Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Réquisitoire délirant contre Nichane

mardi 16 janvier 2007 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nichane est coupable. Si, si. Le dossier « blagues populaires » que le journal a publié n’a fait rire ni le roi, ni la justice. Et le journal risque tout simplement d’être interdit. Normal

Trouver des circonstances atténuantes aux journalistes de Nichane n’est pas chose aisée. Voilà une bande d’hérétiques inconscients qui, au mépris de toutes les lois divines, royales et koweitiennes, ont osé publier un dossier sur les blagues les plus courantes au Maroc, portées sur sujet le sexe, l’islam et la politique ! Bien heureusement, la réaction du gouvernement a été rapide : les journalistes Ksikes et ElAji se sont vus accusés d’ « atteinte aux valeurs sacrées » et le journal a été interdit de diffusion.

Nichane

Le procureur du roi, petit malin pas dupe des excuses présentées par les journalistes de Nichane aux lecteurs, a requis de la prison, une amende et l’interdiction d’exercer. Le réquisitoire se justifie : un dossier de société traitant de sexe, de politique et d’islam, voilà qui fait désordre. Comment peut-on oser traiter de sujets aussi intangibles ? Le sexe ne se pratique que sous le sceau sacré du mariage et les bons marocains ne se moquent ni de la religion, ni du roi. C’est d’ailleurs inscrit dans la constitution que le roi est inviolable et sacré ! Que l’islam est religion d’Etat !

Circonstance aggravante, l’impie journal est écrit en arabe marocain, accessible au plus grand nombre. Rendez vous bien compte du désastre évité : une presse progressiste, laique et de qualité lue par la populace ! Dieu protège le royaume d’une telle catastrophe ! Le gouvernement, dans l’intérêt du pays, a donc suivi les recommandations des islamistes de « Justice et Bienfaisance ». Descendus dans la rue, les très sympathiques barbu(e)s, ont réclamé la tête des journalistes et de l’hebdomadaire. Moins sportifs, des parlementaires koweitiens, qu’on ne peut accuser d’ingérence puisqu’ils investissent plein de sous au Maroc, ont exprimé leur mécontentement via un courrier adressé à l’ambassadeur du royaume au Koweit…

Tarif spécial

Le verdict est tombé après impression de Bakchich #17. Et Nichane a été déclaré coupable et condamné pour avoir publié un article attentatoire à la religion musulmane lundi 15 janvier. 3 ans d’emprisonnement avec sursis pour le directeur de la publication arabophone, deux mois de suspension de parution et 80 000 dirhams d’amendes (environ 8000 euros). Un tarif raisonnable aux vues de ce qui était annoncé.

Alors, bien sûr, les protestations traditionnelles ont suivi la décision d’interdire le journal. Mais soyons sérieux, la liberté n’étant pas sacrée au royaume enchanté, l’Etat peut bien la bafouer. Il n’y a que le roi, l’islam et le Sahara qui soient sacrés. Et une certaine pierre (d’un certain palais)… D’ailleurs, le gouvernement, qui ne s’en laisse pas conter, lutte activement contre cette liberté venant de Suède (qui n’est pas le Maroc, dixit les Marocains eux-même) : acharnement contre Le Journal Hebdo condamné à payer 3 millions de dirhams pour « diffamation » à l’encontre de l’ESISC (centre européen de recherche, d’analyse et de conseil en matière stratégique), intimidations de journalistes… Et maintenant, Nichane enterré.

Sérieusement, pour écrire tranquillement sans être ennuyé par la justice marocaine, il suffit de suivre quelques règles. Savoir rendre compte de la façon la plus dithyrambique possible du moindre geste de Sa Majesté. Oser écrire noir sur blanc que vous vénérez les institutions et qu’elles n’ont besoin d’aucun dépoussiérage. Soyez vertueux pour ne point vous faire foudroyer par les saints de Justice et Bienfaisance. Enfin, soyez courageux, courbez vous le plus bas possible sans craindre de vous briser le dos…

Voir en ligne : in Bakchich # 17

AFFICHER LES
121 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • "Quand la cache tombe, les couteaux se multiplient" …proverbe marocain
    le lundi 22 janvier 2007 à 18:25, blog-trotteuse a dit :
    "IL ne faut pas péter plus haut que son cul" dixit je ne sais plus qui Tout le mponde critique le Maroc, le pouvoir, le Makhzen, les relations internationales, eh oui, c’est notre sport national la namima, après le tberguig bien sûr. Quand on critique, il faut que ca soit constructif et que ca ne soit pas juste pour être Contre. Moi, je pense tout simplement, même si le dossier ne m’a pas choqué outre mesure, que des fois, il faut savoir aller au rythme du pays, au risque de créer des incidents diplomatiques et sociétaux dont on se passerait volontiers. Donc, même si le dossier sur les blagues n’en valais pas la peine selon certains, il faut regarder tout ce que celà a provoqué comme polémique pour se rendre compte que ce n’est pas aussi mineur comme sujet. Et quand on est un organe de presse, on n’est pas ould derb en train de raconter des blagues, on représente le Peuple aussi, et donc si on a des débordements, il faut savoir assumer les conséquences.
    • "Quand la cache tombe, les couteaux se multiplient" …proverbe marocain
      le lundi 22 janvier 2007 à 19:32
      Le ministre de l’intérieur tunisien Rafik Haj Kacem a déclaré que les terroristes qui ont frappés dans la banlieue tunisienne s’étaient infiltés par les frontiéres terrstres algériennes ( presse ) . Les accrochages ont fais 12 morts . Les séparatistes viennent d’Algérie et maitenant les terroristes . Qui est qui fout la merde au Maghreb ???
      • "Quand la cache tombe, les couteaux se multiplient" …proverbe marocain
        le lundi 22 janvier 2007 à 22:31, L’inconnu a dit :
        ca poster ce message dans la rubrique Tunisie. Il y a un article qui en parle.
    • "Quand la cache tombe, les couteaux se multiplient" …proverbe marocain
      le samedi 27 janvier 2007 à 02:31, youssef a dit :
      Chers lecteurs, Soyons sérieux et parlons de la réalité telle qu’elle qu’on la vit au maroc. Voici un exemple. Actuellement il ya de plus en plus de retraités d’Europe qui décédent’Allah irham"Le problème ces gens là ont laissés des femmes et des enfants. Leur pension de retraite s’arrête le jour même de leur décés. Alors bonjours la paprasse pour monter des dossiers pour bénéficier de retraites de réversion. Pour avoir tous les documents nécessaires, il faut parfois trois mois, grace à notre administration marocaine. Une fois la ou les veuves ont déposéleur dossierà la CNSS du Maroc, il faut parfois 1 an voire 2 pour l’envoyer en France pour qu’il soit encore traité. Je connais quelqu’un qui est décédé en sept 2004, le paiement de la retraite pour ses epouses ’polygamme) a été effectué en janvier 2007. trois ans d’attente grace à notre administration de la CNSS. Que faire ? quoi dire ça se passe de tout commentaire !!! Le plus grave encore, c’est que certains responsables des agences locales de la CNSS du Maroc ne connaissent pas les lois françaises et privent beaucoup de femmes de leur droit, Droit accordés par la Loi Française et au lieu que nos responsables locaux de la CNSS sociale aident et informent correctement des gens âgés, analphabètes de leur droits de retraite de réversion accordée par la France , ils les privent en leur disant vous n’avez pas le droit ? je ne sais de quel droit parlent-ils ? Sachez que ce problème est crutial au Maroc en ce momment avec les décés nombreux des immigrés des années 40,50, 60 et 70. Et ce problème va s’amplifier avec le temps. Sachez que la loi évolue en france, donc il être au courant et former les gans sur le terrain, afin de répondre convenablement aux usagers. Et l’Administration Marocaine ne bouge pas, beaucoup de gens vont mourir sans profiter de leur droits de retraite, à cause du pouvoir et de l’ignorance de certains directeurs sur le terrain.
  • Réquisitoire délirant contre Nichane
    le vendredi 19 janvier 2007 à 16:08, akalimate a dit :

    Attention aux flics du Net

    Amis, il faut faire attention avec certains "membres" de cette liste. De véritables flics du Net. la DST occupe tout le sous-sol de Ittissalat Al Maghreb au quartier de Hay Riad et il y a une équipe chargée de noyauter les webs pour s’en prendre aux dissidents tel notre ami Boubker Jamaï. …

    A bon entendeur…

    • Réquisitoire délirant contre Nichane
      le vendredi 19 janvier 2007 à 19:59
      La DST , la CIA ou tout autres services secrets font leur boulot .Ils sont payés pour ça .Et des fois on a des surprises sur les personnes soupçonnés de traitrise , terrorisme ou d’espionnage . La CIA se mors les doigts de ne pas avoir mis en échec les attentats du 11 septembre en voulant respecter la loi . Il faut mieux quelquefois surveiller son monde . De cette façon on évite bien des catastrophes abjectes . La DST marocaine a du pain sur la planche avec les islamistes , les espions ou les collaborationnistes du polisario .
    • Réquisitoire délirant contre Nichane
      le samedi 20 janvier 2007 à 10:23

      C’est vrai que sur le net DST marocaine passe du temps pour chercher des opposants au régime sur les forums de discussion, non pas dans l’intérêt du peuple ni de la lutte contre le terrorisme mais pour traquer la liberté d’expression qui dérange ce régime archaïque.

      Un exemple récent c’est celui des gendarmes royaux qui n’ont pas arrêté de se présenter chez la famille de khalid, selon ce site même, le but serait d’intimider ses parents et lui faire du chantage sur de simples caricatures sur le monarque….mais cause perdu.

      Ce qui éloquent aussi, c’est que cette DST n’a pas osé prendre contact avec ce site, mais de s’attaquer à une famille innocente et qui n’aurait jamais vu même les dessins de son fils.

      Au lieu de s’occuper de choses importantes, elle se perd sur ce web à défendre des causes perdues,

      Cette DST interviennent souvent sur ce site, sous des pseudos de marocains ou étrangers, en critiquant tout et essaie de démontrer à chaque fois que son Maroc et son régime sont parfait.

      On sait bien que les opérateurs au Maroc son fliqués jusqu’à la prise murale de l’adsl….une perte d’argent pour rien…n’est ce pas.

      • Réquisitoire délirant contre Nichane
        le samedi 20 janvier 2007 à 15:01, seb a dit :
        hou la lalalalala !!!!!!…Savez vous que c’est méchant de se moquer des gens à qui on demande ; avant de mettre leur tenue de cow boy pour travailler,de déposer leurs cerveaux aux vestiares !!! longue vie à bakchich !!!
  • Réquisitoire délirant contre Nichane
    le jeudi 18 janvier 2007 à 14:08, une personne lambda a dit :

    J’ai découvert cette affaire, je parle de l’affaire Nichane bien sur, il y a de ca un mois. J’ai lu tout le dossier j’ai même été sur des blogs marocains et qu’est ce que j’ai été surprise par la réaction de certains marocains. Personnellement, ce dossier sur les blagues ne m’a pas du tout choqué je dirais même que j’en ai entendu des bien plus « hard » que celles publiées.

    Je m’empresse d’ajouter que je suis une marocaine de classe moyenne, si je puis m’exprimer ainsi, j’ai fait ma scolarité dans le « bon vieux » système d’éducation marocain. Mais la schizophrénie j’en connais un rayon. Je pense, et cela n’engage que moi, que nous autres marocains on l’est tous à des degrés différents certes mais on l’est tous quand même ! ! ! Il n’y a qu’à voir nos intérieurs « salon romi vs salon beldi » et les exemples abondent dans ce domaine. Je clos la parenthèse.

    Pour revenir à cette affaire Nichane, la sauce est montée lorsque les islamistes ont manifesté à la fac de Kenitra, et qu’ils ont diffusé le dossier sur le net. Les koweïtiens se sont saisis de cette affaire et ont monté au créneau pour exiger des sanctions sévères à l’encontre des journalistes et du magazine. Le premier ministre s’est trouvé coincé. En faisant du zèle il a interdit le magazine 10 jours après la parution du numéro « incriminé ». Chose qui est complètement absurde et relève de l’abus de pouvoir. Ce qui m’a énervé dans tout cela c’est qu’au Maroc on commence à se soucier de ce que pense les Etats du Golf. Il ne manquerait plus que ca : qu’on prenne les « légendaires démocraties » du moyen orient pour modèle. On marche vraiment sur la tête. Parce qu’en matière de schizophrénie eux ils battent tous les records. Ils prêchent le rigorisme religieux à l’intérieur de leurs frontières et se livrent à toute sorte de déboires dans pas mal d’autres pays dont le Maroc. Alors recevoir des leçons de leur part non merci et comme disent les français charité bien ordonnée commence par soi même ! ! ! ! ! A bon entendeur.

    Pour ce qui est du verdict, je le trouve inique mais disons que pour une fois la « justice » marocaine a limité les dégâts. Comme dirait les journalistes de Tel quel on revient de loin comparer aux années 60 et 70. Tirer de Tel quel « Censure. Messari se souvient. Question : qu’est-ce qui pouvait provoquer, dans le Maroc des années 1960, l’interdiction d’un journal marocain ? Cette réponse a été fournie par l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Larbi Messari, dans une interview accordée au quotidien Al Massae du 9 janvier : “Oui, raconte Messari. Une fois, ils avaient interdit l’Opinion (ndlr : organe de presse de l’Istiqlal) parce que l’information relatant l’inauguration par le prince héritier d’un nouveau lot d’habitations à Kénitra a été publiée en page deux, et non pas à la une !”. Quand on vous dit que l’on revient -malgré tout- de loin ».

    Je pense quand même, en tenant compte de ce que j’ai écrit en dessus, que le Maroc avance à son rythme certes mais au moins il avance. Je crois aussi qu’il faut juger les évènements en tenant compte de l’histoire de chaque pays. Le ton de Telquel, du journal hebdo et de bien d’autres organes de presse est libre contrairement à beaucoup de pays comparable au Maroc. J’ajoute qu’il faut qu’on continuer d’arracher et de persévérer nos espaces de libertés car personne ne nous les offrira sur un plateau d’or ou d’argent ! ! c’est comme ca que ca s’est passé dans les pays démocratiques. Mais il faut aussi qu’on laisse un peu de temps au temps. Je m’explique : on vient de sortir des années de plomb ca ne fait que 15 ans maintenant. On ne va pas se comparer tout de suite à la France, à la GB ou aux USA qui ont des traditions démocratiques vieilles de 3 siècles ! ! ! ! Inspirons nous d’eux mais respectons aussi le temps nécessaire pour accomplir les changements qui s’imposent à nous sinon on risque de créer des réactions contraires aux résultats souhaités.

  • Réquisitoire délirant contre Nichane
    le mercredi 17 janvier 2007 à 20:46, rhou a dit :

    Le baisemain est un signe de soumission et de peur je trouve ce geste dégradant, humiliant ..mais bon je crois Il y a encore tjrs des lèches makhzéniens…. qui adorent ca !!!! c’est vrai qu’ il y a même des personnes qui ne veulent plus lui lacher sa main quand ils l’embrasse !! et embrasse la mains dans toutes les positions recto verso et le roi qui fait semblant de retirer ça main,.on doit quand même avoir un minimum de dignité ! NON ?

    Oh mon roi ! Oh mon roi ! Tends-moi la main, ô Roi ! tends ta main Que je la touche, et que je l’embrasse O Roi ! je la réclame ! J’embrasse vos pieds Je t’aime fort mon Roi Ô mon souverain roi ! Tends-moi la main, ô Roi ! tends ta main, que j’embrasse votre main de toute mon âme, Seigneur, mon roi et mon Dieu ? Tends-moi la main, ô Roi ! tends ta main, Ta main repousse ma main ! . O mon maître ! ô mon Roi !

    Il n’y a qu’une personne que j’embrasse sur la main, c’est ma mere.

    Clin d’oeil à Mahdi ElMandjra:qui explique bien le sentiment d’humiliation des chefs arabes ses origines, les processus qui le sous-tendent, les situations qui le provoquent ? "le premier degré de l’humiliation est celle de nos chefs d’Etat. Comment réagissent-ils ? Que fait-on quand on est humilié ? On réalise des opérations de transferts, on humilie ceux qui sont en dessous de vous. Alors nos gouvernants humilient leurs populations. La pire des humiliations, celle du troisième degré, arrive quand ces populations s’auto-humilient en l’acceptant."

    • Réquisitoire délirant contre Nichane
      le jeudi 18 janvier 2007 à 11:07
      Rhou, personne ne te demande d´embrasser la main de notre cher Roi et sûrement tu n´auras jamais cet honneur là et si ca te dérange vraiment tu n´as qu´à regarder ailleurs ou consulter un psychanaliste.cordialement.
    • Réquisitoire délirant contre Nichane
      le jeudi 18 janvier 2007 à 13:54
      Rhou machin , ce sont nos coutumes ancestrales depuis des siécles . Mohamed VI ne s’offusque pas quand on lui tends la main .Beaucoup de marocains ont choisis de ne pas lui baiser la main . Mais d’autres ont choisis de lui baiser la main par respect et amour . En Thailande , au japon ou en Angleterre le respect et la dévotion aux souverains locaux sont normaux depuis des siécles . Mais ça les marxistes léninistes du FLN ne le comprennent pas .Il ont assez a faire avec les généraux rentiers et obéses qui enc… algériens .
      • Réquisitoire délirant contre Nichane
        le jeudi 18 janvier 2007 à 18:41, corrana a dit :
        ..Mais en thailande,japon et ailleurs ou il est y’a des monarchies,le roi ne tient pas la mane de la réchésse nationale,de sorte qu’il te privera de ton pain quotidien si tu ne lui fait pas le baise main,mais allons:ce sont les léches babouches et les baises mains,qui font pérdurer cette état d’ame mésirable,savez vous pourquoi ?pour préserver leurs priviléges,et dans la foulée,ils deviennent un modéle dominanat de sociétée,bonne sérvitude choisie !
        • Réquisitoire délirant contre Nichane
          le jeudi 18 janvier 2007 à 21:42, RACHID a dit :
          Au Japon l’empereur est un demi dieu .En Thailande le roi est vénéré par le peuple . Au Maroc , ce n’est ni l’un ni l’autre . Les souverains japonais et Thailandais sont bien plus riches que Mohamed VI . On t’a déja dis que Mohamed VI ne force pas les marocains à lui embrasser la main .Si tu vois le journal télévisé tu remarqueras cette réalité . Occupe toi des généraux et des barons du FLN qui vous sucent le sang au nom du socialo-communisme soviétique .
          • Réquisitoire délirant contre Nichane
            le samedi 20 janvier 2007 à 11:40, L’inconnu a dit :

            Au maroc le roi est un dieu. Puisque sa personne est inviolable et sacrée dixit ce que vous considerez comme constitution.

            Au japon l’empereur ne gouverne pas il régne.

            Merci de ne pas comparer les monarchies constitutionnelles à la théocratie qui est la votre.

            Fhamth ??

            • Réquisitoire délirant contre Nichane
              le samedi 20 janvier 2007 à 16:54, D K a dit :
              Si tu connaissais un peu l’histoire du Japon, tu saurais que c’est exactement l’inverse : dans ce pays, l’empereur est considéré comme un demi-Dieu (et il l’a toujours été).
              • Réquisitoire délirant contre Nichane
                le dimanche 21 janvier 2007 à 01:38, L’inconnu a dit :
                il gouverne ?
                • Réquisitoire délirant contre Nichane
                  le dimanche 21 janvier 2007 à 10:41, D K a dit :
                  Non. C’était pas l’objet de ma remarque. C’était par rapport au terme "théocratie" qui était HS.
                • Réquisitoire délirant contre Nichane
                  le lundi 22 janvier 2007 à 20:23, RACHID a dit :
                  L’inconnu , tu crois qu’en algérie c’est Bouteflika qui gouverne ??? Demande à Abdelhamid Al ibrahimi ,Abassi madani ou au Colonel Samraoui qui gouverne dans l’ombre en Algérie ?? Au Maroc, au moins c’est clair c’est le roi qui tient le manche . Et c’est tant mieux . Les marocains savent pourquoi …
                  • Réquisitoire délirant contre Nichane
                    le mardi 23 janvier 2007 à 09:30, L’inconnu a dit :
                    Au maroc c’est aussi clair que l’eau qui submerge le navire de toutes parts, le gouvernail ne sert plus à rien….. tu sais nager ?
                    • Réquisitoire délirant contre Nichane
                      le mardi 23 janvier 2007 à 20:43, RACHID a dit :
                      L’inconnu , tu sors d’une guerre civile de 10 ans qui a fait 200 000 morts . En plus de votre boucherie nationale , ca fait beaucoup de macchabés . C’est vous qui pataugez dans la mouise . Ou est ce qu’il y a des attentats à la bombe , des groupes armés actifs qui tuent , des faux barrages ou un président abbatu en direct à la télé ??? Qui est le pays le plus stable , le plus calme , le plus hospitalier du Maghreb ?? Trouve les réponses et attention à la méningite !!!
        • Réquisitoire délirant contre Nichane
          le vendredi 19 janvier 2007 à 08:15
          OUI les marocains ont choisi cette" bonne servitude" et y sont fier. c´est notre tradition et notre identité. Mieux avoir une que wallou.
          • Réquisitoire délirant contre Nichane
            le vendredi 19 janvier 2007 à 16:44, corrana a dit :
            ..On dit que M6 tappe sur les tétes,de ceux qui sont bien placés pour lui faire le baise main quotidien,lhimma,moàtasim,majidi et bien d’autres,en savent quelques choses,gare a vous tétes !
            • Réquisitoire délirant contre Nichane
              le vendredi 19 janvier 2007 à 18:38
              Et alors , c´est lui qui veut du miel doit pouvoir supporter les piqûres des abeilles.
              • Réquisitoire délirant contre Nichane
                le vendredi 19 janvier 2007 à 21:43, corrana a dit :
                ..Aaaaaaah masochisme,a la sauce de sérvilitée marocaine quand tu nous tiens !
              • Réquisitoire délirant contre Nichane
                le vendredi 19 janvier 2007 à 21:47
                La piqûre d’abeille et le venin qui en résulte provoque bien sûr des douleurs, mais que je pense au cours des siècles on peut développer une immunité ou une résistance vis-à-vis de l’abeille ? capable de protéger aussi leur descendance contre les piqûres futur.
                • Réquisitoire délirant contre Nichane
                  le samedi 20 janvier 2007 à 13:41, corrana a dit :
                  …Sauf que la "vrai" abeille donne du miel naturel,la "tienne" a spoliée la vie !
                  • Réquisitoire délirant contre Nichane
                    le dimanche 21 janvier 2007 à 11:04, D K a dit :
                    En fait, elle ne fait que voler dans tous les sens et s’exciter. Elle donne aussi du miel mais il va en suisse.
                    • Réquisitoire délirant contre Nichane
                      le dimanche 21 janvier 2007 à 12:45, dayan a dit :
                      …Et les bougres disent qu’ils se contentent des piqures !!!!!
      • Réquisitoire délirant contre Nichane
        le vendredi 19 janvier 2007 à 22:41, ABDELHAKIM DE NANTERRE (FRANCE a dit :
        Il ya quelque chose que je ne comprend pas.On parle présentement de liberté d’opinion et de l’affaire Nichane qui est une affaire maroco-marocaine et je ne vois pas le rapport avec le FLN et les généraux Algériens . Décidemment le Marocain lamda a un complexe et une obsession envers ses voisins de l’Est.Je n’arrive pas à mettre un nom sur cette fixation.L’Algérie n’est pas responsable de tous les maux et toutes les catastrophes naturelles ou humaines qui touchent le Maroc. Vous êtes en pleine dérive et en pleine histérie.L’Algérie a bon dos. Nota Bene:Simple constatation et je ne désire pas polémiquer car ce n’est pas celui qui gueule le plus fort et qui est le plus virrulent qui a nécessairement raison….Allez sans rancune aucune et vive le SAHARA libre et indépendant. ABDELHAKIM DE NANTERRE (FRANCE)
        • Réquisitoire délirant contre Nichane
          le samedi 20 janvier 2007 à 03:27, tangerino a dit :
          Pour quelqu’un qui dis que l’Algérie n’est pas au coeur des affaires marocaines, tu as bien mis le doigt là où ca fait le plus mal dans les relations algéro-marocaines. Une incohérence totale dans tes propos. Tu as raté une bonne occasion de te taire. tu confirmes en quelques sortes les préjugés des marocains qui pensent que l’ALgérie se mêle de tous dans ses affaires internes. Mais, sais-tu ? Moi aussi je vux un SAHARA LIBRE ET INDEPENDANT… DE TOUTE INGERANCE ETRANGERE ET DE TOUTE MANIPULATION ALGEROPOLISARIENNE (m’excuse pour les lettres capitales, vous me les ferez passer siouplé) Simple provoc’ ? J’ai toujours penser que le peuple algérien n’en n’avait que faire du sahara occ. ou marocain. Bref, je pourrai noter que pour toi en tt cas, tu assimiles l’affaire Nichane, qui est grave, au Sahara… Super le débat
        • Réquisitoire délirant contre Nichane
          le lundi 22 janvier 2007 à 19:44, RACHID a dit :
          Abdelhakim de Nanterres , qui soutient , arme , héberge le polisario ??? Qui a fait acte d’ingratitude envers le Maroc aprés son indépendance ??? Qui a expulsé des milliers de marocains en 1975 dans des conditions abjectes et inhumaines ??? Qui a voulu entrer au sahara marocain en 1976 à Amgala et a reçu une trempe ??? Qui a renié la marocanité de Touat , Gourara , Tindouf , Tidikelt ?? Qui dénigre le Maroc à l’ONU en le traitant de coloialiste ?? Tu vois ,il y a plein de bonnes raisons de vous détester , mon vieux . Allez sans rancune , vive le sahara marocain . Et si tu n’est pas daccord , viens le prendre avec le polisario …
  • Réquisitoire délirant contre Nichane
    le mercredi 17 janvier 2007 à 15:02, L’incconnu a dit :
    Le roi le sahara la religon, à part ces trois sujets tu peux écrire tout ce que tu veux au maroc. Cela va dire sur RIEN. J’ai lu qlq blagues publiés par le canard enchainé, il n y a pas de quoi fouetter un imam ni un moqqadem.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte