Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Leçon de journalisme

mardi 16 septembre 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le monde du Net possédait un grand expert de la presse en ligne et on l’ignorait. Chargé du courrier des lecteurs au Nouvel Observateur après avoir dirigé la rédaction de Libération dans les années 80, Jean-Marcel Bouguereau a gentiment assassiné Bakchich, vendredi dernier, sur le site Internet de l’Obs. À un internaute qui qualifiait notre site de « couillu », ce confrère sympathique répondait : « Couillus ? Je les trouve peu professionnels. Si couillu est faire part de rumeurs fausses et invérifiées, alors ils sont couillus ». Et notre professeur ès journalisme de conclure : « Pour moi, le mauvais exemple d’Internet ». Bakchich, au piquet !

Ce vendredi là, soit dit en passant, Bakchich sortait deux informations exclusives, la première sur la mise en cause de Nicolas Sarkozy dans un rapport des flics financiers de Nanterre et la seconde sur la discrète visite du soir de Bernard Tapie à l’Élysée. Autant de « rumeurs fausses », reprises par l’ensemble de la presse, y compris le site du Nouvel Obs. Mais apparemment, Jean-Marcel ne lit pas la presse, ou peu, juste quand il pille les dépêches d’agence pour écrire de vagues éditoriaux dans la presse régionale, histoire d’arrondir ses fins de mois…

Interrogé par Bakchich sur les fameuses rumeurs que nous aurions propagées, l’ami Jean-Marcel aura cette réponse de chaouch : « Vous avez publié des informations fausses sur Olivennes ». Lequel Denis Olivennes est le patron de Bouguereau depuis le printemps dernier.

La longévité de Bouguereau dans la presse, malgré une productivité limitée, doit beaucoup au soin qu’il a toujours pris pour voler au secours de ses patrons successifs. Qu’osait écrire Bakchich sur monsieur Olivennes ? Et bien, nous annoncions, lors de sa nomination comme directeur de la publication du Nouvel Observateur, qu’il avait l’intention d’écarter le directeur de la rédaction, Guillaume Malaurie. Ce qui fut fait, hier lundi : Malaurie quitte ses fonctions. Nous avions annoncé que Jérôme Garcin pourrait le remplacer. Sollicité, ce dernier a refusé la proposition. Et on a appris, hier, que Denis Olivennes cumulerait les fonctions de patron de la publication et de la rédaction. Et sans que la rédaction du Nouvel Obs soit consultée, comme il est là règle dans cette bonne maison. Une première !

De vrais faux lycéens

En matière de rumeurs, il est vrai que Bouguereau en connaît un bout. Après les événements lycéens de 1986, ce journaliste publiait des lettres de lycéens lyonnais qui avaient participé au mouvement. Dans la foulée, Bernard Pivot invitait Jean-Marcel et ses jeunes disciples à « Apostrophes », la célèbre émission qu’il animait alors. Hélas, Bouguereau était bien là le jour dit, mais pas ses lycéens. Et pour une raison toute bête : les lycéens n’existaient pas, le journaliste ne les avait jamais rencontrés.

Durant un long séjour qu’il fit à Lyon avant la publication de ce livre pour lancer Lyon Libé, Jean-Marcel Bouguereau n’eut jamais la curiosité de rencontrer les fameux lycéens. Il se contenta de croiser celle qui se faisait passer pour leur prof et qui lui avait envoyé les lettres. Tout le monde à l’époque, au sein de la rédaction de Libération, avait noté que cette malheureuse était complètement piquée, sauf Jean-Marcel, qui fut écarté de la direction du quotidien après cette fâcheuse aventure. Tout cela aurait du inciter notre confrère à un peu de modestie. Jean-Marcel Bouguereau ou « le mauvais exemple de la presse écrite ».


AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Que se passe t-il ?
    le mardi 23 septembre 2008 à 15:21, Frédéric13 a dit :
    A deux reprises, j’ai laissé le même commentaire qui apparemment n’a pas été validé par le modérateur… Je ne sais pas si vous valez mieux que le nouvel Obs mais je suis déçu de constater que chez Bakchich vous faites dans la censure alors que je pensais que vous laissiez libre expression (je ris…) et que je ne vois pas du tout ce qui était gênant dans mes propos à moins qu’une certaine franchise ne fâche . Ceci dit, si vous avez une explication justifiée, faites-moi signe ! Merci au modérateur.
  • Leçon de journalisme
    le lundi 22 septembre 2008 à 20:52, Frédéric13 a dit :
    Excusez-moi du peu messieurs, mais j’ai lu sans grand intérêt vos différents qui, pour des journalistes, me semblent bien stupides à mon sens et depuis le début je me pose cette question : "En quoi cela nous concerne t-il ?" Franchement, je n’ai rien vu de bien intéressant… Je découvre Bakchich grâce au lien du nouvel Obs et il sera ajouté à mes favoris comme le nouvel Obs qui y figure depuis quelques temps déjà.
  • Leçon de journalisme
    le lundi 22 septembre 2008 à 18:39, Simon a dit :
    C’est où qu’il fait ses éditos le Jean-Marcel, dans la "République des Pyrénées", franchement pas de quoi en être fier, n’importe quel localier du coin,si on lui en laisse le temps et si on le paie aussi cher, pourrait en faire autant et j’ai beaucoup de respect pour les localiers … Mais une signature " parisienne" dans la presse régionale ça marche toujours. La Ockrent il n’y a pas si longtemps, avant que son mari devienne Sarkoziste, elle devait bien vivre elle aussi et arrondir ses fins de mois - plus la peine maintenant -, elle pigeait à La Provence le journal de Marseille, ou un certain Guy Benhamou a aussi fait des piges chers payées aussi. Ce microcosme est ennuyeux et il pue le fric facile en plus … Décrypter les tenants et les aboutissants, les connivences et les copinages, les vrais/faux "grands journalistes’ ce n’est pas si inutile. Continuez Bakchich. Ces gens là ne font plus leur travail de contre-pouvoir critique - cf la pathétique Reine Christine dans ses dernières émissions télé, passeuses de plats des mêmes, toujours les mêmes - Restez comme vous êtes, un peu hargneux certes, un peu méchants, mais sous leurs airs tamaras on sait bien où sont les vrais méchants.
  • Leçon de journalisme
    le vendredi 19 septembre 2008 à 23:22, laurent a dit :
    Au 19e siècle il existait une multitude de feuilles de choux où les journalistes et les gens de pouvoir réglaient leur compte à coup de calommies , dénonciations et par la diffamation. Aujourd’hui cela se passe sur internet, c’est signé mais c’est toujours aussi nauséabond ; en d’autres terres et temps cela s’appelait le lynchage. Je ne suis qu’un simple lecteur tombé par hasard sur votre site, je n’appartiens à aucune des chapelles ou coteries que vous dénoncez ou soutenez, je ne connais pas Mr Bougereau que comme directeur de la rédaction d’un Libération qui n’était pas celui que j’ai préféré mais je dois dire que vos attaques personnelles et basses me le rendent presque sympathique. Freud disait qu’on reprochait à l’autre ses propres défauts et en bon moralistes vous vous posez en donneur de leçons auprès de l’ensemble de la profession journalistique ce qui vous permet de ne pas balayer à votre propre porte : les erreurs et approximations que j’ai pu relever en moins d’une heure sur ce site alors que je ne suis pas un spécialiste devraient être suffisantes pour vous ramener à un peu plus d’humilité. Mais bien sur ,cela donne l’occasion à vos lecteurs de pouvoir hurler avec les loups bien assis devant leurs écrans "tous pourris" (sauf moi et quelques "happy few") . Ils ne manqueront d’ailleurs, je l’imagine , de répandre leurs invectives ( qui tiennent lieu ici souvent d’idée)s sur ce commentaire. Ah les temps sont durs pour le journalisme. Allez donc régler vos comptes ailleurs que sur la place publique messieurs les ayatollahs ! P.S : Penser à relire Tartuffe
  • Bazooka
    le mercredi 17 septembre 2008 à 20:55, Hopfrog a dit :

    Après une pareille salve de bazooka, je me serais fait petit à la place de Bouguereau. Qui est d’ailleurs l’attaquant.

    Mais non.

    « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît… »

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte