Mémoire de tous les coups tordus de la Françafrique, le Prince Pokou a entendu bien des choses. Il a consulté un marabout pour savoir comment remettre de l’ordre dans le grand village gaulois.
Salut les toubabs, je me suis véhiculé pour vous jusqu’à Matam, au fin fond du Sénégal, au bord du fleuve, auprès d’un marabout-sorcier très réputé afin de consulter sur ce que, éventuellement, devrait faire le Kaïser SarkocO dans l’objectif de remettre de l’ordre au sein de votre grand village gaulois. Vu les sondages pas très euphoriques, vu votre mauvaise humeur automnale et vu l’état d’esprit frondeur de vos parlementaires, il y a urgence.
Même si dans votre nouvelle république, le petit père François, ce courageux Fillon, ne constitue plus une soupape de sécurité ou même un fusible pour votre président omniscient et omniprésent il est, semble t-il à notre sorcier, impératif de changer bientôt le collaborateur et occupant de votre Primature.
Certes, il n’a pas démérité, et contrairement à certains bavards conseillers spéciaux, il a gaullistement assuré la responsabilité de son gouvernement, face notamment à l’armée hawaïenne et copéïenne du groupe UMP de l’Assemblée nationale. Mais, ce Premier ministre commence à être marqué par la très grande fatigue que lui provoque le rythme soutenu de votre joggeur président, et surtout les effarantes zizanies engendrées par de trop nombreuses cacophonies ministérielles.
Le renfort de Villiers ne lui a guère été profitable. La taxe carbone et le RSA jeune l’ont plombé dès l’ouverture de la chasse. Les élucubrations d’Hortefeux et de Besson ne font qu’ajouter au manque d’harmonie. Kouchner, Mitterrand et Joyandet ont malencontreusement émis quelques fausses notes. Les couacs de Morano et de Yade, conjointement à l’inutile affaire Jean Sarkozy n’ont pu que crever les tympans des téléspectateurs…
Pendant que Bruno Lemaire rame à Bruxelles pour les pêcheurs, éleveurs et autres agriculteurs et tandis que Woerth et Lagarde tentent d’écoper avec ténacité cette galère qui pourrait bien sombrer ! Il ne manquait plus pour ce radeau de la méduse que la castration chimique envisagé par votre Garde des Sceaux Ollier-Marie et, last but not least le couvre-feu d’Hortefeux.
Mais le marabout dit que votre grande France en a vu bien d’autres et que malgré les grognements de vos sénateurs élus locaux votre grand Kaïser poursuivra ses réformes, car l’opposition n’en peut mais, et la Primature nouvelle viendra : Copé Premier Ministre ? Guaino à Matignon ? Lagarde chef du gouvernement ? A moins que dans sa grande sagesse, et écartant l’hypothèse de Claude Guéant rue de Varennes, votre Kaïser SarkocO prenne et assume le risque bien plus porteur de Rama Yade à la Primature : Nicolas l’avait naguère comparé et mise au niveau de Condoleezza Rice, l’égérie de son ami George Bush.
PS : Villepin, Grand, Tron et Mariton vous préparent-ils l’alternance…
PPS : Voudriez vous bien recevoir et loger Dadis Camara dans une résidence parisienne de Sassou ?