Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

5e commémoration de l’abolition de l’esclavage

BAKCHICH.TV / mercredi 12 mai 2010 par Emmanuelle Sauzedde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Cinquième commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris. Bakchich y était. Et a demandé aux participants quelle était leur vision de l’esclavage moderne. Reportage.

Ce 10 mai s’est déroulée la cinquième commémoration de l’abolition de l’esclavage, place du Général Catroux (17e). Devant le monument dédié au Général Thomas Alexandre Dumas (ancien esclave et père de l’écrivain Alexandre Dumas), s’étaient réunies des centaines de personnes, venues assister à la cérémonie. 120 chanteurs et musiciens ont joué à la mémoire des esclaves.

Organisé par la ville de Paris, l’Unesco, l’Ambassade des Etats-Unis et l’association des amis du général Dumas, cet événement rappelle ce passé dramatique. Le décret de l’abolition de l’esclavage a été signé en 1848. Mais la servitude existe toujours, sous d’autres formes. Prostitution, travail en entreprise… peuvent se révéler, dans certains cas, être de l’esclavage.

-------


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Les chaînes modernes de l’esclavage
    le mercredi 12 mai 2010 à 22:16

    De nos jours, la plus redoutable chaîne de l’esclavage c’est la dette des pays du sud, qui les place dans l’obligation d’obéir aux injonctions du FMI et de la banque mondiale. A savoir : dérégulez, libéralisez, rendez votre économie dépendante des pays du nord en la sur-spécialisant, … Bref, agenouillez-vous devant les multinationales.

    Les conséquences pour les populations en sont très claires. Avec moins d’un dollar par jour pour vivre, on peut dire qu’un milliard de personnes dans le monde sont effectivement esclaves du système capitaliste, contre lequel le FMI interdit les Etats « en développement » (comprenez : « maintenus en sous-développement ») de se défendre.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte