gaffe abdel ! TU n’as qu’une chance d’en réchapper Abdel cependant c’est comme c’est le période c’est qu’il soit ce jour là reçu en grande pompe à l’UIMM…
  • Abdel ou la justice au quotidien
    le lundi 1er décembre 2008 à 23:26, Harys732 a dit :
    Effectivement la prison ne devrait rien résoudre dans ce cas là. Mais que faire d’autre ? Lui payer un stage de réinsertion ? lui payer une cure de désintoxication ? lui payer des vacances chez sa mère malade ? (dont on se demande bien comment il pourrait s’en occuper) tout ça avec l’argent du contribuable comme toujours ! La prison est faite pour protéger le citoyen des méfaits de certains individus afin d’éviter le chaos. Dans cette histoire qui finit bien cette fois-ci , une commerçante aurait pu y laisser sa vie…
  • Abdel ou la justice au quotidien
    le dimanche 30 novembre 2008 à 18:45, zadiglevizir a dit :
    un vol est un vol ??? patho Abdel… ne pas confondre un vol de chef d’entreprise (abus de biens sociaux) et celui d’une mère de famille qui vole un pain pour nourrir ses enfants… dans le premier cas c’est distribution de la legion d’honneur obligatoire et dans le second de la prison ferme…. faut pas éxégarer…et si je me trompe je suis près à l’admettre….Abdel citez moi un chef d’entreprise en taule ?? des juges indépendants ect ?????
  • Abdel ou la justice au quotidien
    le mercredi 26 novembre 2008 à 14:24, TOUKO a dit :

    Un vol est un vol ???

    C’est fou, la justice s’applique plus à faire reszpecter ce dicton pour le vol d’une baguette de pain, que pour celui de milions d’euros volés au plus haut sommet ..

    Faut arreter, même si c’est pas excusable ce genre de geste, faut arreter de toujours mettre en avant les petits delis de gens qui n’ont plus rien à perdre, pour occulter ceux des nantis ..

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte