Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Le cabas Culture de la semaine

Bon plan / samedi 17 octobre 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dix rendez-vous spectacles : Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros maximum tout compris.

Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles.

Le prix du cabas de la semaine : 36 euros

La liste des courses : Un psy repenti, un opéra au ministère des finances, Koltès en intégrale, Agnès Bihl sur scène, Thérèse Montcalm aussi, une nuit blanche pleine de marionnettes, un couple à Barcelone, cours de danse avec Nicolas le Riche et Kadder Attou, leçon de ciné avec André Dussolier…

1. Week-end découverte au Centre national de la Danse

Le centre ouvre tout le week-end ses studios de répétition au public qui peut venir (en réservant) participer à des classes et échauffements avec une douzaine d’artistes dans tous les styles. Parmi les gentils profs : le danseur-vedette de l’Opéra de Paris Nicolas le Riche, la spécialiste de baroque Béatrice Massin ou le maître ès-hip hop, Kadder Attou,… Ceux qui hésitent à tâter de la barre et chauffer le parquet peuvent assister le soir aux représentations de trois spectacles où les différents artistes se rencontrent et s’inventent des duos.

12 euros le cours ou le spectacle.

Genre : Danse

Date : Samedi 17 octobre et dimanche 18 octobre à partir de 13h30

Prix : 12 euros

Adresse : 1, rue Victor Hugo. 93 Pantin. 01.41.83.98.98

Web : www.cnd.fr

2. Nuit de la marionnette au théâtre de Clamart

Nuit blanche du côté de Clamart où une douzaine de compagnies de marionnettes investissent le théâtre Jean Arp de 20h à 6h du matin. Au menu : dix-huit spectacles, impromptus ou travaux en chantier où se croisent créatures de poche et marionnettes à taille humaine, un Hamlet en sac et un Père Ubu tiré par des fils, un cabinet de curiosité foutraque ou une adaptation de la pièce « La mastication des morts », qui met en scène un cimetière de village breton où tous les morts prennent la parole tour à tour, s’engueulant et se conspuant outre-tombe. Sans oublier Guignol, qui sert croissants et collations à l’aube aux plus valeureux.

Genre : Marionnettes

Date : Samedi 15 octobre de 20h à 6h du matin

Prix : 15 euros

Adresse : 22, rue Paul Vaillant-Couturier. 92 Clamart. 01.41.90.17.02.

Web : www.festivalmarto.com

3. Witness/N14 à Paris

Soit une randonnée artistique de 7 kilomètres qui débute à Levallois-Perret, passe par Clichy et Asnières pour finir à Gennevilliers. Au fil du parcours, entre les tours de la Défense et les no man’s land de la A86, l’auteur et metteuse en scène Sarah Harper, sème des œuvres à découvrir, dans des installations éphémères ou parfois des intérieurs d’appartements dont il faut pousser la porte. Les aventureux du bitume devront chercher un doudou en peluche dans un immeuble de bureaux de Levallois (avec l’aide d’élèves de CP !), démêler les fils d’un polar à Asnières, marauder dans un hôtel pour marcheurs,… Un plan guide et livre les bons indices pour se repérer – et se perdre un peu aussi parfois. Durée du parcours : trois heures.

Genre : Balade-spectacle

Date : Le Samedi 15 octobre, départs de 14h à 18h et le lundi 17 octobre de 11h à 18 h.

Prix : Zéro euro

Adresse : Départ à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue Victor Hugo à Levallois-Perret (92). 01.44.15.96.11

Web : www.friches.fr

4. Agnès Bihl au Limonaire

La petite trentenaire bondissante aux couettes blondes est l’invitée du mois du Limonaire où elle fait concert tous les mardis entre les tables et le comptoir. L’occasion de découvrir ce tempérament de la nouvelle scène française, couvée par quelques anges gardiens de renom (Alexis HK, Aldebert,,…), repérée au Franco’ et protégée d’Anne Sylvestre ou de Monsieur Aznavour qu’elle accompagna sur scène en première partie. Registre de chansons mordantes et comiques souvent, mutines parfois avec des mots beaux et des sujets graves qui percent dans les textes (comme un titre émouvant sur l’inceste).

Genre : Chanson française

Date : Mardi 20 octobre à 22h

Prix : Libre participation

Adresse : 18, cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33

5. Les astuces féminines au Centre culturel des finances

Pas question ici de revue de la politique économique de la locataire de Bercy, Dame Lagarde. Mais plutôt d’un opéra-bouffe troussé par l’un des meilleurs spécialistes du genre du XVIIIème, le Napolitain Domenico Cimarosa (sorte de Judd Apatow de l’époque !), et recrée sur la scène de l’improbable centre culturel du ministère des Finances. Volontiers méchante, délirante et joyeuse, la partition très populaire à l’époque est tombée dans l’oubli depuis. Elle est servie ici par six chanteurs et chanteuses, accompagnés au violoncelle, habillés en couleurs criardes et costumés kitch à souhait.

Genre : Opéra

Date : Samedi 15 octobre à 19h30 et Lundi 17 octobre à 16h

Prix : libre participation

Adresse : 143, rue de Bercy. 75012. 01.40.20.90.77

Web : www.myspace.com/leastuzie

6. Barcelone, paysage d’ombres au théâtre du Rond-Point

Le mardi midi, le Rond-Point fait pause sandwich avec lectures gratuites on stage de pièces inédites d’auteurs contemporains. Beau (et gros) morceau cette semaine, avec « Barcelone, paysage d’ombre », de Lluïsa Cunillé, l’un des jeunes auteurs les plus en vogue de la scène dramatique espagnole. La pièce dépeint les confessions d’un couple à l’approche de la mort qui s’enferme dans un appartement de la capitale catalane pour se livrer à un jeu de la vérité drôle et cinglant à la fois.

Genre : Théâtre

Date : Mardi 20 octobre à 12h30

Prix : Zéro euro

Adresse : Salle Tardieu, 2bis, avenue Franklin D.Roosevelt. 75008. 01.44.95.98.00

7. Thérèse Monzcalm au Studio SFR

Cette Québécoise qui se revendique chanteuse jazz à l’esprit rock reprend Cole Porter, Sarah Vaughan, « C’est extra » de Ferré ou « Vodoo Child » d’Hendrix, alternés avec ses propres compositions. Elle se produit gratuit en quartet sur la scène du Studio de la rue Tronchet avant un concert à l’Alhambra en décembre. Invit’ à retirer sur place la veille.

Date : Jeudi 22 octobre à 20h.

Prix : Zéro euro.

Adresse : 9, rue Tronchet, 75008.

Web : http://www.myspace.com/montcalmterez

8. André Dussolier au Festival Cinessone

Le french actor vient présenter en avant première les Herbes Folles de Resnais (et faire master class) ce vendredi à 20h30 au Cinéma de Montgeron, dans le cadre du très vivifiant et remuant festival de cinéma d’Essonne qui fourmille de films inédits et percutants venus de toute l’Europe, programmés jusqu’au 24 octobre sur 12 écrans du département, d’Orsay à Etampes. Possibilité également pour les cinéphiles de suivre la rencontre organisée gratos lundi par la Cinémathèque Française avec le palme dorisé mais pas moins pince-sans-rire réalisateur autrichien Michael Haneke, lundi 19 octobre à 18h (résa au 01.40.05.35.96).

Genre : Cinéma

Date : Vendredi 16 octobre à 20h30

Prix : 4 euros (tarif unique des séances)

Adresse : Cinéma le Cyrano. 114, avenue de la république. 91230 Montgeron. 01.69.42.79.06.

Web : www.cinessone.com

9. Evitez le divan à la Sorbonne

Le psychanaliste et romancier Philippe Grimbert (auteur du best seller « Un secret »), se lâche dans cette conférence spectacle parodique à souhait qui décrit l’art et la manière d’échapper aux séances introspectives sur divan. Slogan du spectacle : « la psy, c’est long, cher et incertain ». Le romancier et comédien (ex-avocat) Jean-Paul Carminati joue aux côté de Grimbert, un analysé victime de tous les effets secondaires d’un abus de psy… Le tout résonne (de rire donc) dans le grand amphi’ Richelieu de la Sorbonne.

Genre : Conférence-spectacle

Date : Jeudi 22 octobre à 20h30

Prix : 5 euros

Adresse : 17, rue de la Sorbonne. 01.40.46.33.72

10. Bonus cabas !

Pour remplir son cabas en province aussi. Avec plein de Koltès dedans, servie dans la ville natale du dramaturge à partir du vendredi et pour toute la semaine. Copieux programme qui propose visites gratuites en ville au fil d’un parcours Koltès, rencontres avec universitaires et dramaturges (gratuites aussi) pour décrypter la prose koltésienne et spectacles à tout va. A noter un Retour au désert mis en scène par Michel Dydm avec Tcheky Karyo ou Judith Magre, deux pièces jouées par des troupes croates et hongroises (BMK est l’un des dramaturges français les plus joués dans le monde) ou un spectacle musical avec Romane Borhinger

Genre : théâtre-conférences

Date : A partir du vendredi 16 octobre

Prix : Zéro euro (pour les parcours et rencontres)

Web : http://koltesmetz2009.fr


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La Culture Caddie de la semaine
    le lundi 26 octobre 2009 à 19:01, Carminati a dit :
    Merci de votre soutien pour "Evitez le divan !" Notez tout de même que je ne suis pas un ex-avocat, mais un avocat en exercice ! C’est encore pire,non ? Cordialement Jean-Paul Caminati
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte