Morvandiau, gribouilleur insolent, et collaborateur de « Bakchich », est allé traîner son crayon à la 36ème édition du festival de la BD d’Angoulême et en a extrait le meilleur nectar.
225.000 entrées en quatre jours, 1.300 auteurs de BD, français et étrangers, une centaine de maisons d’édition, des récompenses comme s’il en pleuvait et et et … mister Morvandiau. Fieffé collaborateur de Bakchich, l’ami, un brin agité du crayon, participe à de nombreuses aventures éditoriales alternatives et a profité du rendez-vous charentais pour présenter en avant-première Algéries intimes, un documentaire de Nathalie Marcault consacré à son dernier livre D’Algérie.
Pour vous, chanceux lecteurs, il est allé promener sa plume et son mauvais esprit dans les travées de la 36ème édition du festival de la BD d’Angoulême.
Présidé par Charles Berberian, et Philippe Dupuy, le festival a mis à l’honneur de nombreux talents issus de la BD indépendante. Parmi lesquels Blutch alias Christian Hincker, 41 ans, auteur de Petit Christian édité chez l’Association (Palme d’or) ou encore Winshluss pour Pinocchio paru aux Editions Les Requins marteaux (fauve d’or du meilleur album). Mais aussi du plus classique avec Spirou et Fantasio, Le journal d’un ingénu d’Emile Bravo (Dupuis) ou encore le désormais confirmé Johann Sfar pour Prince (Gallimard). Du rires, des larmes, et des bulles. Surtout des bulles.
Pour admirer les planches au plus près, cliquez une fois sur l’image puis sur zoom.
Retrouvez Morvandiau sur son blog Bédé partout, justice nulle part