Le ministre de l’Education nationale vient de présenter, ce mardi 29 avril, ses nouveaux programmes pour l’école primaire, et, une fois n’est pas coutume, ceux-ci ont été élaborés en concertation avec les profs. Malheureusement, pour des raisons de planning de fabrication, les manuels scolaires de la rentrée 2008 ne tiendront pas compte de cette concertation…
Ce mardi 29 avril Xavier Darcos présentait les nouveaux programmes de l’enseignement primaire. Des programmes qui, a-t-il répété, la mine satisfaite, ont fait l’objet d’une large concertation. Quelques 11 000 contributions émanant des 380 000 enseignants du primaire seraient ainsi remontées vers le ministère.
Hélas, il semble que cette consultation, à l’arrivée, n’aura servi qu’à amuser la galerie. Car la fabrication des nouveaux manuels, censés décliner ce programme « participatif », a été entamée avant que la consultation ne soit achevée. Mieux, des spécimens ont déjà été distribués, voici un mois, dans certains établissements scolaires.
Autrement dit, rien de ce qu’ont dit les profs du primaire n’est pris en compte par les nouveaux ouvrages. Ces livres ont été élaborés sur la base du seul projet de programmes scolaires présenté par le ministre, le 20 février. C’est-à-dire avant toute concertation.
Pas question de modifier, en catastrophe, les maquettes des manuels. La conception et la fabrication d’un ouvrage scolaire obéit à une procédure assez lourde. Rien à voir avec un best-seller écrit en 3 semaines et imprimé en 48 heures.
Dans une interview accordée le 23 avril à l’agence d’informations AFE, Sylvie Marcé, président-directeur général des éditions Belin et présidente du groupe des éditions scolaires au SNE (Syndicat national de l’édition), qui regroupe six éditeurs scolaires (Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan), a vendu la mèche. Elle a indiqué que ses adhérents ne seraient pas en mesure de proposer aux enseignants des manuels conformes à l’arbitrage final sur les programmes avant la rentrée de l’année prochaine, c’est-à-dire en 2009.
En septembre, il n’y aura donc que du Darcos pur jus sur le marché. Et c’est là que le bât blesse. La durée de vie d’un livre scolaire s’étale sur plusieurs années. Il n’est pas rare de trouver dans les classes des livres achetés 10 ans plus tôt.
Il est donc peu probable que les mairies, à qui incombe l’achat des manuels scolaires, procèdent, en 2009, à un renouvellement complet des livres acquis un an plus tôt.
Résultat, l’apport des enseignants à cette élaboration collective des programmes passera purement et simplement à la trappe. Car, quand viendra l’heure de renouveler les manuels achetés en 2008, il y a fort à parier que Xavier Darcos aura laissé la place à un autre ministre. Et à d’autres programmes. Bah, comme disait le baron de Coubertin, l’essentiel, c’est de participer…
Et pour le plaisir, Xavier Darcos s’essayant à la conjugaison…
Concertation, négociation, consultations ???
Tous des gros mots !!!
Les vertus de la consultation… Les programmes et manuels de Darcos
Sarko a dit d’eux qu’ils sont professionnels, ces politiques.
Mais où est-il le professionnalisme ?
ne savent pas se concerter en amont
ne savent pas négocier.
Tout ce qu’ils savent faire, c’est mentir, ils disent une chose et font le contraire.
C’est le gouvernement le plus amoral que j’ai vu.
http://anthropia.blogg.org