Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Le vrai-faux SMS conduit Cécilia chez les flics

PRESSE / vendredi 22 février 2008 par Lionel Châtelain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De son aveu même aux policiers, le journaliste du « Nouvel Obs » a publié le soi-disant SMS de Nicolas à Cécilia sans même l’avoir vu… Les enquêteurs vont convoquer Cécilia pour inspecter son téléphone. A moins que l’hypothèse du retrait de sa plainte ridicule par Sarkozy, actuellement en discussion, se concrétise.

Ce n’était qu’un tour de chauffe. Un simple round d’observation. Mais néanmoins très productif, selon les enquêteurs. « Il s’agissait de refermer des pistes potentielles, avant de se concentrer sur l’essentiel », explique l’un d’eux. Même en s’y prenant très courtoisement, le commissaire Espinasse, le patron de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), chargée de l’enquête sur le prétendu SMS envoyé par Nicolas S. à son ex, Cécilia, a ainsi obtenu de précieuses informations d’Airy Routier, le journaliste du Nouvel Obs auteur de l’article litigieux, entendu en tant que témoin jeudi 21 février.

Le plumitif, qui jusqu’ici plastronnait sur les plateaux télé en qualifiant son info de « béton », en a beaucoup rabattu dans les locaux du Château-des-Rentiers. Routier a en effet avoué qu’il n’avait jamais vu le SMS litigieux. Le fameux « si tu reviens, j’annule tout », qu’il avait publié au présent de l’indicatif sur le site Internet de l’hebdo, n’est en fait qu’une confidence d’un informateur, dont Routier ignore s’il a lui même vu le texte. Bref, plutôt que du « béton », tout cela ressemble à « l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours… mais n’en est plus très sur ». Soulagement des flics, qui n’auront ainsi pas besoin de se livrer à de lourdes perquisitions dans les locaux du journal pour tenter de retrouver traces du prétendu texte de SMS puisqu’il n’y en a aucune, de l’aveu même du journaliste.

La police va vérifier le téléphone de Cécilia

Le bon commissaire Espinasse a également fermé une autre piste : Cécilia n’est pas à l’origine des confidences sur le SMS au journaliste du Nouvel Obs. Là encore, les flics de la BRDP peuvent pousser un ouf de soulagement : il n’y a pas de complot de l’ex-Première dame de France pour ridiculiser le président de la République. L’enquête peut donc se concentrer sur le cœur du sujet : Sarkozy a-t-il vraiment envoyé le SMS du scandale une semaine avant son re-mariage avec la belle Carla ? Jusqu’ici la Befti, la brigade de la préfecture de police spécialisée dans l’étude de la téléphonie et de l’informatique, n’a rien trouvé de tel chez Orange, l’opérateur de Cécilia. Il lui reste maintenant à vérifier son appareil. Et si le SMS restait introuvable ? Le journaliste du Nouvel Obs pourrait passer un sale quart d’heure judiciaire.

A moins que d’ici là, la victime présumée, Sarko Ier, n’ait retiré sa plainte ridicule. L’hypothèse circulait en début de semaine dans les rédactions où l’on faisait état de conversations en ce sens entre Jean Daniel, le fondateur de l’hebdo de la gauche caviar, et la belle Carla Bruni-Sarkozy, censée exercer d’amoureuses pressions sur son mari de président pour qu’il laisse tomber l’affaire. Jusqu’ici Carla n’a pas eu gain de cause. Une indication de l’influence pour l’instant peu évidente de la nouvelle Première dame de France sur les affaires du pays ?

Pour lire ou relire les infos de Bakchich sur l’affaire du SMS :

Un vent de fronde au parquet affaiblit l’enquête sur le SMS

SMS, mariage et affaire d’Etat

Et aussi : Avant les foudres de Sarko contre Internet, celles de Marc Lévy


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le vrai-faux SMS conduit Cécilia chez les flics
    le dimanche 24 février 2008 à 14:49, malineau a dit :
    Pourquoi, à ma connaissance, Cecilia n’a t-elle jamais démenti ce SMS ?
  • Le vrai-faux SMS conduit Cécilia chez les flics
    le samedi 23 février 2008 à 19:32

    L’opérateur téléphonique n’est pas capable de dire si ce SMS a été envoyé ou non ?

    Les SMS ne sont pas sous surveillance ? Première nouvelle.

    Quelle mascarade. On s’en fiche de cette histoire de SMS.

  • Le vrai-faux SMS conduit Cécilia chez les flics
    le samedi 23 février 2008 à 14:05, Otto Naumme a dit :
    Bon, en soi-même, le SMS, c’est du pipi de chat, une non-info. Mais qui, par le déroulement de l’histoire, appelle quelques commentaires, à mon sens. En premier lieu, je suis effaré par la façon dont le Nouvel Obs se décharge de toute responsabilité dans l’histoire : Routier aurait pu publier son papier sans aucune vérification, aucun contrôle de sa hiérarchie ? Bref, un journaleux (j’en suis aussi, rien de péjoratif…) pourrait publier ce qu’il veut comme il veut, comme ça ? Waow ! J’ai jamais vu ça nulle part ! Même sur des sites Web, il y a toujours un rédac’chef ou quelque chose comme ça pour valider les papiers avant publication. Et si ce n’est pas le cas, c’est de la responsabilité de la direction de la rédaction d’avoir laissé une telle faille dans son processus de publication. De cela, pour moi, Routier n’est pas responsable (on y revient…) : si faute il y a, elle est à mettre au débit de la direction de la publication du site. Tout ce qui est publié sur le site est sous la responsabilité de cette direction, c’est à elle (via la direction de la rédaction) de s’assurer que les contenus diffusés doivent l’être (ou non). Pour le reste, effectivement, on tombe sur les fesses quand Routier dit ne pas avoir vu le SMS mais simplement "avoir une source fiable". Bien sûr, il ne faut pas qu’il la révèle (le secret des sources qui ne doit surtout pas être écorné par cette affaire, ce qui semble pourtant le but premier de la chose…). Mais on écrit pas un truc pareil sans vérifier ! OK, demander à l’un ou l’autre des impétrants n’aurait certainement pas validé l’info (je vois mal l’excité ou la liftée dire "oui, il existe"). Mais bon, y’a ptêt d’autres moyens. Ou on garde l’info (si peu passionnante, par ailleurs) sous le coude ! Quoi qu’il en soit, Routier est peut-être "coupable" d’avoir pondu un mauvais papier, mais certainement pas de "faux" et tout le tremblement. Et, de toutes manières, c’est à l’accusation de prouver la "culpabilité" de l’accusé. On s’étonnera du reste que les "plaignants" n’aient porté plainte que contre le journaliste et pas contre son support (du moins à ma connaissance). Une grande première, là encore…
  • Le vrai-faux SMS conduit Cécilia chez les flics
    le samedi 23 février 2008 à 11:27, xéno a dit :

    Vous avez dit SMS ?… Cécilia ?… "se concentrer sur l’essentiel" ?

    (…) Mais les experts du contrôle de la pensée ont vite compris qu’ils pouvaient avoir non seulement le "contrôle du travail", comme ils disaient, mais aussi le "contrôle hors travail". C’est une magnifique formulation. Le "contrôle hors travail" revient a transformer les gens en robots dans tous les domaines de leur existence, en leur inspirant une "philosophie de la futilité", en concentrant leur attention "sur les choses les plus superficielles, comme une consommation dictée par la mode". (…) - La doctrine des bonnes intentions - Noam Chomsky - 10/18 page 30
  • Le vrai-faux SMS conduit Cécilia chez les flics
    le vendredi 22 février 2008 à 23:44, king selewa a dit :
    commissaire Espinasse ?? vous avez dit Espinasse ??? ça sent la bouillabaissèmèsse !!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte