L’Université d’été du Medef se clôt aujourd’hui. « Bakchich » a assisté à des débats sur le blocage des institutions européennes. La surprise, la voici : des grands patrons dénoncent l’apparition d’une "super puissance" européenne
Le « non » des Irlandais au traité de Lisbonne, censé mieux régir le fonctionnement politique de l’Europe à 27, a provoqué le blocage des institutions européennes. Les milieux d’affaires mondialisés paraissent s’en moquer comme de leur première chemise. Au contraire même, comme on a pu le voir lors de ces échanges sur l’Europe à la sauterie du Medef…
Pour faire du business en Europe et avec l’extérieur, « nous n’avons pas besoin d’une super puissance », explique la patronne des patrons polonais. Avis partagé par le président de la chambre de commerce américaine en Europe, John Vassallo, un poids lourd qui représente 180 boites américaines. « Avoir une superpuissance ce n’est pas très attractif. L’important, c’est surtout d’harmoniser les marchés entre l’Europe et les États-Unis. Si on éliminait toutes les barrières, nous gagnerions 3 % de PIB de chaque côté » indique ce nouveau père Noël libéral.
Sur la même longueur d’onde que le Medef, cet ancien de General Electric a brocardé la position des pays qui comme la France ont amoindri, il y a plusieurs mois, la portée de la directive sur les services. À l’origine, le texte était censé libéraliser totalement ce secteur. « C’est dommage, vous passez à côté d’un gisement d’emplois » estime le boss. Baigné au milieu de tous ces patrons, le président du parlement européen, Hans Gert Pottering n’a pas résisté à l’envie de tacler notre vieux pays. « Il y a plusieurs mois, nous avions une réunion à Bordeaux dans un bel hôtel. En allant aux WC, j’ai croisé un commissaire qui m’a lancé. “Je crois qu’ils auraient besoin d’un plombier polonais” ». En verve, l’allemand a encore cité l’exemple d’un bel hôtel parisien qui a mis des mois avant de pouvoir faire réparer sa chaudière. La France, ce pays du tiers-monde…
Lire ou relire sur Bakchich :
De cette Europe du fric, des banquiers et des ânes, on n’en veut pas !
Dès l’instant où l’on a parlé de construire l’Europe, on pouvait observer que les plus acharnés à « construire l’Europe » étaient les plus incompétents en tous domaines. On aurait dû se méfier.
ÉCHO-EUROPE (L’EURO-INJUSTICE) Anéantir toute forme de responsabilité que le pouvoir ne peut contrôler.
Elle est belle ! L’EUROPE !
http://echo-europe.blogspace.fr/
Il fallait voter NON ! http://mondehypocrite.midiblogs.com/files/Il_fallait_voter_NON_.doc
Rêve et réalité
http://echofrance.vefblog.net