Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / RESTES DU MONDE

Magouilles monégasques

Gros sous / mardi 22 mai 2007 par Emma Riobros
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un Américain qu’on dit ancien membre de la CIA, des mafieux russes, et 18 millions d’euros qui disparaissent…une belle histoire fiinancière sur le Rocher.

Hobbs Melville. A Monaco, cette société de gestion de portefeuille n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle symbolise tout bonnement le plus gros scandale financier qu’ait connu cet Etat confetti. Entre 1994 et 2000, Hobbs Melville a escroqué près de 600 investisseurs. Montant estimé du butin : entre 80 et 150 millions d’euros. Et après un procès en première instance qui a tourné au grand barnum judiciaire (entre autres parce que le Ministre d’Etat, Jean-Paul Proust, ancien préfet de police de Paris, avait interdit à des hauts fonctionnaires de témoigner, laissant planer un doute sur l’indépendance de la justice), l’appel est fixé au 29 mai. Les faits ? En 1993, William Fogwell, un yankee aux racines françaises, et à la réputation sulfureuse d’ex-agent de la CIA, rachète la société anonyme monégasque Shearson Lhermann Hutton, spécialisée dans le courtage en bourse. Hobbs Melville est né. Avec sa fille et ses courtiers, dont Jean-Christophe Moroni, un bellâtre ami du Prince Albert au carnet d’adresses bien fourni, il propose des placements aux rendements exceptionnels. Pour en mettre plein la vue à sa clientèle, il s’invente une notoriété internationale et l’accueille, pendant le grand prix de Formule 1, sur des yachts luxueux, où le champagne, consommé par des filles qui n’ont pas froid aux yeux, coule à flot.

La Baleine Hobbs Melville avale quelques millions d’euros - JPG - 38.6 ko
La Baleine Hobbs Melville avale quelques millions d’euros
© Masioni

Mais à partir de 1998, la machine s’enraye. Un rapport de la direction de la sûreté publique locale, qui se base sur une note des RG, tire la sonnette d’alarme. Extraits : « La SAM Hobbs Melville serait en relations d’affaires avec des sociétés satellites d’une banque russe dénommée Onexim Bank » que les services français jugent « très proches du crime organisé russe ». L’Etat monégasque tarde alors à réagir. Ce n’est qu’en 1999 que, suite au refus d’agrément de l’administration, Hobbs Melville déménage en France, à Beausoleil. Puis, les affaires se gâtent vraiment durant l’été 2000 avec la première plainte pour abus de confiance, déposée par un coutier qui réclame les 18 millions d’euros investis par une cinquantaine de clients. C’est alors que, juste avant d’être interrogés par la police, les Fogwell, père et fille, prennent mystérieusement la poudre d’escampette. Et si la justice finira, après moult atermoiements, par les retrouver, l’argent, lui, s’est volatilisé pour de bon.

Au bout de la nébuleuse que Fogwell a mis en place : les fonds des clients étaient virés en Suisse sur les deux comptes omnibus ouverts à la Société financière privée (SFP), dont le nom est apparu dans l’affaire Elf. Avant de s’envoler vers des contrées plus exotiques, d’atterrir sur des comptes domiciliés à Curaçao ou au Panama pour s’évaporer. Mais où ? Car si la justice monégasque a eu la main lourde en première instance (en condamnant les Fogwell à 5 et 4 ans et demi de prison et demi de prison pour escroquerie, et deux courtiers dont le copain d’Albert à 18 mois de prison et 50 000 euros d’amende pour complicité), elle n’a pas répondu à cette question. Ni à celle de savoir qui sont les bénéficiaires de 6 comptes codés retrouvés dans des banques de Lugano.

Bloqué par le secret bancaire, le juge d’instruction Jean-Christophe Hullin s’était seulement laissé dire qu’il s’agissait de « personnalités ».

Voir en ligne : in Bakchich #35

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte