L’art du copié-collé a ses limites. Et le Front National serait bien avisé de les apprivoiser rapidement avant d’écrire aux journalistes.
En republiant notre article sur l’affiche de campagne de Marine Le Pen, nos amis de DailyNord.fr ont eu la désagréable surprise de recevoir un petit coup de pression de Bruno Bilde, chargé de com’ de la campagne FN dans le Nord. Assorti d’un gros mensonge et d’un piteux bidonnage.
Lisez plutôt :
"Madame, Monsieur,
Vous avez reproduit un article litigieux sans meme nous contacter ce que je trouve dommageable. Nous avons poursuivi en diffamation Backchich pour nous avoir imputé le fait d’avoir ajouté un faux public pour remplir les salles. Voici les preuves en pièce jointe et en lien : le meeting était plein à craquer. Vous trouverez également une mise au point ci dessous.
Bien à vous.
Bruno BILDE"
Le gros mensonge, c’est que Bakchich (et pas "Backchich") n’a pas écrit ce qui est imputé, mais surtout que Bakchich n’a pas été poursuivi en diffamation par le FN. Nous n’avons reçu ni pli d’huissier, ni carte postale.
Mais ce n’est pas tout. En lisant la "mise au point ci-dessous" annoncée par Bruno Bilde, le gros mensonge se double d’un message curieusement rédigé :
" Jamais avares d’une petite crotte fielleuse, surtout en période électorale, Backchich s’est élevé comme un seul homme pour « dénoncer » ce qu’ils estiment être une manoeuvre malhonnête. (…) La photo originelle était cependant masquée par le rideau des coulisses sur la gauche. Comme nous avons un minimum de sens esthétique et de respect pour ceux qui verront nos affiches, nous n’avons fait que remplacer la partie obscurcie par une partie du public, et nous avons effacé quelques pancartes « Le Pen Président » qui n’était plus adaptées. Mais dans les faits, il y avait bien 5000 à 6000 personnes. On conçoit donc que la jalousie et le sectarisme de Mettout aient engendré un peu d’aigreur. (…)."
On appréciera le "minimum de sens esthétique" du FN, mais comment diantre ! Les hérauts de la nation francophone malmènent les accords et la conjugaison ? Et qui est ce Mettout inconnu dans la rédaction de Bakchich ?
Réponses : la mise au point bidon de Bruno Bilde est un mauvais copié-collé d’un billet du blog de Steeve Briois, figure locale du FN… à propos du journaliste de L’Express Eric Mettout et du candidat Modem Patrick Piret.
Voilà ce que publiait le Steeve Briois le 26 février à propos de l’affiche arrangée de Marine : "Jamais avares d’une petite crotte fielleuse, surtout en période électorale, l’Express.fr et Patrick Piret se sont élevés comme un seul homme pour « dénoncer » ce qu’ils estiment être une manoeuvre malhonnête. (…) On conçoit donc que la jalousie de Patrick Piret et le sectarisme de Mettout aient engendré un peu d’aigreur."
Il restait sans doute davantage d’aigreur côté FN pour motiver ce vilain message à DailyNord.fr…
Ah les politiques qui font des lois…
Un réseau qui existe depuis dix ans, mais qui dispose du site Internet CreateurDePossible.com depuis la fin du mois de juin de l’année dernière, quelques jours après avoir déposé le nom de domaine le 24 juin 2009.
L’UMP, elle, n’a déposé le nom LesCreateursDePossibles.com que le 22 juillet 2009, pour un lancement effectué le 7 janvier dernier.