Un grand gaillard a vu un OVNI. Cette saleté de machine lui a flanqué une belle frousse. Témoignage venu d’ailleurs…
2 décembre 1973
2’59
« Je revenais d’une réunion, je rentrais chez moi… je dépose ma mobylette et là !! »… Le M’sieur, il témoigne, il a vu de ses yeux une machine, d’un rouge incandescent, et ça l’a remué ces extra-terrestres en pleine campagne. « À 150 mètres des agglomérations, vous vous rendez compte ? Il est temps qu’on s’en occupe !! »
On est en pleine fiction. 1973, année du « Dark side of the moon », l’extra-terrestre est partout. Entre les paroles succulentes de cet homme, l’investigation mauvais goût du petit écran et le fantasme spatial, cette archive est une confrontation entre les états d’esprits d’une époque. « On sait pas à qui on a faire nous », dit-il… les bras s’agitent… « Et le vlà parti vers l’ouest, vers Bavay là-bas… »
Cette archive est issue d’un magazine complet consacré aux OVNI, diffusé le dimanche 2 décembre 1973, à 12h30. On y croise les images de mars 1954, des enquêteurs à cols roulés, de la matière calcinée en bocaux, une dame qui a eu une peur bleue… Un bref aperçu de la perception cosmique 70’s.
Monsieur Hiot a vu une soucoupe volante
Un sport d’avenir travailleur du cosmos
Oué…enfin, si la télé laisse parler ce monsieur, c’est parce-que ce même OVNI a été observé le même soir en plusieurs endroits, par des personnes ne se connaissant pas ! Son itinéraire a même pu être défini, suites aux nombreux témoignages relatifs à cette nuit de 1973…
Il faut tout de même faire la part des choses, entre le témoin "douteux" isolé, et les témoignages d’une région entière, rapportant les mêmes observations !
Maintenant, avec la vidéo et youtube, c’est moins littéraire que le monsieur de l’INA en 73.
L’endroit de France où on voit le plus d’OVNI, c’est le Sud-Ouest, et notamment Toulouse, et on peut se demander si ce n’est pas lié subjectivement à la vocation aérospatiale de la région…