Pendant l’été, Bakchich TV présente les vidéos les plus cliquées par nos lecteurs. En plein mercato télévisuel, « Bakchich » ressort de ses coffres la description des coulisses de la télé par un ancien producteur, Michel Malausséna. À son tableau de chasse : Mireille Dumas, Ardisson, Nagui…
Papier paru le 10 février 2008
Michel Malausséna a travaillé avec toutes les stars du petit écran : Mireille Dumas, Nagui, Ardisson et les autres… Il dévoile les coulisses du talk-show et les secrets, petits et grands, de ces animateurs vedettes. Un vrai jeu de massacre.
C’est le livre qui fait frémir tous les animateurs producteurs de la télévision. Des animateurs pour lesquels l’auteur a forgé un néologisme explicite qui donne son titre à l’ouvrage : Les animatueurs.
Michel Malausséna sait de quoi il parle, puisqu’il les a côtoyés au quotidien pendant 28 ans. Ce producteur a, en effet, travaillé avec les têtes les plus connues du petit écran : Collaro, Dechavanne Ardisson, Dumas, Nagui, Karl Zéro… Un homme du sérail qui connaît bien des secrets, petits et grands. Fortune faite, écœuré par les mœurs de la télévision, Malausséna a décidé de tourner définitivement le dos à son métier en dévoilant les coulisses des talk-show. Le résultat est un désopilant jeu de massacre, nourri par des dizaines d’anecdotes, certaines confinant parfois au sordide. Eh oui, la télé broie les gens, ceux qui la regardent comme ceux qui la font.
Rares sont les stars qui survivent au récit de Malausséna. Peut-être Thierry Ardisson, à qui l’auteur reconnaît un réel talent, même s’il le trouve « insupportable ». Mais pour d’autres, comme Mireille Dumas ou Nagui, le récit est dévastateur. Caprices, arrogance, âpreté au gain, exploitation des salariés… On est chez les dingues, et pas les plus doux.
Rien d’étonnant à ce que Mireille Dumas, comme le raconte en détail Michel Malausséna dans la vidéo de Bakchich, ait déployé tous ses efforts pour empêcher la promotion du livre. « Vie privée, vie publique », ca va bien pour les autres, mais pas pour les reines du petit écran. L’animatrice est en partie parvenue à ses fins puisque, sur France Inter, comme l’a raconté Bakchich, Stéphane Bern a décommandé Michel Malausséna à la dernière minute alors qu’il l’avait invité pour présenter son livre. Peine perdue, d’autres antennes lui ont, depuis, ouvert micros et caméras. Si on avait des doutes sur le caractère impitoyable de la télé, on est maintenant fixé…
« La peur est la plus terrible des pressions parce qu’elle fait ses premiers effets contre la raison ; elle paralyse le coeur et l’esprit ». Rivarol
Vouloir communiquer leurs propres frayeurs, réelles ou feintes, chevaucher allègrement sur la croupe de la propagande orchestrée avec brio par les dirigeants de l’Etat hébreu, sont devenus les sports préférés de nombreuses rédactions de chaînes françaises de télévision. Les grands principes qui font référence à l’impartialité de l’information, à une éthique professionnelle au-dessus de tout soupçon, à un équilibre certes fragile, au gré des conjonctures et de pressions multiples, tout est balayé lorsque des présentateurs de journaux télévisés ont « peur » ou sont sous influence. Grands donneurs de leçon devant l’éternel et bien silencieux devant des crimes abominables ils sont acrobates maladroits, patauds désorientés, devant la force de frappe d’images, pourtant indiscutables, qui ont fait plusieurs tours du monde..et pourtant.
voila quelqu’un que l’on aimerait voir plus souvent à la télé pour nous inculquer un savoir vivre qui semble devenu ringard
la place est laissée toute entière aux prédateurs
Aux armes citoyens !!!