Bakchich vous prépare une semaine de sorties parisiennes pour 40 euros max tout compris. Avec des surprises pour Noyel.
Le prix du cabas de la semaine : 37 euros (+un cocktail+des pâtisseries+une expo gratos)
Les courses de la semaine : Buster Keaton et Felix le chat en musique, Thomas Dutronc au Grand Palais, du rock avec des cuillères, de la pop suédoise avec un scie, un concert de Noel avec des jouets, Paris remonte le temps, des Belmondo côté jazz, Jean-Claude Dreyfus on stage…
1. Jean-Claude Dreyfus au Théâtre 13. Le comédien retrouve ses premiers amours de cabaret le temps d’un tour de chant mordant et mélancolique servi avec piano et violoncelle sur la scène du théâtre 13. Une poignée de jeunes compositeurs tissent un répertoire sur mesure à cette « gueule » du spectacle français, amoureux des cochons et du travestissement. A pister également le même jour à 15 heures 30, la comédienne Colette Nucci qui se fait chanteuse le temps d’un set inédit, avec le metteur en scène d’origine argentine, Oscar Sisto, qui accompagne au piano. Prix spécial Bakchich pour les deux perf’.
Genre : Chanson française
Date : Dimanche 20 à 15h30(Nucci-Sisto) et 20h30 (Dreyfus)
Prix : Prix spécial Bakchich 11 euros en réservant avec le mot de passe "bakchich"
Adresse : 103, boulevard Auguste Blanqui. 75013. 01.45.88.62.22
Web : www.theatre13.com
2. Thomas Dutronc au Grand Palais. Dans un Grand Palais transformé pour les fêtes en immense débarras d’art forains avec chevaux de bois, gondoles, manèges, toboggans et grande roue de 33 mètres, Thomas Dutronc chausse sa manouche guitare pour un concert exceptionnel dimanche soir de 20h30 à 22h30. A écouter gratos (avec le billet d’entrée à l’expo). La musique gitane fait d’ailleurs concert tous les soirs sous la grande nef, avec une programmation éclectique. A noter lundi soir le groupe Opus 4 qui mélange musiques tziganes de l’Est et jazz manouche.
Genre : Jazz Manouche
Date : Dimanche 20 à 20h30
Prix : 5 euros (entrée de l’expo)
Adresse:3, avenue du general Eisenhower. 75008.
Web :www.grandpalais.fr
3. This is the Hello Monster à l’Archipel. Histoire de siphonner les bonnes manières du Père Nöel, le multi-instrumentiste Gerald Kurdian (alias « This is the hello monster ») propose un concert pop et bordel où ses claviers synthé se mélangent aux sons des objets les plus bizarres et jouets les plus ringards. Mégaphones, dictaphones, harmonica, peluches, dinosaures (sic) servent d’arsenal musical à ce multi-instrumentiste à l’univers joyeusement perturbé, lauréat du Prix Paris jeune talent 2009. Pour ce concert ouvert aux grands et petits (à partir de 14 ans), Gérald promet une presque-comédie musicale baptisée « Pourquoi les méchants ont toujours l’accent russe ? ». Thé et patisseries orientales offertes à l’issue du spectacle.
Genre : Pop
Date : mardi 22 à 20h
Prix : Prix spécial Bakchich : 8 euros (au lieu de 12 euros), en réservant avec le mot de passe "Bakchich".
Adresse : 17 Boulevard de Strasbourg. 75010.08.26.02.99.24
Web : www.myspace.com/tithm
4. Buster Keaton au Limonaire. Tous les troisièmes dimanches du mois, le Limonaire – cafconc’ aux allures de bistrot d’époque- tire la toile, pousse les tables, dispose les chaises et fait ciné concert comme au temps d’avant. Films muets et piano parlant dixit l’affiche. Ce dimanche, c’est le jeune pianiste de jazz Nicolas Dri (vu aux côtés de David Koven ou d’Anne Ducros) qui s’y colle et fait entendre les envolées clownesques de Buster Keaton dans les « Trois Ages ». Pour les moins disant du temps d’avant, y a toujours les Avatars couleur Schtroumpf et look Pocahontas de James Cameron qui passent sur grand écran au cinéma Max Linder à deux pas. Tout est affaire de religion…
Genre : Ciné-concert
Date : Dimanche 20 à 19h
Prix : zéro euro
Adresse:18, cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33
Web : limonaire.free.fr
5. Orly Chap à l’International. Le bar d’Oberkampf poursuit sa série de sessions acoustiques doménicales ouvertes aux jeunes talents en vue de la française chanson. Passage ce soir d’Orly Chap, petit bout de femme blonde à la voix rauque et à l’humeur rock, repérée pour ses deux albums « Bouille de lune » et « Ma lueur clown » où elle compose ses mélodies chaloupées ave guitares, banjos, cuillères et canettes de Coca. A 22 heures. A écouter aussi, le folk en version anglaise de Marie Flore à 20h.
Genre : Pop
Date : Dimanche 20 à 22h
Prix : zéro euro
Adresse : 5/7, rue Moret. 75011.
Web : www.myspace.com/orlychapmusic
6. The Thiny au Pantheon. L’un est blond, l’autre aussi. Valeurs montantes de la (prolixe) scène pop suédoise, Ellekari Larsson et Leo Svensson, alias « The Thiny », viennent présenter dans le salon du cinéma Panthéon leur dernier album chapeauté par le producteur de Beth Gibbons. Soit 45 minutes de pop du Nord un brin nostalgique distillée par Ellekari au piano et Leo à la contrebasse (et à la scie parfois aussi). Le tout en guise de soirée de clôture du festival Cinéma Nordica – 100% films de tout là-haut. Pour l’occas’, conso offerte pendant le concert et projo dans le foulée du long métrage d’animation inédit « Metropia » réalisé par Tarik Saleh, un ancien graffeur egypto-suédois qui recrée une Europe du futur version Orwell, Etat policier et habitants zombies. Le tout -plein les oreilles, les yeux et le gosier- pour 8 euros.
Genre : Cinéma et concert
Date : Dimanche 20 à 17h
Prix : 8 euros
Adresse : 13, rue Victor Cousin. 75005. 01 .40.46.01.21
Web : www.cinenordica.com
7. Paris 1900 au Petit Palais. Noël oblige, l’auditorium du plus discret des grands musées parisien s’offre un concert surprise, revisitant pour l’occasion le répertoire du Paris de 1900. Plusieurs solistes de l’Orchestre national de France entourés d’une dizaine de comédiens baladent d’Offenbach aux airs de cafconc’ et passant par quelques extraits de la Traviata et autres classiques lyriques. Le tout avec costumes et projection en direct de toiles du musée illustrant les ambiances de l’époque.
Genre : Classique
Date : Mardi 22 à 15h
Prix : zéro euro
Adresse. Avenue Winston Churchill, 75008. 01.40.28.18.20
8. Cartoon Circus à l’Espace 1789. Roberto Tricarri, version accordéon et violon, et Didier Toffolini, version accordéon et saxo, accompagnent en musique un florilège de cartoons mythiques des années vingt. Felix the cat, Filip la grenouille et Mickey Mouse défilent sur l’écran, accompagnés de mélodies live qui passent du jazz à Prokofiev. Pour petits et pas que…
Genre : Ciné concert
Date : Dimanhe 20 à 17h et Lundi 21 à 10h
Prix : 5 euros
Adresse : 2-4, avenue Alexandre Bachelet, 93000 Saint Ouen. 01.40.11.50.23
9. Stéphane et David Belmondo au Comedy Club. Deux Bebel pour le prix d’un, servis on the rocks mardi autour de minuit. Stéphane (l’ainé), cador du jazz vu auprès de Michel Legrand ou Dee dee Bridgewater, accueille David (le cadet), comédien et chanteur iconoclaste qui n’hésite pas à marier jazz et ragga. Les deux tempéraments font jazz commun pour un set nocturne sur la scène du Comedy Club. Drinks à 5 euros…
Genre : Jazz
Date : Mardi 22 à 23h
Prix : zéro euro
Adresse : 42, boulevard Bonne Nouvelle. 75002. 08.11.94.09.40
Web : www.lecomedyclub.fr
10. Bonus Cabas Culture : pour remplir son cabas en province aussi ! A Bordeaux qui fait le plein de Dj’s ce week-end à l’occasion du festival des Grandes traversées qui déploie des installations d’art contemporains géantes dans plusieurs sites de la ville (Place Fernand Lafargue, rue Neuve, cours Alsace Lorraine). Une brochette de fines lames des platines venues de Berlin et Stockholm ambiancent le tout gratos samedi de 22h à 4h. Histoire de se réchauffer…
Genre : Electro
Date : Samedi 19 de 22h à 4h
Prix : zéro euro
Adresse : à Bordeaux.