Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade

Coup de boule / dimanche 17 août 2008 par Jean-Pierre Dubois, Fouzia Maqsoud, Mouhieddine Cherbib, Kamel Jendoubi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En visite en Tunisie à la fin du mois d’avril dernier, Nicolas Sarkozy a déçu un certain nombre d’opposants au régime tunisien, celui-ci n’ayant pas, selon eux, assez insisté sur la situation des droits de l’homme dans le pays de Ben Ali. Aujourd’hui, quatre de ces opposants adressent une lettre à Rama Yade la délicieuse, lui demandant de réagir à l’arrestation, jugée injuste, d’un jeune Tunisien résident à Nantes…

Paris, le 13 août 2008

Mme Rama Yade,

Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme

Objet : Lettre ouverte.

Madame la ministre,

Nous avons l’honneur de nous adresser à vous, par la présente, afin de vous informer et de solliciter votre réaction à la suite d’événements graves qui se déroulent en Tunisie.

Vous n’êtes pas sans savoir que la région du Bassin minier de Gafsa, dans le sud de la Tunisie, connaît depuis le début de l’année un mouvement social d’une rare ampleur. Il s’agit d’une région socialement sinistrée dont la population souffre d’un chômage endémique, de grande pauvreté et des effets dévastateurs de la corruption et du népotisme. Face aux manifestations pacifiques quotidiennes mobilisant toutes les catégories de la population, les autorités tunisiennes ont préféré la politique du pire, celle de la répression tous azimuts et de la terreur : tirs à balles réelles ayant causé la mort d’un jeune et blessé 26 autres personnes, siège policier et militaire de la région, simulacres de procès ; le tout doublé d’un black out total sur les événements dans les moyens d’information officiels.

A l’heure qu’il est, des dizaines de syndicalistes, de jeunes, de citoyens croupissent dans les prisons de la région et ailleurs, condamnés à de lourdes peines ou en attentes d’être jugés.

Malgré tous ses efforts pour isoler la population du bassin minier, le pouvoir tunisien n’a pas pu empêcher l’élan de solidarité avec la population du Bassin minier dans tous le pays ainsi que dans les milieux de l’émigration tunisienne.

Parmi les manifestations de solidarité, celles des immigrés tunisiens résidant dans la ville de Nantes et alentours, ont été parmi les plus impressionnantes de constance et de maturité. Il s’agit en effet, en majorité d’immigrés originaires de la ville minière de Redeyef, située au cœur du bassin phosphatier. Mobilisés pour soutenir pacifiquement leurs proches dans la détresse, les Tunisiens de Nantes ont eu recours aux droits que leurs permettaient les lois de la République et bénéficié des autorisations légales pour organiser leurs manifestations. Cet élan spontané et affectif n’a rien d’un complot d’opposants politiques comme veut le faire accroire le régime tunisien.

Pourtant, M. Ess’ghaier Belkhiri, 29 ans, originaire de Redeyef et résident à Nantes, a été arrêté le vendredi 1er août 2008 à son arrivée au port de la Goulette en Tunisie. Il a, ensuite, été transféré à Gafsa où il a comparu, le lundi 4 août 2008, devant le juge d’instruction au tribunal de première instance de Gafsa qui a ordonné son incarcération. Poursuivi pour sa solidarité avec la lutte des populations du bassin minier, il est accusé, tout bonnement de « financement de rébellion ». Un acte de solidarité est ainsi transformé en un crime passible de 20 ans de prison. Tout se passe comme si l’état de non-droit qui sévit en Tunisie s’étend au pays de droit qu’est la France où la liberté de manifester est garantie, et où, en l’occurrence, elle a été légalement sollicitée et obtenue, comme nous continuons à le croire. Liberté de ce côté-ci de la Méditerranée, crime au-delà ?

Est-il besoin de rappeler la situation déplorable des droits de l’Homme en Tunisie et la paralysie quasi-totale des activités de la LTDH que vous connaissez bien, Madame la ministre.

Vous êtes, sans doute moins au courant des contrôles, tracasseries et intimidations de toutes sortes de la part des officines du pouvoir tunisien subis par les citoyens tunisiens résidant en France comme l’illustre le cas de M. Ess’ghaier Belkhiri et d’autres des compatriotes résidant dans la région nantaise qui ont fait l’objet de menaces à leur retour en Tunisie. Les précédents ne manquent pas comme celui de M. Kamel Jendoubi, président du REMDH et ancien président de la FTCR, privé arbitrairement de son passeport tunisien depuis plusieurs années.

En nous adressant à vous qui êtes en charge des droits de l’Hommes au pays éponyme, nous sommes convaincus que la situation de ces droits en Tunisie ne vous laisse pas indifférente.

Nous attendons de vous, Madame la ministre, une intervention ferme pour la libération du jeune Ess’ghaier Belkhiri et la levée des accusations qui pèsent sur lui.

Certes, Madame la ministre, nous avons été échaudés, et pour tout dire déçus par les déclarations du Président de la République à propos de la situation des droits de l’Homme, lors de sa visite en Tunisie. Nous mettrons cela sur le compte des subtilités et des servitudes de la diplomatie et osons espérer, cette fois-ci, une prise de position claire de votre part qui dissipera tout malentendu.

Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de notre haute considérations.

Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue Française des Droits de l’Homme LDH

Fouzia Maqsoud, Présidente de l’Association des Travailleurs Maghrébins en France ATMF

Mouhieddine Cherbib, Président de la Fédération des Tunisien-ne-s pour une Citoyenneté des deux Rives FTCR

Kamel Jendoubi, Président du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie CRLDHT

Lire ou relire dans Bakchich :

Des parents d’élèves montent au créneau pour la réouverture du lycée Pasteur, fermé sur oukase de la première dame de Tunisie. Une première.

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade
    le jeudi 24 septembre 2009 à 10:39, celine a dit :
    bj je voudrais savoir pk mr zarkozie ne fais rien pour les habitant de redeyef vu l etat qu il sont il on tout perdu dans la tempete de 23 septembre 2009
  • Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade
    le dimanche 24 août 2008 à 05:50, crochemore a dit :

    Bonjour,

    Assurément, les droits de l’homme, c’est quelque chose de très important,ça c’est l’évidence même. Qui pourrait dire ou prétendre autre chose ? Assurément , Les droits de l’homme, c’est important, au Tibet, aux Antilles, en Tunisie, En France, ….PARTOUT !

    Mais la France reste l’égale à elle même, les droits de l’homme n’ont trop souvent qu’une importance pour elle qu’à l’étranger …. et pas n’importe quel pays étranger (certaines convenances curieuses font que la france se masque les yeux). !!! Les droits de l’homme en France, sur le territoire français, c’est bien souvent et en résumé : "Circulez y’a rien à voir".

    D’ailleurs, c’est significatif, car le secrétariat des droits de l’homme dépend du ministère des affaires étrangères … Assurément, la France est comme le cordonnier le plus mal chaussé, elle adore faire des rappels aux droits de l’homme essentiellement quand c’est ailleurs qu’en france … et que cela ne gêne pas les pays qu’elle considère comme "amis".

    A tel point "qu’erreur" et "incohérence" , il y a eu, à mon avis d’associer le secrétariat aux droits de l’homme au ministère des affaires étrangères. je pense, je peux me tromper, mais cette "erreur" sera , à mon avis , rectifiée lors d’un remaniement.

    Cordialement

  • Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade
    le vendredi 22 août 2008 à 17:57, Marc Quentin a dit :

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Je reste convaincu que madame Rama Yade ne bougera pas, elle tient à son poste, elle ne veut pas faire de vague et contrarier son mentor. La France a perdue de sa cridibilité et de sa force diplomatique en soutenant les pires dictatures de la planète. La Tunisie a une place en or grâce à une prétendue amitié avec la France. Monsieur Nicolas Sarkozy dit ce qu’il ne fait pas et ne dit pas ce qu’il fait, nous savons ce que coûte ses promesses. Alors pour madame Rama Yade, il faut arrêter de compter sur son moindre soutien. Il faut pour cela se souvenir de l’indifférence de la diplomatie française face au dossier de madame Sameh Harakati, un échec de plus, un scandale en trop.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade
    le vendredi 22 août 2008 à 12:37, seb a dit :
    Que pourrais faire une lettre à des gens qui n’ont pour avenir que leurs nombrils et leurs propres petites ambitions personnelles ????!!!!!et qui sous couvert de sois disant bonnes relations diplomatiques et hypocrites,lèchent le cul à tous les dictateurs de la planète pour n’avoir en fin de compte que des relations économiqiues !!!!!!car pour ses sectes là,,l’argent fais le bonheur !!!!!
  • Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade
    le lundi 18 août 2008 à 10:35, Gracchus a dit :
    L’assemblage de ces mots : "vous n’êtes pas sans savoir" n’appartient pas à la langue française.
    • Tunisie : Lettre ouverte à (la délicieuse) Rama Yade
      le jeudi 21 août 2008 à 16:22, Mourad a dit :

      Bonjour,

      Je tiens à confirmer que l’état Tunisien en pouvoir et son armée…sont de vrai dictateur… Les Personnes sont surveillées de partout… Je tiens aussi à vous confirmer aussi pour avoir un bout de papier là bas il faut donner de l’argent…La douane et Policiers Tunisiennes sont bien gatée à se niveau là…et je sais de quoi je parle…c’est une honte pour la Tunisie…plus jamais je remettrai mes pieds dans mon pays que j’ai effacé de mon coeur…

      Mourad…

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte