Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le Grenelle de l’insertion : derrière les symboles, le flou artistique

Plèbe / mardi 27 mai 2008 par Rouja Lazarova
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ce qu’on peut en bouffer du Grenelle ! Il y a le grand Grenelle, la référence ultime : 68 ! Et puis l’Environnement, et maintenant celui de l’insertion dont les conclusions sont rendues ce jeudi. Et point commun à tous ces grands rendez-vous : les belles paroles, un beau bordel et un résultat tout relatif… joyeux anniversaire !

Du point de vue de la communication, le timing aura été parfait : Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarité actives, remettra le rapport final du Grenelle de l’insertion ce jeudi 27 mai, dans la salle des accords du Grenelle au ministère du travail. Belle symbolique en cette époque de commémorations du mouvement de 68. Cependant, quand on s’éloigne des métaphores, le rapprochement entre les deux événements devient laborieux.

L’utilité du Grenelle de l’insertion, vaste concertation entre différents acteurs du social, dépendra du désir du gouvernement à entendre ses conclusions. Or, pour l’instant, celui-ci poursuit en autiste sa réflexion sur les réformes du service public de l’emploi et de la formation professionnelle. Quand le Grenelle de l’insertion recommande de simplifier et clarifier les dispositifs, le gouvernement en crée des nouveaux. Le contrat d’autonomie destiné aux jeunes de « zones urbaines sensibles », lancé par plan Espoir banlieues, rentre déjà en concurrence avec le Contrat d’insertion de la vie sociale (Civis) existant. Une série de recommandations du Grenelle concernent le futur service public de l’emploi qui naîtra de la fusion entre l’ANPE et l’UNEDIC. Or, celui-ci est pour l’instant discuté dans les méandres du ministère de l’économie sans lien aucun avec la concertation sur les solidarités actives.

Le SAV du Grenelle de l’insertion - JPG - 47.7 ko
Le SAV du Grenelle de l’insertion
© PieR Gajewski

Nombre de participants doutent de l’opportunité d’avoir lancé une grande réforme de l’insertion dans un contexte peu favorable aux pauvres, pour rester dans les euphémismes. Ce doute grandissait tout au long du Grenelle, alimenté par les annonces du président de la République sur le financement du Revenu de solidarité active, mesure phare de Martin Hirsch. Le Haut commissaire n’a pas bronché quand Nicolas Sarkozy a annoncé 1,5 milliard d’euros au lieu des 3 milliards demandés. Il a assuré ne pas avoir d’états d’âme de démanteler la Prime au retour à l’emploi au nom du RSA, alors que dans les couloirs du Grenelle on se disait choqué par l’idée de prendre aux pauvres pour donner à d’autres pauvres.

Demandes de clarifications budgétaires

Dans ce vaste remaniement des minima sociaux, le Haut commissariat lorgne aussi sur les aides facultatives des Centres communaux d’action sociale (CCAS). Ce sont des secours d’urgence pour l’alimentation, l’énergie ou les transports que les communes distribuent à leurs habitants, prévenant souvent des situations catastrophiques. L’Union nationale des CCAS a exprimé vivement son hostilité de voir les budgets sociaux des communes expropriées pour les besoins d’une politique nationale.

De leur côté, les départements s’interrogent sur le financement du RSA, alors que le déficit des transferts de l’Etat pour le RMI dépasse 1,5 milliard d’euros. Le RSA, dont la généralisation est toujours annoncée pour 2009, ne donne pas encore de résultats claires. Au début, l’idée d’inciter financièrement la reprise d’activité avait séduit. Aujourd’hui, les départements qui expérimentent le RSA sont sceptiques sur son efficacité : aide-t-il réellement les personnes à retrouver un emploi ? Les régions qui ont la compétence de la formation professionnelle sont également dans l’attente de clarifications budgétaires. Pour l’instant, elles financent la formation des demandeurs d’emploi. Mais si le droit à la formation s’étend aux personnes en insertion, comme le recommande le Grenelle, qui prendra en charge le surcoût ?

Les questions que laisse le Grenelle de l’insertion sont bien plus nombreuses que ses propositions. Le Haut commissaire devra s’employer désormais à trouver des réponses concrètes.

Lire ou relire dans Bakchich :

Plus belle prise de l’ouverture sarkozienne, Martin Hirsch, l’ancien patron d’Emmaüs, se prend les pieds dans le tapis du Revenu de solidarité active. Et pas grand monde n’a envie de le relever. Que c’est beau un gouvernement (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le Grenelle de l’insertion : derrière les symboles, le flou artistique
    le samedi 30 août 2008 à 11:07, xray a dit :

    Revenu de Solidarité Active, le RSA, RAS, et la PPE

    C’est exploiter la misère bien réelle des laissés pour compte pour justifier le prélèvement d’un peu d’argent à ceux qui en ont trop. Un nouvel impôt quoi !

    Emmaüs, une association loi 1901 ? Vous Croyez ?

    Encasernement des pauvres ! Travail obligatoire ! Payé en cigarettes !

    La mondialisation a, pour les uns, du bon.

    Quand on imagine le chiffre d’affaires de cette multinationale de la misère, on comprend que le dirigeant d’Emmaüs, le banquier Martin Hirsch, se réjouisse à l’idée que les choses ne changeront pas.

    Un pas en avant, deux mille ans en arrière.

    La reconnaissance officielle du statut spécial d’Emmaüs, c’est : « Ré institutionnaliser l’esclavage. »

    Est-ce la personnalité du président de la République ?

    Les curés voient de la laïcité dans toutes leurs saloperies.

    Rêve et réalité

    http://echofrance.vefblog.net

  • Le Grenelle de l’insertion : derrière les symboles, le flou artistique
    le jeudi 5 juin 2008 à 02:57, WW a dit :

    "Le Grenelle de l’insertion" : belle illustration de la falsification sémantique dont la France est en proie.

    M. Hirsch n’a rien trouvé de mieux que de créer des emplois à 600 Euro mensuel, car c’est bien de celà dont il s’agit. Pourquoi un patron va t-il payer le SMIC alors qu’une main d’oeuvre meilleur marché vient de voir le jour ?

    Judah n’était t-il pas un proche de Jésus ?

  • Le Grenelle de l’insertion : derrière les symboles, le flou artistique
    le jeudi 29 mai 2008 à 08:25, carolusmagnus a dit :
    A propos d’insertion, l’actualité vient de nous offrir un gag majuscule dont la grande presse n’a pas suffisamment parlé. On apprend que certains des collégiens qui ont obtenu la palme d’or à Cannes ont des parents sans papiers ! Il était impensable d’imaginer une réponse plus humoristique à la politique sarko-heurtefienne de chasse à l’immigré. Quelle belle baffe !
  • Le Grenelle de l’insertion : derrière les symboles, le flou artistique
    le mercredi 28 mai 2008 à 15:29, CHOMAGE FRAIS a dit :

    Je suis RMIste et ch. un emploi ; je consulte internet…mais plus à l’ANPEP d’Isle s/Sorgue 84 ; la salle est vide, 6 ordinateurs qui ne servent a rien est qui ont été payé par le contribuable. Ils m’en ont interdit l’acces parce que "je ne fais pas partie de l’anpep" !! Surtout parce que J’ECOUTAIS & REGARDAIS les bons-à-rien qui faisaient semblant de travailler. Payés-a-rien-foutre. Puis, dans un autre local (av.Napoléon) je ne peux pas… répondre aux annonces d’emploi !! Mon adresse e-mail est refusée sur wanadoo, tandis que d’autres adresses marchent !(mise-en-place d’un logiciel qui m’interdit l’accés !), parce que là aussi… ils fouttent rien de la journée, fument dans les locaux, et ne veulent pas être dérangé par des chômeurs ! non mais !

    Allez-y faire un tour pour constater les faits AVANT DE PUBLIER CET ARTICLE. MERCI.

  • Le Grenelle de l’insertion : derrière les symboles, le flou artistique
    le mercredi 28 mai 2008 à 09:39

    pauvre Martin Hirsch, lui qui était le fidèle disciple de l’abbé Pierre (paix à son âme) pour les pauvres, il doit aller de désillusion en désillusion, il était sans doute plus efficaces à la tête de la fondation ,qu’au ministère aujourd’hui. sans doute doit il aujourd’hui comprendre mieux que quiconque, les colères successifs qui tourmentait l’abbé pierre !

    je lui souhaite beaucoup de courage, car il en aura besoin.

    paisiblenuit

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte