Lors de l’élection de Miss France, au Puy du Fou, Geneviève de Fontenay s’est distinguée par sa grande générosité. Elle a remis une enveloppe en faveur du Téléthon qui s’est révélée vide !
Il est des âmes exceptionnelles, qui frisent l’abnégation ! En ces temps de fêtes de Nativité et de solstice d’hiver réunis, les actes de générosité, voire d’amour méritent qu’on s’y attarde avec humilité. Ainsi, en est-il de l’attitude de Madame de Fontenay, du Fermoir de mon Sac, lors de son passage en Vendée, il y a quelques jours à l’occasion de l’élection de Miss France.
C’était au Puy du Fou, où le vicomte Philippe le Jolis, de Villiers de Saintignon - Philippe de Villiers - , avait convié la bonne fée et ses candidates au grand concours des plus belles « miss » de France. Une opération médiatique bien huilée, dont le Vicomte a le secret, réunissant toute la fine fleur du petit monde politique vendéen : députés MPF déclarés, députés UMP masqués, mais villiéro-compatibles, conseillers régionaux, généraux et quelques ratons laveurs, dans une cérémonie au faste irréprochable, animée par l’ineffable Jean-Pierre Foucault, amuseur officiel et quelques factotums du Vicomte, comme la député Véronique Besse, qui a la réputation d’avoir plus d’un tour dans son sac… et aussi dans son œil. Mais à côté des paillettes et des jeux, on s’occupait aussi du pain, spécialement en ces temps de crise et de disette annoncée.
En effet, à quelques heures de cheval du Puy du Fou, prospère une cité industrieuse, dont le maire, Marcel Albert, est la bête noire de Philippe de Villiers. Hasard ou préméditation, Madame de Fontenay déboule dans la cité en question : Les Herbiers, capitale du pays des Herbauges, le haut-bocage vendéen, si l’on préfère.
Il se trouve que les Herbiers, est à ce moment en pleine action du Téléthon, comme un peu partout en France. Grand émoi dans la ville ! Madame de Fontenay et d’autres lieux s’annonce sans crier gare, en ligne directe du Puy du Fou, et en palanquin, sans avoir été annoncée, ni sans avoir prévenu le maire de son arrivée.
Son chapeau capelé, un peu de côté, elle se rend incontinent sur les lieux,où les bénévoles du Téléthon, recueillent les dons. Là, superbe elle présente ostensiblement une large enveloppe qui normalement contient un gros chèque, en faveur de l’association caritative. Les badauds réunis, autour de l’urne en ont les larmes aux yeux. Le maire aussi qui finalement, prévenu à la hâte, a pu rejoindre la manifestation « improvisée » et selon lui conseillée par l’Amphytrion du Puy du Fou. Après que les clameurs se soient tues, et la bonne dame de Fontenay partie dans un dernier frou-frou, quelle ne fut pas la surprise des gens du lieu, en ouvrant l’enveloppe miraculeuse. Dans celle-ci, en effet, pas la queue d’un chèque ! Pas même un ticket de métro ! On imagine la déception, puis la colère des braves gens des Herbiers.
Il s’agit sans aucun doute d’une regrettable distraction, que la dame au chapeau aura à cœur de réparer (on parle d’un chèque de 2 500 euros). Le Vicomte de son côté, instruit de « l’affaire de l’enveloppe » des Herbiers en ricane encore de plaisir. Soit, la reine des « Miss » envoie un chèque (avec provision on espère) et on communiquera sur la générosité des amis du Puy du Fou, soit il n’y aura pas de chèque - ce qui est impensable - et il se trouvera parmi les citoyens, des esprits fâcheux pour incriminer le maire qui aura manqué d’inattention en la matière.
Dans tous les cas de figure, ce n’est surtout pas le Vicomte qui portera le chapeau.
À lire ou relire sur Bakchich
Cette chère Geneu mérite bien de rejoindre John Abitbol au Panthéon des personnalités "les plus classes du Monde".
Avec la Belle et ce bon Vicomte : le "Chic mais Classe !" un nouveau concept franco-ventreàchoux !!!