Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / VIEILLES CHRONIQUES / LEILA LA COIFFEUSE

Leila et les bronzeuses

vendredi 6 octobre 2006 par Abdullah Mortachi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Yala ! Bakchich a retrouvé Leila en enfer et la belle de Tunisie revient fatiguée de ses vacances…

Bakchich : Bonjour Leila ; je te trouve bien bronzée. C’est à croire que tu profites toujours de l’été…

Leila Ben Ali : Oh, non ! Et pour tout te dire, cette année les vacances estivales ont été un marathon de discussions et de pourparlers à Hammamet. Si je suis bronzée, c’est un peu pour me faire plaisir de manière artificielle et conjurer le sort que me réserve le peuple, y compris mon cher mari. J’ai fait donc installer au palais ces machines à deux sous que tu dois connaître en France, et qui vous font bronzer en deux ou trois minutes. Mon dieu, comment ça s’appelle déjà ?

Bakchich : Je ne sais pas ; moi, je suis bronzé naturellement…

Leila Ben Ali : C’est ça ; ce sont des "bronzeuses". Appelons-les les bronzeuses…

Bakchich : mais dis-moi donc ; que s’est-il passé durant l’été ? A t’entendre parler, tu ne sembles pas très en forme.

Leila Ben Ali : C’est à cause de la réforme constitutionnelle pour instituer le poste de vice-président. Je me demande ce qu’il attend encore pour l’annoncer.

Bakchich : De qui s’agit-il ?

Leila Ben Ali : Mon mou de mari, bien sûr. Plus il vieillit, plus il est gagné par la maladie, et plus il devient mou, tendre, hésitant. Je lui ai dit pourtant clairement que pour sa succession, il n’y avait que Abdelwaheb Abdallah (NDLR : Actuellement ministre des Affaires étrangères) ou moi-même en dernier ressort qui soient capables d’assurer la relève et lui permettre de reposer en paix. Mais il hésite, il tergiverse et les filles de Naima (NDLR : La première épouse de Ben Ali) le harcèlent pour qu’il fasse un choix qui les arrange à savoir le ministre de la Défense, Kamel Morjane, de Hammam-Sousse comme eux.

Nièces à marier

Bakchich : Mais pourquoi dis-tu ça ? Après tout ton mari n’est pas à l’article de la mort, et qu’est ce qui te dérange dans la nomination de Morjane ?

Leila Ben Ali : Tu es mal informé. Ses crises sont plus fréquentes. De plus en plus souvent, il ne tient plus sur ses jambes et annule une quantité de rendez-vous. Et puis Morjane est entièrement acquis à Naima et ses filles. Ils n’attendent tous que de se venger et me jeter avec ma famille aux orties. De plus, il voudrait officialiser cela pour le 7 novembre prochain ; tu penses bien que je ne vais pas me laisser faire ni laisser faire. Avec tout ce que j’ai fait pour lui et pour le pays, voilà ce qu’on me réserve après son départ.

Bakchich : Attends, tu vas un peu vite quand même. N’oublie pas que ta famille et toi même vous êtes comportés comme des voyous durant 15 ans . Vous avez mis la main sur toutes les richesses du pays et aucun secteur de l’économie ne vous a échappé…

Leila Ben Ali : Ce n’est pas vrai. On a fait cela pour que les Chiboub et autres gendres de ses premières filles ne s’accaparent pas tout. Nous, on a détourné tous ces biens pour les mettre à l’abri et les préserver de la convoitise des autres loups. Si le pays est un jour dans le besoin, il peut compter sur ma famille et moi-même. Pourquoi emprunter au Parlement européen qui surveille nos faits et gestes ; pourquoi se tourner vers le FMI qui nous note chaque année. Moi, je serai toujours là pour notre chère Tunisie, je lui prêterai des fonds et j’assurerai sa pérennité avec ma famille.

Bakchich : Mais c’est fabuleux, ça. Ce pourrait être ton slogan de campagne…

Leila Ben Ali : Ah bon ? Alors, allons-y pour le slogan. Qu’à cela ne tienne. Tu sais, tu es de bon conseil, je ne t’oublierai jamais le jour où je serai officiellement aux commandes.

Bakchich : Merci Leila. Et que dois-je encore faire pour mériter ta sollicitude et ta bienveillance ?

Leila Ben Ali : D’abord épouser l’une de mes innombrables nièces, être de la famille ; après tout s’arrangera…


AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • ral le bols de tous
    le dimanche 8 mars 2009 à 15:39
    ral le bol de ses imbeciles et mafieux qui vol la richesse du pays moi je ss tunisien de naissance mais je n’aime plus la tunisie acause de ses escros et leurs manieres de casser le pays et le grand manitou il regarde impuissant acause de la liberté de la femme ralbol
  • Leila et les bronzeuses
    le mercredi 28 novembre 2007 à 01:53, gtttth a dit :
    croyez moi ca viendra un jour ou leila ben ali sera au sommet du gouvernement tunisien
    • Leila et les bronzeuses
      le jeudi 24 janvier 2008 à 07:08, Ahmad Bachir a dit :
      Si Leila sera notre presidente ,on doit bien se couvrir la tete pour ne pas etre raser en "boule a zero" .Que Dieu la benisse et preserve ses doigts pour la bonne tenue des ciseaux . Leila Trabelsi Presidente et pourquoi pas
  • Leila et les bronzeuses
    le jeudi 16 août 2007 à 17:08, fils d’un oasis a dit :
    en lisant votre article,je me suis rappeler de sesar,pendant les famines a rome,il n’ya plus de blè,donnant leures des jeux,que dieu protège mon bled
  • Leila et les bronzeuses
    le dimanche 12 août 2007 à 07:24
    ta pas de gout
  • Leila et les bronzeuses
    le dimanche 5 août 2007 à 21:10
    je souhaite de tout coeur qu’ il ne s’agisse là que de pures calomnies et bien basses à mon sens ! la Tunisie et les tunisiens méritent mieux que ce type de plaisanteries trop ignobles à mon goût !!!!
    • pourquoi
      le vendredi 10 août 2007 à 20:51, fantome a dit :
      j ai eu des sueures froides en lisant cet árticle jai meme peur de mon ombre non pas de critique svp on veut respirer l aie libre non pas de camisole de force non non pitie
    • Leila et les bronzeuses
      le dimanche 2 septembre 2007 à 14:11, mbs a dit :
      La tunisie de Ben Ali sera bientot la tunisie de Leila Surveillez les évevenements, tout va dans se sens Sa va etre la première Femme Tunisienne et Arabe au pouvoir Vive la "Démocratie" applaudissez ou pleurez
      • Leila et les bronzeuses
        le jeudi 24 janvier 2008 à 07:20, Ahmad Bachir a dit :
        On parle de democratie sans savoir ce que ca veut dire que Leila Trabelsi devienne Presidente .Leila n’est plus n’importe qui c’est plutot Madame Ben Ali Le President de la dite republique .Inshallah Elle a l’apui et le soutient des Maraboux "sidi Echikh ??"" Cest plutot la fait de la sorcellerie camouflee en democratie .Pauvre nouvelle generation …………………………………………..
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte