Nichane est coupable. Si, si. Le dossier « blagues populaires » que le journal a publié n’a fait rire ni le roi, ni la justice. Et le journal risque tout simplement d’être interdit. Normal
Trouver des circonstances atténuantes aux journalistes de Nichane n’est pas chose aisée. Voilà une bande d’hérétiques inconscients qui, au mépris de toutes les lois divines, royales et koweitiennes, ont osé publier un dossier sur les blagues les plus courantes au Maroc, portées sur sujet le sexe, l’islam et la politique ! Bien heureusement, la réaction du gouvernement a été rapide : les journalistes Ksikes et ElAji se sont vus accusés d’ « atteinte aux valeurs sacrées » et le journal a été interdit de diffusion.
Le procureur du roi, petit malin pas dupe des excuses présentées par les journalistes de Nichane aux lecteurs, a requis de la prison, une amende et l’interdiction d’exercer. Le réquisitoire se justifie : un dossier de société traitant de sexe, de politique et d’islam, voilà qui fait désordre. Comment peut-on oser traiter de sujets aussi intangibles ? Le sexe ne se pratique que sous le sceau sacré du mariage et les bons marocains ne se moquent ni de la religion, ni du roi. C’est d’ailleurs inscrit dans la constitution que le roi est inviolable et sacré ! Que l’islam est religion d’Etat !
Circonstance aggravante, l’impie journal est écrit en arabe marocain, accessible au plus grand nombre. Rendez vous bien compte du désastre évité : une presse progressiste, laique et de qualité lue par la populace ! Dieu protège le royaume d’une telle catastrophe ! Le gouvernement, dans l’intérêt du pays, a donc suivi les recommandations des islamistes de « Justice et Bienfaisance ». Descendus dans la rue, les très sympathiques barbu(e)s, ont réclamé la tête des journalistes et de l’hebdomadaire. Moins sportifs, des parlementaires koweitiens, qu’on ne peut accuser d’ingérence puisqu’ils investissent plein de sous au Maroc, ont exprimé leur mécontentement via un courrier adressé à l’ambassadeur du royaume au Koweit…
Le verdict est tombé après impression de Bakchich #17. Et Nichane a été déclaré coupable et condamné pour avoir publié un article attentatoire à la religion musulmane lundi 15 janvier. 3 ans d’emprisonnement avec sursis pour le directeur de la publication arabophone, deux mois de suspension de parution et 80 000 dirhams d’amendes (environ 8000 euros). Un tarif raisonnable aux vues de ce qui était annoncé.
Alors, bien sûr, les protestations traditionnelles ont suivi la décision d’interdire le journal. Mais soyons sérieux, la liberté n’étant pas sacrée au royaume enchanté, l’Etat peut bien la bafouer. Il n’y a que le roi, l’islam et le Sahara qui soient sacrés. Et une certaine pierre (d’un certain palais)… D’ailleurs, le gouvernement, qui ne s’en laisse pas conter, lutte activement contre cette liberté venant de Suède (qui n’est pas le Maroc, dixit les Marocains eux-même) : acharnement contre Le Journal Hebdo condamné à payer 3 millions de dirhams pour « diffamation » à l’encontre de l’ESISC (centre européen de recherche, d’analyse et de conseil en matière stratégique), intimidations de journalistes… Et maintenant, Nichane enterré.
Sérieusement, pour écrire tranquillement sans être ennuyé par la justice marocaine, il suffit de suivre quelques règles. Savoir rendre compte de la façon la plus dithyrambique possible du moindre geste de Sa Majesté. Oser écrire noir sur blanc que vous vénérez les institutions et qu’elles n’ont besoin d’aucun dépoussiérage. Soyez vertueux pour ne point vous faire foudroyer par les saints de Justice et Bienfaisance. Enfin, soyez courageux, courbez vous le plus bas possible sans craindre de vous briser le dos…
Attention aux flics du Net
Amis, il faut faire attention avec certains "membres" de cette liste. De véritables flics du Net. la DST occupe tout le sous-sol de Ittissalat Al Maghreb au quartier de Hay Riad et il y a une équipe chargée de noyauter les webs pour s’en prendre aux dissidents tel notre ami Boubker Jamaï. …
A bon entendeur…
C’est vrai que sur le net DST marocaine passe du temps pour chercher des opposants au régime sur les forums de discussion, non pas dans l’intérêt du peuple ni de la lutte contre le terrorisme mais pour traquer la liberté d’expression qui dérange ce régime archaïque.
Un exemple récent c’est celui des gendarmes royaux qui n’ont pas arrêté de se présenter chez la famille de khalid, selon ce site même, le but serait d’intimider ses parents et lui faire du chantage sur de simples caricatures sur le monarque….mais cause perdu.
Ce qui éloquent aussi, c’est que cette DST n’a pas osé prendre contact avec ce site, mais de s’attaquer à une famille innocente et qui n’aurait jamais vu même les dessins de son fils.
Au lieu de s’occuper de choses importantes, elle se perd sur ce web à défendre des causes perdues,
Cette DST interviennent souvent sur ce site, sous des pseudos de marocains ou étrangers, en critiquant tout et essaie de démontrer à chaque fois que son Maroc et son régime sont parfait.
On sait bien que les opérateurs au Maroc son fliqués jusqu’à la prise murale de l’adsl….une perte d’argent pour rien…n’est ce pas.
J’ai découvert cette affaire, je parle de l’affaire Nichane bien sur, il y a de ca un mois. J’ai lu tout le dossier j’ai même été sur des blogs marocains et qu’est ce que j’ai été surprise par la réaction de certains marocains. Personnellement, ce dossier sur les blagues ne m’a pas du tout choqué je dirais même que j’en ai entendu des bien plus « hard » que celles publiées.
Je m’empresse d’ajouter que je suis une marocaine de classe moyenne, si je puis m’exprimer ainsi, j’ai fait ma scolarité dans le « bon vieux » système d’éducation marocain. Mais la schizophrénie j’en connais un rayon. Je pense, et cela n’engage que moi, que nous autres marocains on l’est tous à des degrés différents certes mais on l’est tous quand même ! ! ! Il n’y a qu’à voir nos intérieurs « salon romi vs salon beldi » et les exemples abondent dans ce domaine. Je clos la parenthèse.
Pour revenir à cette affaire Nichane, la sauce est montée lorsque les islamistes ont manifesté à la fac de Kenitra, et qu’ils ont diffusé le dossier sur le net. Les koweïtiens se sont saisis de cette affaire et ont monté au créneau pour exiger des sanctions sévères à l’encontre des journalistes et du magazine. Le premier ministre s’est trouvé coincé. En faisant du zèle il a interdit le magazine 10 jours après la parution du numéro « incriminé ». Chose qui est complètement absurde et relève de l’abus de pouvoir. Ce qui m’a énervé dans tout cela c’est qu’au Maroc on commence à se soucier de ce que pense les Etats du Golf. Il ne manquerait plus que ca : qu’on prenne les « légendaires démocraties » du moyen orient pour modèle. On marche vraiment sur la tête. Parce qu’en matière de schizophrénie eux ils battent tous les records. Ils prêchent le rigorisme religieux à l’intérieur de leurs frontières et se livrent à toute sorte de déboires dans pas mal d’autres pays dont le Maroc. Alors recevoir des leçons de leur part non merci et comme disent les français charité bien ordonnée commence par soi même ! ! ! ! ! A bon entendeur.
Pour ce qui est du verdict, je le trouve inique mais disons que pour une fois la « justice » marocaine a limité les dégâts. Comme dirait les journalistes de Tel quel on revient de loin comparer aux années 60 et 70. Tirer de Tel quel « Censure. Messari se souvient. Question : qu’est-ce qui pouvait provoquer, dans le Maroc des années 1960, l’interdiction d’un journal marocain ? Cette réponse a été fournie par l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Larbi Messari, dans une interview accordée au quotidien Al Massae du 9 janvier : “Oui, raconte Messari. Une fois, ils avaient interdit l’Opinion (ndlr : organe de presse de l’Istiqlal) parce que l’information relatant l’inauguration par le prince héritier d’un nouveau lot d’habitations à Kénitra a été publiée en page deux, et non pas à la une !”. Quand on vous dit que l’on revient -malgré tout- de loin ».
Je pense quand même, en tenant compte de ce que j’ai écrit en dessus, que le Maroc avance à son rythme certes mais au moins il avance. Je crois aussi qu’il faut juger les évènements en tenant compte de l’histoire de chaque pays. Le ton de Telquel, du journal hebdo et de bien d’autres organes de presse est libre contrairement à beaucoup de pays comparable au Maroc. J’ajoute qu’il faut qu’on continuer d’arracher et de persévérer nos espaces de libertés car personne ne nous les offrira sur un plateau d’or ou d’argent ! ! c’est comme ca que ca s’est passé dans les pays démocratiques. Mais il faut aussi qu’on laisse un peu de temps au temps. Je m’explique : on vient de sortir des années de plomb ca ne fait que 15 ans maintenant. On ne va pas se comparer tout de suite à la France, à la GB ou aux USA qui ont des traditions démocratiques vieilles de 3 siècles ! ! ! ! Inspirons nous d’eux mais respectons aussi le temps nécessaire pour accomplir les changements qui s’imposent à nous sinon on risque de créer des réactions contraires aux résultats souhaités.
Le baisemain est un signe de soumission et de peur je trouve ce geste dégradant, humiliant ..mais bon je crois Il y a encore tjrs des lèches makhzéniens…. qui adorent ca !!!! c’est vrai qu’ il y a même des personnes qui ne veulent plus lui lacher sa main quand ils l’embrasse !! et embrasse la mains dans toutes les positions recto verso et le roi qui fait semblant de retirer ça main,.on doit quand même avoir un minimum de dignité ! NON ?
Oh mon roi ! Oh mon roi ! Tends-moi la main, ô Roi ! tends ta main Que je la touche, et que je l’embrasse O Roi ! je la réclame ! J’embrasse vos pieds Je t’aime fort mon Roi Ô mon souverain roi ! Tends-moi la main, ô Roi ! tends ta main, que j’embrasse votre main de toute mon âme, Seigneur, mon roi et mon Dieu ? Tends-moi la main, ô Roi ! tends ta main, Ta main repousse ma main ! . O mon maître ! ô mon Roi !
Il n’y a qu’une personne que j’embrasse sur la main, c’est ma mere.
Clin d’oeil à Mahdi ElMandjra:qui explique bien le sentiment d’humiliation des chefs arabes ses origines, les processus qui le sous-tendent, les situations qui le provoquent ? "le premier degré de l’humiliation est celle de nos chefs d’Etat. Comment réagissent-ils ? Que fait-on quand on est humilié ? On réalise des opérations de transferts, on humilie ceux qui sont en dessous de vous. Alors nos gouvernants humilient leurs populations. La pire des humiliations, celle du troisième degré, arrive quand ces populations s’auto-humilient en l’acceptant."
Au maroc le roi est un dieu. Puisque sa personne est inviolable et sacrée dixit ce que vous considerez comme constitution.
Au japon l’empereur ne gouverne pas il régne.
Merci de ne pas comparer les monarchies constitutionnelles à la théocratie qui est la votre.
Fhamth ??