Le plein de sorties à Paris pour 40€ tout compris. Des rdv spectacle pas bêtes et pas chers pour ouvrir les écoutilles.
Le prix du cabas de la semaine : 31,5 euros
La liste des courses : un opéra version jazz, Zappa version classique, une pianiste russe de 14 ans, un clown revenu d’Afghanistan, les dessous de l’agro-alimentaire, Carole Bouquet versus Perec, Act up sur grand écran, un gouter radiophonique,…
1. Il était une fois, mais pas deux à la Java. Si les concerts de la diva Brigitte Fontaine affichent complet au Palace, il est possible de se rabattre sur cet étrange cabaret qui rend hommage jusqu’à la mi-décembre au répertoire de jeunesse – le plus méconnu- de la chanteuse. L’actrice Sylvie Gravagna, accompagnée de Fabrice Viera à la guitare, propose un spectacle poétique aux allures de cabaret autour des “Chansons d’avant le déluge”, composées dans les années soixante par Fontaine, avec la complicité d’Higelin. Représentations dans le cadre kitch de la Java les lundi jusqu’au 30 novembre et les mardi du 1er au 15 décembre. Pour les fans et les curieux aussi…
Genre : Cabaret
Date : Lundi 16 à 21h
Prix : 15 euros
Adresse : 06.42.86.46.96 (cabaretfontaine@gmail.com)
Web : www.unpasdecote.org
2. Carole Bouquet et l’Oulipo à l’auditorium du Louvre. Baptisé non sans humour “tentative d’épuisement de l’oeuvre de Georges Perec”, cette soirée goupillée par le collectif de l’Oulipo rend un hommage décalé et amusé à l’auteur de “La vie, mode d’emploi” ou de “La disparition” et à l’un des exercices littéraires qui le rendit célèbre : l’art de la liste. Longue et fantaisiste de préférence. Une dizaine d’écrivains Oulipiens (Hervé Le Tellier, Jacques Jouet,…) feront lecture de listes de leurs inventions avant que Dame Carole Bouquet se prête à l’exercice en lisant un florilège des listes les plus célèbres (et les plus absurdes) de Perec.
Genre : Lecture
Date : Lundi 16 à 20h00
Prix : 8,5 euros
Adresse : 34, rue du Louvre. 75001. 01.40.20.50.50
Web : www.oulipo.net
3. Emma le Clown au Limonaire. Partie en Afghanistan dans le cadre d’une mission humanitaire, Emma le clown (Meriem Menant de son nom sans nez rouge) en est revenue avec un spectacle en forme de chronique douce amer. Avec des clichés de là-bas qui s’étalent devant elle et des souvenirs plein la tête, Emma pause son regard de petit clown sur les réalités crues d’un pays en guerre. En faisant profiter de quelques patisseries orientales. A découvrir dans le cadre du cafconc’ chaleureux du Limonaire.
Genre : Clown
Date : Mardi 17 à 22 h.
Prix : Libre participation
Adresse:18, Cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33
4. Festival Présence à la Maison de la Radio. Pour son deuxième rendez-vous de la saison, le festival Présence de musique contemporaine propose un voyage dans l’oeuvre de l’icône rock Frank Zappa, revisitée pour l’occasion par le chef d’orchestre Peter Eötvös, accompagné par l’Orchestre philarmonique et les Choeurs de Radio France. Iconoclaste.
Genre : Classique
Date : Samedi 14 à 18h
Prix : zero euro
Adresse : 116, avenue du Président Kennedy. 75016. 01.56.40.15.16
5. “On ne tue pas que le temps” au Forum des Images. En septembre dernier, le journaliste et photographe Christian Poveda était séché par les balles des narco-trafiquants au Salvador alors qu’il menait un reportage sur des gangs locaux. Act Up avait alors salué la mémoire d’un “compagnon de route”. Avant de plonger dans l’enfer des gangs de la drogue, le documentariste engagé Poveda avait en effet realisé en 1996 un documentaire choc en forme de regard de l’intérieur sur les combats et militants de l’association aux prises avec les tergiversations des autorités publiques et les intérêts des laboratoires en pleine épidémie de Sida. Le festival du film Gay et lesbien de Paris rediffuse le doc’ jeudi lors d’une séance exceptionnelle suivie d’un débat avec des acteurs de l’époque. Du cinéma, avec des tripes dedans.
Genre : Documentaire
Date : Jeudi 19
Prix : 8 euros
Adresse : Forum des Halles, 2, rue du cinema. 75001.
Web : www.ffglp.net
6. “Food Inc” à la Pagode.
Le festival du film d’environnement propose de découvrir le documentaire américain realisé en 2008 par Robert Kenner sur les dessous de l’industrie agro-alimentaire et ses liens pas toujours ragoutants avec les géants du fast food. Pas réjouissant. A pister également : le docu norvégien “Flip the coin” qui démonte les rouages d’un commerce équitable qui paraît parfois plus propre qu’il n’est réellement. Les réalisateurs dressent un réquisitoire en forme de reportage en remontant la filière du thé équitable, des plantations du Sri Lanka aux rayons des supermarchés occidentaux (jeudi 19 à 10h45).
Genre : Documentaire
Date : Vendredi 20 à 18h30
Prix : zéro euro
Adresse : 57, rue de Babylone, 75007 Paris.
Web : www.foodinc-lefilm.com
7. Gouter radio Arte au Point Ephémère. Pause goûter façon lounge dans les salons du Point Ephémère qui dresse sofas et paires d’écouteurs entre 17h et 18h pour faire découvrir aux curieux de passage les dernières productions de l’iconoclaste web radio d’Arte. On y croisera au creux des tympans et les yeux fermés (de preference) une fiction sonore délirante de Frank Belloq (“Vaisseau spécial”), une déambulation de Charlotte Bienaimé au hasard de sons (“Madeleine sonore”) ou un documentaire radio de vingt minutes sur l’art de lire dans le noir. Ecoute 100% free et collation offerte.
Genre : Documentaire radio
Date : Dimanche 15 de 17h à 18h
Prix : Zéro euro
Adresse:200, quai de Valmy. 75010.
Web : www.arteradio.com
8. La tectonique des nuages au Théâtre du Rond Point.
Le musicien de jazz Laurent Cugny reprend dans la grande salle du théatre du Rond Point l’étrange opéra créé en 2006 pour “Jazz à Vienne”. Fruit de quatorze ans de travail, cette adaptation d’une pièce de théâtre américaine raconte l’étrange épopée en plein Los Angeles d’une jeune femme de cinquante quatre ans portant depuis deux ans le même enfant dans son ventre. Pianiste, compositeur et figure atypique de la scène jazz française, Cugny enveloppe ce conte fantastique dans les volutes d’une musique planante et déroutante, accompagnée des voix de Laïka Fatien, Yann-Gaël Poncet et David Linx.
Genre : Opéra jazz
Date : Lundi 16 à 19h
Prix : zero euro
Adresse : 2 bis, rue Frankin D.Roosevelt. 75008. 01.40.23.45.35
9. Aleksandra Kasman à la salle Cortot. La discrète salle Cortot fait place plusieurs mardis par mois à de jeunes virtuoses internationaux du piano repérés au hasard des plus prestigieux concours. Rendez-vous ce mardi avec un vrai phénomène du genre, la pianiste russe installée aux Etats-Unis, Aleksandra Kasman. Agée de seulement 14 ans, elle est déjà lauréate du concours Horowitz de Kiev et se produit sur les grandes scènes du Japon aux USA. Il faut dire que la demoiselle a des références côté pédigrée : son papa, Yakov, est l’un des plus brillants représentants de l’école russe de piano… Sur la scène de Cortot, Aleksandra s’attaquera à Schumann, Prokofiev ou Rachmaninov. Même pas peur…
Genre : Classique
Date : Mardi 17 à 20h30
Prix : libre participation
Adresse : 78, rue Cardinet. 75017. 01.47.63.80.16