Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Revue de presse Noire

Transparence…

lundi 16 octobre 2006 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Congo-Brazzaville, malgré le retour de Brazza, récuse toute nostalgie, les journaux béninois appellent au secours le Medef, le pétrole nigérian s’évapore. Tout va bien.

Retours sur un retour

Depuis le 3 octobre, Brazza est de retour à Brazzaville. Les dépêches de Brazzaville continuent à se montrer enthousiastes sur cet événement, même si dans d’autres pays, on s’interroge sur l’utilité de cette opération. Il ne s’agit pas de rendre un hommage au colonialisme souligne le journal mais bien de constater que Brazzaville est en train de se reconstruire et d’effacer les dégâts liés aux guerres civiles des quinze dernières années. Et pour bien montrer que le but est l’architecture et l’urbanisme et non une malsaine et étrange nostalgie pour le temps des colonies, le journal met en parallèle la construction du mausolée de Brazza et le lancement du chantier de réhabilitation de l’hôpital. 8 milliards de CFA vont être investis pour rénover un bâtiment construit il y a quarante ans et où naissent en moyenne chaque jour 180 Brazzavillois. Bref, communions dans le retour du beau et du fonctionnel plutôt que dans la hargne contre un passé contestable. D’autant le président Sassou Nguesso est venu à Paris le 11 octobre inaugurer une exposition à l’Unesco sur le Congo. L’heure est à la culture et il paraît que quand il a été reçu par Jacques Chirac à l’Elysée, il n’a guère été question de la Côte d’Ivoire. Le dossier ivoirien n’intéresse plus le président français ou a-t-il fini par lasser le président de l’Union Africaine ?…

Dynamique économique

Fraternité Info de Cotonou fait le parallèle entre les déclarations récentes de la présidente du Medef sur les besoins de l’économie française et l’absence de président du patronat béninois. L’éditorialiste appelle à la création d’un CNPB, centre national du patronat béninois comme symbole d’un dynamique entrepreneuriale. Comment donner l’envie aux jeunes Béninois de créer des entreprises s’ils ne voient jamais un patron de leur vie alors qu’ils voient sans cesse des fonctionnaires et des ministres, des syndicalistes et des hommes politiques, des experts internationaux et des professeurs d’université prendre position sur une multitude de sujets. Le Bénin fut en son temps un des pays du socialisme africain. Ce temps est révolu et pourtant on pourrait croire que le pays continue à réaliser l’idéal de société sans classes des grandes heures de la République populaire : il y a une classe ouvrière mais il n’y a toujours pas de bourgeois, de dirigeants d’entreprises…

Et pourtant, en Afrique, il y a un commerce actif. Parfois même trop actif. Le Messager de Douala rend compte d’une réunion au ministère de la culture camerounais sur les problèmes de vente des disques pirates. Les CD vierges arrivent du Nigeria en contrebande à des prix dérisoires, ce qui permet ensuite d’inonder les principales villes de disques pirates très bon marché. La riposte des pouvoirs publics est claire. Lutter contre la contrebande, réduire les taxes sur les disques des circuits commerciaux normaux. Le Messager constate que les deux actions commencent à porter leurs fruits. Le prix du CD vierges nigérians est passé à Douala de 150 F CFA à 1000 F CFA . Quant au prix d’un disque dans un magasin agissant en toute légalité il a été ramené à 4000 F CFA. Encore un effort et le marché parallèle sera plus cher que le marché officiel…

« Mains propres » nigérianes

L’affaire du détournement de fonds dans laquelle est impliqué le vice-président nigérian suit un cours de plus en plus sinueux. Si l’organisme en charge de la lutte contre la corruption l’Economic and financial crimes commission-EFCC- a transmis son rapport à l’assemblée fédérale avec soi-disant des preuves de la culpabilité du vice-président Abubakar, le Daily Trust, le principal journal d’Abuja, rend compte de rencontres plus ou moins secrètes entre ce dernier et le président Obasanjo pour essayer de trouver un accord mettant un terme aux poursuites et remettant à sa place l’EFCC. Il faut dire que la comptabilité du PTDF, le fonds alimenté par les revenus du pétrole dans le but de financer des équipements publics, montre des versements multiples à des banques privées installées partout dans le monde. Bref, les revenus du pétrole n’ont pas financer l’investissement mais ont assuré une relance de la consommation privée. Qui s’en plaindrait vraiment : la relance par la consommation a encore des adeptes parmi les économistes, même si la version nigériane n’est peut-être pas la plus transparente.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte