Sarkozy en rêvait, Charb l’a fait. Dessinateur de talents et de talons, il décline pour l’omniprésident le petit livre rouge du grand timonier.
Charb n’aime pas les gens. On le savait. Mais il aime encore moins notre bon président Nicolas Sarkozy. Le dessinateur de Charlie-Hebdo vient de soulager le locataire de l’Elysée d’une envie profonde. Rédiger, sur le modèle de celui du grand timonier Mao Zedong, un petit livre rouge, où, ça et là, ses pensées structurantes et définitives seraient livrées au bon peuple de France. Pas sûr que cette nouvelle version soit tirée à autant d’exemplaires que le modèle original, mais nul doute que les 53,06% de sarkozystes vont se précipiter dessus pour le glisser dans la poche intérieure de leur costume Boglioni.
Afin, de la rue d’Enghien à la rue du Faubourg saint-Honoré, de pouvoir en toutes circonstances réciter en chœur : « On se fait une idée fausse du pouvoir. Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt. Ce sont les corrompus qui y accèdent. » Ou, plus conceptuel, une citation empruntée à Julien Dray : « Entre une belle montre et une belle femme, choisis la belle montre. Le temps passe sur les deux, mais c’est la montre qui s’en sort le mieux. »
La révolution culturelle sarkozyste est en marche. Et c’est d’une Longue marche qu’il s’agit. Alors pour ne pas s’épuiser comme certains membres de l’Armée rouge il y a plus de 70 ans, autant en rire.