Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
PIPOLERIES

La « sale affaire » de Jamel Debbouze

LIVRE / lundi 19 mai 2008 par Ian Hamel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un livre de l’écrivain-journaliste Bernard Violet revient sur la vie du comédien humoriste et nouveau marié. Et s’interroge sur le mystère de l’accident qui lui a fait perdre son bras…

Dans Jamel Debbouze, l’as de cœur, qui vient de paraître, l’écrivain-journaliste Bernard Violet dresse un portrait très élogieux de l’artiste franco-marocain. Un surdoué de la scène, du cinéma, de la télévision. Toutefois, la vie de Jamel ne manque pas de zones d’ombres, à commencer par l’accident qui lui a fait perdre l’usage d’un bras.

Le chapitre est intitulé « Une sale affaire ». Le 17 janvier 1990, peu après 20 heures, deux jeunes gens sont fauchés par le rapide Nantes-Paris en gare de Trappes. Jean-Paul Vaïty, un Réunionnais, est tué sur le coup. Jamel Debbouze s’en sort avec de graves blessures. Après avoir risqué l’amputation, il perd définitivement l’usage de son bras droit. Est-ce un malheureux accident ou autre chose ?

Un livre de Bernard Violet

Voleur de vestons

Pour la famille Vaïty, leur fils Jean-Paul était doux et sociable, «  toujours prêt à rendre service ». En revanche, Jamel, alors âgé de 14 ans et demi, traîne derrière lui une réputation de « voyou », « de casseur et de dépouilleur ». Il aurait tenté de voler le superbe blouson au col de fourrure, avec plaque de shérif sur le cœur, de Jean-Paul. En se défendant, ce dernier serait tombé sur les voies, entraînant son agresseur.

L’accusation est très grave. Elle n’a pas été retenue par la justice, qui a prononcé à deux reprises un non-lieu. Mais les parents de Jean-Paul continuent à mettre en cause l’artiste à la « tchache » légendaire. Ils ont même recruté un détective privé pour relancer l’affaire, en vain. Bernard Violet, qui a passé près de deux ans pour écrire sa biographie, a interrogé beaucoup de témoins.

« L’attitude de Jamel Debbouze n’est pas claire dans ce drame. Quand je lui ai posé la question en février 2008, lui, habituellement si bavard, s’est contenté de répondre : ’Pour moi, c’est une affaire on ne peut plus claire. Il y a eu un non-lieu. La justice a parlé’  », raconte le biographe. Bernard Violet constate que Jamel Debbouze « n’est jamais allé voir la famille de la victime ».

Un témoin muet

Devenu riche et célèbre, « il n’a jamais non plus fait un geste en leur faveur ». Interrogés par le magistrat instructeur, certains témoins disent avoir vu deux garçons sur les voies, mais sans assister à une bagarre. En revanche, une jeune femme, Edwige A., raconte à des amies qu’elle a bien vu Jamel pousser Jean-Paul sur les voies. Mais pour elle, pas question de témoigner devant les policiers. On est en banlieue, et elle a bien trop peur car il s’agit d’un meurtre.

Edwige A., âgée de 17 ans au moment du drame, refuse, selon Bernard Violet, à trois reprises de déférer aux convocations du juge. Faute de témoins, les magistrats de la cour d’appel de Versailles confirment en mars 1993 l’ordonnance de non-lieu signifiée deux ans plus tôt. Interrogée en septembre 2007 par Bernard Violet, Edwige A. déclare par téléphone : « J’ai peut-être pu dire que j’avais vu l’un des garçons pousser l’autre, mais le mot "meurtre" me semble très grave et ne faisait en tout cas pas partie de mon vocabulaire ». Quant aux trois convocations du tribunal, Edwige A. prétend n’avoir jamais été au courant.

Lire ou relire dans Bakchich :

Encadrés de grandes bâches blanches pour se préserver des paparazzi, Jamel et Mélissa Theuriau ont commencé à se marier mercredi en France et continuent la fête jusqu’à dimanche à Marrakech. Au Maroc depuis jeudi soir, les happy few assistent au mariage (…)
« Jamel Debbouze, l’as de cœur », Bernard Violet, Fayard, 359 pages.

AFFICHER LES
82 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Forum

  • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
    le jeudi 15 janvier 2009 à 18:52
    J’étais à La Réunion en novembre 2004. Jamel Debbouze qui devait se produire à St Gilles,n’est pas venu car il a été informé qu’un comité d’accueil avait l’intention de l’attendre à l’aéroport. Ce comité composée de la famille et des amis de la victime soutenait la thèse que Jamel poursuivait la victime pour lui voler son blouson et ils seraient tombés sur la voie.
  • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
    le mardi 4 novembre 2008 à 16:53, med a dit :
    seul mr debbouse connait la verite mais je me pose quelques questions sur la jeune fille temoin..pourquoi ne veut elle pas parler..
    • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
      le mercredi 12 novembre 2008 à 23:52
      on ne le saura jamais…..Jamel a fait un pacte avec le diable ? …c est chelou en tout cas il est très écarté dés qu on aborde le sujet…et si il y a tentative de racket ou un truc du genre …un jour il paiera son passé sombre, et dans la cas contraire longue vie a lui
    • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
      le jeudi 3 septembre 2009 à 22:32
      Peut etre a t-elle reçu beaucoup de liquide(euros)pour se taire tout simplement !
  • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
    le dimanche 12 octobre 2008 à 22:22
    moi simple citoyen qui avait habité les clayes-sous-bois. il parait que jamal debouze pour se soustraire au controle de l’agent de SNCF est tombe sur le quai à saint-cyr ou à versailles.
  • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
    le dimanche 12 octobre 2008 à 16:24, elroy78 a dit :
    J’ai 36 ans, j’habite et j’ai toujours vécu à Trappes. Içi, tout fini par se savoir, les faits comme ils m’ont toujours été rapporté c’est qu’ils ont traversé les voies et qu’un tain les auraient fauchés. Il est vrai que tout le ans à la gare la famille du jeune Jean Paul affiche des appels à témoins. Une histoire triste qui arrive souvent, en France ou ailleurs. Mais on ne doit pas la balancer à la gueule de jamel à chaque occasion. Jusqu’à preuve du contraire, il est aussi victime de cet accident. Je ne lui ai jamais rien demandé et lui ne me doit rien, et c’était juste pour dire que c’est quelqu’un de bien et chaque fois que je le croisais, il m’a toujours tué de rire. C’st un grand Artiste.
  • La « sale affaire » de Jamel Debbouze
    le dimanche 12 octobre 2008 à 14:40, Dubuis jacques a dit :
    Vous etes content de vous ? voici le nouveau chevalier blanc. le monde n’est pas un conte de fées. vous allez chercher et vous allez trouver. tout le monde il est beau tout le monde il est gen til ? Vous etes des reveurs et des fouille merdes.
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte