Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Les ingénieurs au secours de la vraie croissance

mercredi 26 novembre 2008 par Noël Clavelloux, président des Ingénieurs et Scientifiques de France
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Assez de virtuel, revenons aux vraies valeurs ! Depuis le début de l’année 2008, la valeur en Bourse des entreprises industrielles a été divisée par 2 ou par 3, alors que les investissements de nos entreprises et leurs moyens de production et de développement de nouveaux produits ou services n’ont pas changé. Sur douze mois, Alstom a perdu 55 %, Bouygues 51 %, CGG Veritas 72 %, Lafarge 51 %, Renault 80 %, Veolia 69 %, Vallourec 58 %. De telles sous cotations, pour n’en citer que quelques unes rendent à certains égards nos sociétés vulnérables et peuvent en faire des proies plus accessibles à des partenaires opéistes étrangers.

Au même moment et sur une très courte période, les prix du pétrole, des produits miniers, des produits agricoles, des matières premières en général se sont envolés fragilisant les économies mondiales, pour ensuite s’effondrer sans lien avec leur vraies valeurs mais permettant à la spéculation de tirer des profits astronomiques puis de servir de ressources pour couvrir d’autres spéculations hasardeuses entraînant une baisse irrésistible.

Une telle société n’est pas celle en laquelle nous croyons !

Dans la finance – le monde virtuel – les salaires et indemnités des financiers ont atteint des sommes hallucinantes, le milliard d’euros se gagne ou se perd très rapidement, l’attrait du seul profit efface la prise de conscience des risques courus et le sens des responsabilités.

A de tels jeux qui n’ont rien à voir avec la réalité, des financiers avertis se sont enrichis et sont jusqu’alors restés impunis, la crise crée par eux et submergeant le monde des pays industrialisés et des pays émergents ne les atteignant pas.

Il est urgent de revenir aux vraies valeurs

Dans l’industrie et les services – le monde réel –, les ingénieurs savent que pour avoir un résultat net de 1 milliard d’euros, il faut au moins réaliser un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros et faire travailler pendant 1 an environ 100 000 personnes qui créent des biens et des services réels !

Mesure-t-on bien aujourd’hui, les efforts qu’il a fallu accumuler dans les laboratoires, les bureaux d’études, les ateliers d’essais, les centres de marketing pour créer puis mettre au point des produits et services innovants. Ne sommes-nous pas fiers que la France ait réussi à constituer une vitrine remarquable de réalisations tels nos infrastructures et matériels de transports comme le TGV, nos infrastructures routières comme le viaduc de Millau, mais aussi les airbus et Ariane, les centrales nucléaires. Là, les ingénieurs ont pris rang, sans pour autant ruiner le pays.

Le monde apprécie aujourd’hui les contributions relatives au Grenelle de l’environnement ; mais mesure-t-il bien que pour être mises en place ces avancées vont devoir reposer sur de nouvelles études, de nombreuses expérimentations et validations, tout un ensemble d’exercice dans lequel les ingénieurs vont être amené à jouer un rôle central et déterminant.

S’il est vrai qu’il n’y a pas de risque zéro dans les entreprises humaines, la recherche des conditions optimales pour les réduire tant au niveau des produits que de leur utilisation repose sur une démarche approfondie et sérieuse d’appréciation des conditions d’élaboration et de fonctionnement tant techniques qu’environnementales, et sociales. On est là encore très loin des démarches qui ont contribué à faire partir en fumée en un laps de temps très court des grands pans d’activités qu’il a fallu des années d’efforts pour les constituer.

Je demande aux politiques de reformer la finance mondiale et je les invite plus que jamais à s’en tenir aux fondamentaux et à donner toute leur attention aux vraies valeurs ajoutées, comme le font les ingénieurs dans leurs activités quotidiennes de R&D, de conception, de construction de production et de services. »


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les ingénieurs au secours de la vraie croissance
    le samedi 28 février 2009 à 11:21, Will a dit :

    Des ingénieurs financiers ? Ne mélangeons pas les Masters issus de l’Université et les ingénieurs, qui eux travaillent comme le souligne cet article sur du concret, du technique et du technologique.

    Le web c’est sympa, dommage que ce soit toujours ceux qui s’y connaissent le moins qui commentent le plus et soient les plus virulents.

  • Mais les ingénieurs
    le vendredi 19 décembre 2008 à 11:35, Jobi a dit :

    Ce qui est omis c’est l’info que toutes les meilleures écoles d’ingénieur comportent désormais la spécialisation finance.

    Les produits français financiers compliqués : ce sont les français qui les créent. Les collègues de Kerviel étaient tous des ingénieurs sauf lui :)

    Ceux qui mènent le bal de la finance sont en France en majorité des ingénieurs.

    • Mais les ingénieurs
      le samedi 28 février 2009 à 11:36, Joël a dit :

      Comme il est facile de faire un amalgame entre les écoles qui proposent de l’ingénierie des finances, et les écoles d’ingénieurs qui forment des technologues. Les ingénieurs dont parlent cet article sont des technologues a formation scientifique. On leur soumet un problème, ils cherchent à développer des solutions technologiques autour. La formation d’ingénieur apprend à répondre à un besoin "au juste nécessaire". Ce sont les actionnaires, les financiers, les commerciaux, qui, par la suite, s’emparent du marché et en font ce qu’ils veulent. Ce sont eux qui créé le besoin, l’entretiennent artificiellement puis passent à autre chose !

      Certains crachent sur les ingé qui ont créé les centrales nucléaires… C’est plutôt facile. N’oublions pas qu’ils travaillent avant tout là où ils trouvent un emploi. Je suis convaincu qu’il travailleraient tous sur la voiture électrique si la moindre boite le leur proposait ! Sauf qu’aujourd’hui, l’argent a été mis par les spéculateurs sur Total, Bouygues etc…

      Quand la désinformation viens des commentaires, çà devient vraiment TRÈS difficile de faire la part des choses…

  • Les ingénieurs au secours de la vraie croissance
    le jeudi 27 novembre 2008 à 16:39, Francois Henri a dit :

    Encore de la bonne démagogie de bas étage comme on en lit de temps en temps. Je ne sais pas ce qu’est cette secte "Ingénieurs et Scientifiques de France" mais l’article n’est pas à la gloire des ingénieurs. Encore un organisme réactionnaire qui n’a pas compris les apports indéniables de la finance. Backchich a parfois des articles intéressants mais celui-là a zéro intérêt. On aimerait avoir une vraie analyse et pas des poncifs franchouillards qui masquent les réalités économiques.

    Mais c’est vrai qu’on a des exemples glorieux de reussites industrielles : Alcatel, Bull…..

    • Les ingénieurs au secours de la vraie croissance
      le samedi 28 février 2009 à 11:36, Jojo a dit :

      Avant d’écrire votre commentaire, avez vous pris la peine d’aller voir ce qu’était le CNISF ?

      Aux lecteurs : Comme j’ai déjà fait cet effort, vous trouverez le lien directement en dessous, ce qui vous permettra de vous faire votre propre opinion avant d’en rester au terme de "secte" utilisé un peu rapidement par l’auteur du précédent post.

      Si il y a bien une vérité, c’est que les Ingénieurs technologues créé de la valeur sur du concret. Ils appliquent directement ou indirectement les résultats de la recherche fondamentale, cherchent constamment en quoi cela va pouvoir améliorer l’existant, puis cherchent à pouvoir le reproduire pour répondre au besoin. Avez vous noté mon dernier mot ? BESOIN. Jamais ce ne sont des ingénieurs, dans leurs fonctions d’ingénieurs, qui décident de créer, inventer, gonfler ou anticiper un BESOIN. Ils y REPONDENT !

      C’est en çà qu’une démarche d’ingénierie est certainement moins effusive qu’une démarche de financiers. cependant, elle est souvent d’autant plus saine…

  • Les ingénieurs au secours de la vraie croissance
    le mercredi 26 novembre 2008 à 19:51, Jean-Claude a dit :

    Encore de la bonne démagogie de bas étage comme on en lit de temps en temps. Je ne sais pas ce qu’est cette secte "Ingénieurs et Scientifiques de France" mais l’article n’est pas à la gloire des ingénieurs. Encore un organisme réactionnaire qui n’a pas compris les apports indéniables de la finance. Backchich a parfois des articles intéressants mais celui-là a zéro intérêt. On aimerait avoir une vraie analyse et pas des poncifs franchouillards qui masquent les réalités économiques.

    Mais c’est vrai qu’on a des exemples glorieux de reussites industrielles : Alcatel, Bull…..

  • Les ingénieurs au secours de la vraie croissance
    le mercredi 26 novembre 2008 à 18:58, cMoi69 a dit :

    Quel est l’interet de cet article digne du cafe du commerce ?… Pas d’info, pas d’analyse… Rien…. Qui a ecrit ce truc ????

    TOTO est nul… je suis pas certain que tu es tout lu.. car tu aurais vu le nom de l’auteur de ce texte..

    je te le met là… pour tes yeux…

    avis sur : Les ingénieurs au secours de la vraie croissance mercredi 26 novembre 2008 par Noël Clavelloux, président des Ingénieurs et Scientifiques de France

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte