Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
PIPOLERIES / SAGA RACHIDA DATI (2006-08)

Rachida Dati lance la « pénitentiaire Academy »

Nouvelles stars / vendredi 1er août 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Cinquième épisode de notre Saga Rachida. Plus on est de fou plus on rit. Sauf en prison où la surpopulation est de mise. Mais pour égayer le quotidien, le ministère de la Justice a trouvé la solution. Engager des comédiens…

Article publié le 15 juin 2008

Avec 63 838 détenus incarcérés au 1er juin (pour seulement 50 000 places) les prisons françaises n’ont jamais été aussi peuplées. Un nouveau record qui intervient alors même qu’à la date du 13 juin l’encellulement individuel des prévenus (en attente d’êtres jugés) était en principe supposé devenir la règle. Cela suivant un engagement pris par le parlement en 2000, reporté une première fois en 2003, et repoussé de nouveau le 12 juin la veille de sa mise en application par un décret du Gouvernement à… 2013. En infraction avec les règles pénitentiaires européennes, le ministère de la Justice mise sur la construction de prisons nouvelles, un programme qui prévoit de créer 1300 places d’ici 2012.

Vers une pénitentaire academy ? - JPG - 29.7 ko
Vers une pénitentaire academy ?
© Baroug

En attendant, place Vendôme, on s’applique à gérer vaille que vaille les conséquences souvent – dramatiques – de cette surpopulation carcérale. La principale mesure consistant à multiplier les aménagements de peine et notamment le recours au bracelet électronique. On sait toutefois que ces mesures ne suffiront pas à désengorger des prisons dont certaines présentent un taux d’occupation de 200%.

Appel d’offre lancé par l’Enap (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) et dont l’objet vise à recruter des acteurs « devant jouer le rôle de détenus en crise » - JPG - 29.6 ko
Appel d’offre lancé par l’Enap (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) et dont l’objet vise à recruter des acteurs « devant jouer le rôle de détenus en crise »

En attendant des jours meilleurs le ministère de la Justice se prépare au pire. Dans l’urgence… En témoigne l’appel d’offre que vient de lancer l’Enap (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) et dont l’objet vise à recruter des acteurs « devant jouer le rôle de détenus en crise » pour la réalisation de « simulations « Prévention suicide ». Fin des candidatures le 4 juillet

Concrètement la pénitentiaire entend recruter des comédiens pour préparer trois nouvelles promotions de gardiens au comportement suicidaire des détenus ainsi qu’à ceux qui présenteraient « des troubles du comportement ». et manifestement ça urge ! Lancé le 12 juin dernier cet appel d’offres sera clos le 4 juillet prochain pour des prestations à exécuter des le 10 juillet.

Bref, il s’agit de gérer tant que peu se faire la période toujours critique dans les prisons de l’été.

Le principal critère d’attribution mis en en avant pour l’obtention de ce marché sera « l’offre économiquement la plus avantageuse ».

Un point qui a le mérite d’être parfaitement clair. Mais qui forcément pèse sur la question de savoir comment et sur quels critères de compétence seront recrutés les futurs « comédiens » chargés d’instruire les matons à la psychologie d’un détenu en détresse. Mais peut–être s’agit-il juste de faire semblant et de jouer un peu la comédie.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Rachida Dati lance la « pénitentiaire Academy »
    le vendredi 1er août 2008 à 16:51, El Fredo a dit :

    Visiblement Dame Raticha n’a jamais entendu parler de l’expérience de Stanford :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford

    (Un indice : ça s’est mal terminé)

    • Rachida Dati lance la « pénitentiaire Academy »
      le vendredi 1er août 2008 à 20:07, cMoi69 a dit :

      Merci pour le lien. édifiant http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford

      Je viens de lire… et elle ferait bien de le lire aussi..

      On fait état de la solution suivante, la bonne cellule et la mauvaise. Ne fait t’ on déjà pas la même chose dans le monde non carcéral… !! chômeurs chercheurs et chômeurs profiteurs, fainéants et bosseurs, etc etc.. Ceux qui abusent de la grève et les otages de ces grèves.. A mon avis, il ne peut y avoir que Miss Dati pour ne pas le savoir, le gouvernement et les médias à la solde connaissent tout cela depuis toujours.

      PLQ

    • Rachida Dati lance la « pénitentiaire Academy »
      le dimanche 7 septembre 2008 à 23:19
      Rachida Dati… fait beaucoup de fautes d’orthographes, elle manque un peu de culture … ne l’accablez pas… elle ne fait pas bien son boulot non plus, elle n’a pas de convictions personnelles et alors a t’on besoin d’avoir de la moralité et de l’éthique à notre époque ??? enfin vous êtes dur les enfants avec une future maman bling bling !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte