Bakchich vous fait le plein de sorties parisiennes pour 40 euros max tout compris. Des rendez-vous pas bêtes ouvrir les écoutilles.
Le prix du cabas de la semaine : 34 euros
La liste des courses : Stanislas en amphi, une brigade de dépollution en liberté, une mégaphone party, Catherine Clément parle théâtre, des chants provençaux médiévaux, vingt amateurs au piano, la flèche d’or ressuscitée, Daniel Humair à la batterie,…
1. Evan Dando à la Flèche d’Or. Reprise par un duo de producteurs de spectacles et fermée pour six mois de travaux (exit resto, bar déplacé,…), la salle de concert emblématique du XXème arrondissement de Paris rouvre officiellement ses portes ce lundi. Pour l’occas’, la Flèche invite sur scène Evan Dando, ex-beaugosse de la scène rock et leader des Lemonheads qui -après beaucoup de drogues et un peu de rehab- donne dans la carrière solo façon acoustique et intimiste. Egalement à l’affiche, le duo nantais électro-new wave d’Anoraak et les rockeurs furieux de The Two. Huit euros l’entrée, avec conso – histoire de garder les bonnes habitudes d’une salle de concert à petits prix. Programmation du lieu à suivre (de près) à partir de décembre.
Genre : Pop rock.
Date : Lundi 23 à partir de 19h30
Prix : 8 euros (avec conso)
Adresse : 102 bis, rue de Bagnolet. 75020.
Web:www.myspace.com/thelemonheads.
www.myspace.com/anoraak
www.myspace.com/musicofthetwo
2. L’école du piano à la salle Cortot. Etrange rendez-vous dominical dans ce haut lieu du piano classique. Le temps d’une soirée, la salle Cortot ouvre sa scène à une vingtaine d’amateurs lancés sur le tard dans l’art des arpèges à dix doigts. Depuis dix ans, la pianiste et professeur Isabelle Stella accueille à Paris et dans le Val d’Oise ces amateurs qui se mettent au piano aux cimes de leurs vies. Militaires, médecins, infirmières : ils seront vingt à monter sur scène pour s’essayer à Mozart, Chopin, Bach et quelques compositions inédites pour quatre, six ou huit mains. Vingt « petits miracles de vie » et une virtuosité qui s’écoutera autant dans les notes que dans les bouffées d’émotion qui les accompagneront.
Genre : Classique
Date : Dimanche 22 à 17h
Prix : 20 euros
Adresse : 78, rue Cardinet. 75017. 01.47.63.80.16
Web : www.ecole-du-piano.com (01.34.18.37.50)
3. Stanislas à la Sorbonne. Le grand amphi Richelieu de la plus célèbre des facs parisiennes se transforme lundi en scène géante version parquet et lambris pour accueillir Stanislas, le trublion de la variété française repéré pour son premier album « Le manège » et auteur d’un nouvel opus (« Les carnets de la vigie ») tout juste sorti. Egalement à l’affiche de ce concert à la fac : la romancière Tania de Montaigne reconvertie en chanteuse soul et produite par Benjamin Biolay ou Emilie Marsh et sa pop mélodieuse accompagnée à la guitare, au piano ou à l’accordéon.
Genre : Chanson française
Date : Lundi 23 à 21h
Prix : zéro euro
Adresse : Amphithéâtre Richelieu. 17 rue de la Sorbonne. 75005. 01.40.46.33.72.
Web : www.myspace.com/taniademontaigne
www.emiliemarsh.com
4. L’Université de tous les savoirs au théâtre du Rond Point. Après sept ans d’existence et plus de 1500 heures de cours professés gratuitement à Caen, l’Université de tous les savoirs se délocalise à Paris et plante son estrade nomade sous divers coupoles. A découvrir cet automne au théâtre du Rond Point pour un cycle de conf’ qui balaient quelques grandes problématiques du moment. Ce jeudi, l’économiste de gauche Nicolas Beniès (collaborateur au Monde Diplomatique) décryptera quelques uns des faux semblants de la crise actuelle et remontera ses racines jusqu’aux mécanismes d’accumulation du capital en œuvre depuis les années 80. Intitulé du rendez-vous : « Une crise ? Des crises ! »
Genre : Conférence
Date : Jeudi 26 à 12h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 2bis, avenue Franklin Roosevelt. 75008. 01.44.95.58.81
5. Mégaphone tour au Living b’art. Cette généreuse et pas commune tournée montée par un collectif de bars de Paris, de Bretagne et des Pays de Loire propose de découvrir de Rennes à Paris une sélection d’artistes montants des trois régions. Le mégaphone tour clôt cette semaine au Living Bar ces concerts parigots. A pister pour écouter les chansons joliment vrillées et poétiques de Laurent Madiot, repéré en première partie de Bénabar ou Birkin et compositeur pour les « Seagirls », le beur breton Alee qui fait des chansons à texte et guitare avec accent caillera et rythmes hiop hop, ou la Nantaise Thérèse pleine d’énergie et vue aux dernières Francofolies de la Rochelle.
Genre : Chanson française
Date : Dimanche 22
Prix :Zéro euro
Adresse : 15, rue la Vieuville, 75018. 06.64.93.72.70.
Web : www.myspace.com/aleeleptitbeurbreton
www.laurentmasiot.com
www.myspace.com/lemegaphonetour
6. Catherine Clément au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Depuis plusieurs années, le Conservatoire inclut dans le cursus de formation des futurs acteurs des « cours de pensée du théâtre » servis par de grands philosophes, psychanalystes ou scientifiques. Ce lundi, c’est la philosophe et romancière Catherine Clément qui s’y colle. L’ancienne assistante de Jankélevitch et amie de Levi-Strauss parlera des femmes et de leur rapport à la scène à travers les cultures et les civilisations. Conférence ouverte au public.
Genre : Conférence
Date : Lundi 23 à 20h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Salle Jouvet. 2, bis rue du Conservatoire. 75009.
7. Daniel Humair au labo de la Mairie du IVème arrondissement. Le batteur français qui a accompagné Sony Rollins ou Miles Davis mélange ses baguettes avec une formation d’élèves du Conservatoire National supérieur de Musique pour un concert jazzy et gratuit dans la grande salle de bal, stylée Napoléon III, du IVème arrondissement de Paris.
Genre : Jazz
Date : Jeudi 26 à 20h
Prix : Zéro euro.
Adresse : 2, place Baudoyer (salle des fêtes). 75004.
Web : www.laboratoiredelacreation.org
8. Brigitte Lesne au Musée de Cluny. La chanteuse et harpiste Brigitte Lesne avec son ensemble Alla Francesca propose une balade dans les chants et mélodies de la Provence du Moyen-age. Laudes à la Vierge et musiques à danser méconnues servies avec flutes et tambourins dans la grande salle du Musée de Cluny, sertie des têtes décapitées des statues de Notre–Dame. Ambiance, ambiance…
Genre : Musique médiévale
Date : Dimanche 22 et lundi 23 à 12h30
Prix : 6 euros (accès au musée inclus)
Adresse : 6, place Paul Painlevé. 75005. 01.53.73.78.00
9. Brigade de dépollution à la Cité des sciences. Pour découvrir ce drôle de trio de comédiens de théâtre de rue qui ont crée la première brigade de dépollution chargée de prélever des échantillons d’air avec les ustensiles les plus improbables et les analyser dans un laboratoire tout aussi loufoque. Entre acrobates et clowns, ces scientifiques dépéchés sur les sites pollués font rire petits et grands.
Genre : Cirque
Date : Le 22 à 11h30 et 15h45
Prix : zéro euro
Adresse : 30, avenue Corentin Cariou. 75019. 01.40.05.70.00