Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

M6 zappe la conférence sur l’immigration

mardi 11 juillet 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le commandeur des croyants marocains préfère les inaugurations aux ballets diplomatiques. Dernier exemple en date, la conférence euro-africaine sur l’immigration.

Le roi du Maroc est un homme mal informé. Lundi s’est ouvert, pour deux jours, à Rabat, une grande messe diplomatique en présence de dizaines de ministres des affaires étrangères, d’organisations internationales et régionales, une armée de journalistes…

La conférence, qui a pour parrain l’Espagne, a réuni tout ce beau monde dans la capitale marocaine pour trouver des pistes de façon à stopper les clandestins qui arrivent à Ceuta, Melilla, ou aux Iles Canaries. Preuve que l’affaire est d’importance, la France a envoyé quatre ministres à Rabat (le chef de notre diplomatie, Douste-Blabla, notre premier flic, Sarko, et deux seconds couteaux : la ministre des affaires européennes, Catherine Colonna et celle de la coopération, Princesse Brigitte). Certes l’Espagne a fait mieux que nous (cinq ministres) mais Jacques Chirac s’est fendu d’un long message aux participants qui a été lu à la tribune. Avantage donc à la France.

L’important est ailleurs : rien n’est venu du Palais royal. Mohammed VI est aux abonnés absents. Il n’a envoyé aucun message. Pendant que des centaines de diplomates et de ministres discutaient à Rabat, superbe et ignorant, il était en goguette. Pas à l’étranger pour une fois mais dans le nord du royaume à couper des rubans, à inaugurer un tronçon de route, une école, comme si de rien n’était. Lundi soir, la deuxième chaîne de la télévision marocaine, pourtant réputée la moins cadenassée, a ouvert son journal, comme d’habitude, sur les activités royales. Ce n’est que dix minutes plus tard, lorsque le sujet a été épuisé, que 2M a tourné ses caméras vers ce qui se passait à Rabat.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte