Près de 170.000 enfants handicapés sont scolarisés en France, accompagnés par 25.000 éducateurs, tous précaires. Morvandiau a rencontré un de ces "emploi vie scolaire" (EVS).
Pour voir la planche de bédéreportage en mode plein écran, cliquez sur le picto en bas à droite :
A lire aussi :
Tous les bédéreportages publiés par Bakchich
La très chère Chantale n’est certainement pas concernée par l’handicap ! Les handicapés dérangent Chantal, ils étaient tellement mieux à l’hôpital psychiatrique avant que cette loi ne passe. Chantal je ne connais pas votre âge, mais vu le prénom vous devez appartenir à la génération des années 40 alors peut-être qu’un de vos petits enfants sera concerné par l’handicap et là je plains beaucoup vos enfants. Vous voyez les gens comme vous se retrouve dans le sketch de Laurent Savard "Le bal des Pompiers". Un enfant handicapé peut devenir violent s’il est rejeté par un instit et une AVS. Personne n’oblige les gens à devenir AVS, et aujourd’hui on peut se renseigner sur un handicap facilement avec internet. Il y a des supers sites. En revanche je suis d’accord que le salaire d’un AVS n’est pas juste. Je trouve votre discours odieux, et oui le racisme aux enfants handicapés existe, ah oui oh fait il s’agit d’enfant avant d’être handicapé.
Enfin avec des gens comme vous vaut mieux prendre du recul lol
Maman de Clara super fière de sa fille autiste
Bonjour , Je comprends Maman de Clara et je suis d’accord ! le souci c’est qu on envoie dans le rôle d’AVS des gens non formés mais surtout des personnes qui sont souvent juste en recherche de reconnaissance personnelle et espère régler leurs propres difficultés en aidant les autres !(sans oublier le fait de faire miroiter une reconversion alors que ce sont des emplois précaires malheureusement)
Mais même les gens de bonne volonté , clairs dans leur choix peuvent être dégoutés de leur manque de reconnaissance et les batons mis dans leurs projets pour des raisons politiques, financières et parfois aussi au nom d’une thérapie psychiatrique dépassée et juste reconnue en FRANCE.
Chantal n’est pas préparée sans doute mais autour d’elle l’équipe ne semble pas l’aider non plus à comprendre les enjeux et les bienfaits de l ’inclusion !
L’inclusion n’est possible et profitable que si tous les intervenants sont partie prenante , pas si on ne leur explique rien et si on leur force la main !
En tout état de cause il s’agit avant tout de faire politiquement correct avant tout alors qu’il y a tant à faire avec nos jeunes à besoin particulier qui sont plein de compétences quand on leur laisse la possibilité de les exprimer.
Donc c’est dans la préparation que tout se joue avec une minimum d’information auprès de tous les interlocuteurs. Et bien sûr dans une revalorisation et une reconnaissance réelle des gens impliquées dans ces inclusions et ce à tous les niveaux : enseignants, AVS, EVS, élèves…sans oublier les parents.
Arrêtons de leurrer tout le monde et occupons nous des jeunes avec ou sans moyens ! l’important est de le considerer comme tout le monde ou plutôt comme un être différent comme nous le sommes tous avec nos qualités et nos défauts.