Les pauvres et leurs bagnoles seraient des gêneurs. En tout cas, leur présence heurte apparemment le très socialiste député de la Rochelle, Maxime Bono. Lequel dénonce la suppression du péage du pont de l’Ile de Ré qui risque de laisser entrer la populace au paradis des bobos.
Dans un article ahurissant paru dans « Libération » de lundi,. Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle, déplorait la suppression annoncée du péage du pont qui mène du continent à l’île de Ré. Cet élu de gauche, forcément de gauche, a déclaré que cette irruption de la gratuité sera(it), comme au pont d’Oléron (où le passage n’est plus payant depuis 17 ans) : « Une catastrophe, causant l’essor d’un tourisme à la journée, de moindre qualité, et une saturation des routes ». Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle, considère par conséquent, si les mots un sens, que les pauvres, en effet, saturant les routes, sont des salauds de pollueurs et qu’il faut les dissuader de venir s’ébattre sur les jolies plages de l’il de Ré .
Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle, considère, surtout, que les gueux impécunieux qui n’ont pas les moyens d’acquitter aujourd’hui les 16,50 euros (tout de même) de la traversée du pont de Ré font de mauvais touristes – d’une qualité « moindre » que celle des visiteurs, mieux dotés, qui ont de quoi s’offrir, outre le passage, un séjour décent : d’une semaine, par exemple, plutôt que d’une seule misérable petite journée. (Le pauvre, c’est sa croix, n’a pas le sens de l’économie, et s’aperçoit, l’été venu, qu’il a bu tout son RMI.)
La semaine dernière, une publicité du loueur de voitures Ucar -« les pauvres sont dégueulasses, ils polluent » - avait provoqué une grosse polémique. Ces considérations de Maxime Bono, curieusement, ne suscitent pas le dixième de l’indignation causée par cette pub. Comme si le mépris de classe gagnait à être dit par un « socialiste »…
Connaissez-vous l’ile de Ré et l’Ile d’Oléron avant d’écrire cet article ?
J’habite sur Oléron, et il est bien dommage que le péage soit supprimé. Cette suppression ouvre la porte au tourisme à la journée, qui ne consomme pas sur place, et qui pille l’estran ! Le pont de l’Ile de Ré doit rester payant, pour éviter l’arrivée d’encore plus de touristes !!