Les VRP du Maroc continuent d’essayer de vendre leur projet d’autonomie pour le Sahara Occidental aux Etats-Unis, qui réclament de la lecture…
Comme Bakchich met un point d’honneur à vous le rapporter chaque semaine, une brochette d’éminents popotes de Sa Majesté M6 du Maroc sillonnent le monde. Objectif : vendre à la communauté internationale le projet d’autonomie que le royaume enchanté veut imposer au Sahara occidental. La tâche s’annonce rude puisque l’Onu s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur d’un référendum d’autodétermination. Mais l’espoir fait vivre. Et il leur en faut à notre belle brochette ! Alors que les bonnes mœurs diplomatiques voudraient que les Marocains laissent à leurs hôtes étrangers au moins une trace écrite synthétisant leur projet d’autonomie, ils arrivent la bouche en cœur et les mains vides. Shocking !
Histoire de ne pas perdre trop de temps, les Américains (qui ont besoin de consulter une carte pour savoir où se trouve le Sahara occidental) ont gentiment fait passer un petit message aux émissaires royaux en amont de leur venue aux États-Unis : s’ils n’ont aucun document à remettre mieux vaut rester chez soi et ne pas rêver de croiser Condoleeza Rice. La donzelle a franchement d’autres chats à fouetter. C’était sans compter sur la perspicacité d’un groupuscule de sénateurs américains fervents lobbystes du Maroc outre-atlantique. En quelques sortes, les pendants américains de nos « Mamounistes », du nom de ces politiques tricolores squattant aux frais de la princesse le célèbre hôtel la Mamounia de Marrakech.
Toujours est-il que les valeureux lobbystes se sont démenés pour que le Département d’État soit charitable envers le royaume. C’est ainsi que le 12 février dernier, les sieurs El Himma, Mansouri, Benmoussa et Fassi Fihri ont été reçus par Williams Burns modeste mais sympathique sous-secrétaire d’État pour le Maghreb et le Moyen-Orient. Imaginez… C’est un peu comme si Nicolas Sarkozy, le patron de la DGSE, Maurice Gourdault Montaigne (sherpa de Chirac) se rendaient en grande pompe aux US pour être reçus en quatrième vitesse par un collaborateur de Condie ! Mais le pire restait à venir. À l’issue de la rencontre, les Américains se sont déclarés « frustrés ». En clair : ils voulaient en savoir plus sur le projet d’autonomie mais les Marocains avaient eux-même l’air de se demander ce qu’ils allaient mettre dedans !
Le Moroccan American Center for Policy (MACP) possède son cabinet de Lobbying pour promouvoir une image positive du Maroc auprès des responsables politiques et gouvernementaux américains. C’est un diplomate américain à la retraite, ALberto Cardenas, natif de la Havane (Cuba) et aujourd’hui Directeur général du cabinet d’avocats Tew Cardenas LLP qui a été recruté par le cabinet de Lobbying. Il vient de signer un contrat d’environ 200.000 dirhams par an…..qui dit mieux
SOURCE CHALLENGE HEBDO : http://www.dev-export.com/detailsafrique.php ?numafrique=305
Vous savez ce régime ne convainc personne, ni les sahraouis ni la majorité des marocains eux même…donc les sahraouis tôt ou tard finiront par prendre leur indépendance….la communauté internationale proposera toujours le referendum comme solution….mais le régime de rabat se sent perdant…..donc à éviter par tous les moyens.
Comment voulez vous vivre sous un régime corrompu, sans justice, sans répartition des richesses dont 80% du PNB marocain est aux mains d’une minorité même pas 10%, des individus malfrats qui jouent avec l’argent public et les devises collectées par ci ou par là dont un tourisme dans le déshonneur totale, les princes et les princesses se servent à volonté ( pour vivre ailleurs laissant leurs palais vides et engageant une armada de sécurité étrangères pour des millions de dollars ) comme si le Maroc est à eux seuls, aucune famille d’un chef d’état de ce monde a de tel comportement.
Les sahraouis ne sont pas dupes d’âtre sous cette monarchie du moyen âge ( à ne pas espérer même pour les ennemis ), des palais partout des châteaux partout et des trains de vie record sur cette planète sans rien faire…que dépenser l’argent public qu’ils n’ont jamais gagné.
Le sahara ne sera jamais marocain avec ce régime, au mois d’avril ça ne sera que prolongation de la situation actuelle encore pour 4 ans…..ce projet onéreux ( conçu probablement par les tuteurs ) sera à enfouir dans le sable, la tournée mondiale des serviteurs de la monarchie se soldera par les invitations de tous ceux qui ont soutenu ce projet obscure même au bout des lèvres.
Les marocains finiront par comprendre qu’un sahara libre leur permettra d’aller y vivre pour échapper à ce régime, sans aller demander l’asile à l’Algérie….