Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les historiens disent non au musée Sarkozy

Gogoloiseries / samedi 16 octobre 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un Musée d’histoire de France à la sauce Sarkozy ? Non merci, a fermement répondu un collectif d’historiens au cours d’un débat aux Archives nationales occupées depuis près d’un mois.

Faut-il une « maison d’histoire de France », conformément au souhait présidentiel ? Réunis jeudi soir 15 octobre sous les lambris de l’hôtel Soubise, aux Archives nationales, site sur lequel le président à jeté son dévolu, un collectif d’historiens a, sans équivoque, répondu par la négative. « Nous demandons la suspension du projet », a ainsi solennellement indiqué l’historien Nicolas Offenstadt en conclusion d’une rencontre qui a réuni près de deux cents personnes venus écouter les grands pontes de la discipline dans des Archives occupées nuit et jour depuis presqu’un mois.

Un musée pour quoi faire ? Se sont demandé Arlette Farge, Michèle Riot-Sarcey ou encore Daniel Roche.

Les Français ont-il tant besoin d’un lieu qui synthétise – fige – leur « roman national » ? « Évidemment, un projet de musée, a priori c’est sympathique, a expliqué Nicolas Offenstadt, co-auteur de Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France [1]. Reste que le musée appelé de ses vœux par Nicolas Sarkozy, « enchâssé dans un discours idéologique », se construit sous de douteux auspices a rappelé l’historien : « Dans la lettre de mission d’Eric Besson il est dit qu’il devra promouvoir notre identité nationale et à ce titre prendra part à la mise ne place du musée d’histoire de France ». Selon l’un des rapports qui préfigure le musée il s’agirait d’un lieu capable de restituer, ni plus ni moins que « l’âme de la France »… Pas du tout l’avis d’Offenstadt :


"Nicolas Sarkozy n'a aucun véritable rapport à l'Histoire"
envoyé par bakchichinfo. - L'info internationale vidéo.

Tour à tour les historiens ont relevé les incongruités du projet. « L’histoire n’est pas un donné, quelque chose qui se regarde sur un mur, elle est plurielle, contradictoire et conflictuelle. Cela ne se met pas en musée », a pour de son côté défendu Michèle Riot-Sarcey.

La question de la localisation du musée aux Archives a soulevé également toutes les inquiétudes quant à l’avenir de l’institution. « Je suis ici pour défendre un service public », a affirmé Daniel Roche. Le ton est grave. Mais pas toujours. A une intervenante qui s’interroge sur la personnalité qui prendra la tête du musée Sarkozy, une voix dans la salle hurle « Bernard Tapie », déclenchant l’hilarité générale.

Reste que le débat passionnant et parfois houleux – un représentant de l’association de préfiguration du Musée ayant plutôt courageusement défendu son projet – avait bien failli être annulé en catastrophe. Le directeur des archives, Hervé Lemoine n’ayant pas autorisé la rencontre. « Il a menacé de nous envoyer les CRS », raconte Wladimir Susanj, secrétaire de la section CGT des Archives. Mais bon, avec les lycéens en furie, les flash-ball étaient sans doute occupés ailleurs

-----

"Les Archives dépouillées", un bédéreportage à lire cette semaine dans Bakchich Hebdo n°42.

Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad et tablettes)

Achetez Bakchich Hebdo 42 (pdf) pour 1,50 euro

 - JPG - 40.7 ko
Acheter à l'unité (pdf)

Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.

[1] (Editions Agone, 2008)


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les historiens disent non au musée Sarkozy
    le dimanche 31 octobre 2010 à 00:13, MAIYAYAN a dit :
    Si c’est BESSON qui est le "conservateur" de service !! pour ce musée : J’AI PEUR !!! Non MERCI on a vu de quoi il est capable : AU SECOURS !!!
  • Les historiens disent non au musée Sarkozy
    le lundi 18 octobre 2010 à 17:03, Abdalak a dit :

    « L’histoire n’est pas un donné, quelque chose qui se regarde sur un mur, elle est plurielle, contradictoire et conflictuelle. Cela ne se met pas en musée », a pour de son côté défendu Michèle Riot-Sarcey."

    Il est urgent de faire fermer le musée de la Révolution française à Vizille.

    En plus il est dans un chateau ….

  • Les historiens disent non au musée Sarkozy
    le dimanche 17 octobre 2010 à 18:50
    Pour qu’il y ait un musée de l’histoire de France, il faudrait d’abord qu’il y ait la France. Ce pays de vieille civilisation a existé autrefois mais il a été peu à peu dissous dans un magma européano mondialiste dont la définition (à part être un "machin pluriethnique et multiculturel)ne signifie pas grand chose. La chiasse d’aujourd’hui ne mérite pas un musée d’histoire car elle n’a pas d’histoire. Ce truc est un conglomérat bidonné qui peu à peu montre ce qu’il est réellement, c’est à dire une succession de communautés disparates aussi hétérogènes que l’eau et l’huile dont le seul but est d’imposer ses modes de vie souvent obscurantistes à cette ruine. Son futur est l’implosion comme s’écroule un chêne millénaire miné par les champignons et les xylophages. Ce bidule ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde encore moins d’être défendu, la seule chose à faire c’est de contempler sa disparition progressive, ce qui crève les yeux pour celui qui sait observer. Vae victis.
  • derive
    le dimanche 17 octobre 2010 à 17:09, G benichou a dit :
    L’instrumentalisation de l’histoire n’est qu’un signe parmi d’autre de ce qu’il faut bien appeler une dérive fasciste au sens strict du terme.
  • Les historiens disent non au musée Sarkozy
    le dimanche 17 octobre 2010 à 12:19, michel befort a dit :
    un musée de l histoire de france sera perçu comme conflictuel car l histoire est écrite par les vainqueurs c est pourquoi mitterand a préféré une bibliotheque plutot qu un musée des conquetes populaires
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte