Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Mollah et Total : Iran bien qui Iran le dernier

mardi 10 octobre 2006 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Mauvaise ambiance à la tour Total à la Défense.

A la fin de l’été, les locaux du groupe pétrolier, 40 milliards d’euros de réserves et les plus gros profits de la place, ont eu la visite, au petit matin, de le police judiciaire. Les flics agissaient dans le cadre d’une commission rogatoire internationale (CRI) venue de Suisse qui s’intéressait aux commissions illégales versées à des dirigeants iraniens, dont le fils de l’ex président Rasfandjani, par le groupe Total- soit quelque 41 millions de francs suisses qui auraient facilité l’obtention en 1997 et 1998 de gros contrats. Les mollah aiment le chocolat Le numéro deux du groupe, de Margerie, destiné à devenir le président de Total, était à l’époque à la manœuvre.

Ces nuages judiciaires ne sont pas les premiers. A Paris, le juge Philippe Courroye enquête sur le rôle de Total en Irak dans de possibles détournements opérés par Charles Pasqua et deux diplomates de haut rang dans le cadre du programme « Pétrole contre nourriture ».

Du côté de Total, on reste persuadé que le groupe a été l’objet de dénonciations américaines répondant à la politique irakienne de Chirac. «  Les Suisses ont découvert les versements occultes, explique un proche de la direction, juste après le discours de Villepin à l’ONU violemment anti-américain ».

L’intrusion de la justice suisse via la CRI pourrait laissé quelques traces. La justice française a hérité d’une dénonciation de faits de corruption. La demande d’ouverture d’une instruction a été déposée depuis plusieurs semaines par le juge Philippe Courroye sur le bureau du Procureur de Paris, Jean Claude Marin, qui n’a pas l’air de vouloir bouger. « Il faut comprendre, explique un diplomate, le parquet a peur de contrarier les mollahs alors que les militaires français de la force d’interposition ont fait l’objet de menaces de la part de Téhéran ».

A moins qu’il ne s’agisse d’éviter une mise en examen de de Margerie qui serait un peu gênante pour l’homme qui doit prendre la tète du groupe.


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Mollah et Total : Iran bien qui Iran le dernier
    le mercredi 20 décembre 2006 à 21:07
    bonjour, Merci pour votre article qui mets à jour les pratiques mafieuses des sociétés françaises en collaborant avec les prétendues pays de l’axe du Mal. Bravo à TOTAL qui profite du pétrole iranien. Et le peuple iranien alors ? où est-il dans tout cela ? Il ne profite même pas des pétro-dollars. Merci TOTAL pour ta collaboration avec la mafia iranienne. Merci de donner de l’argent à un gouvernement totalitaire qui n’en fait pas profiter son peuple. En cherchant un peu plus on trouvera certainement d’autres Sociétés françaises et européènnes qui distribuent des bakhshish à la mafia iranienne et aux mollahs (On fabrique des voitures de marque françaises en Iran),(On vends des locomotives). Oui en cherchant bien vous trouverez certainement d’autres infos pour faire d’autres articles. Bon Courage !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte