Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Handicap et cour d’école

Bédéreportage / jeudi 14 janvier 2010 par Morvandiau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Près de 170.000 enfants handicapés sont scolarisés en France, accompagnés par 25.000 éducateurs, tous précaires. Morvandiau a rencontré un de ces "emploi vie scolaire" (EVS).

Pour voir la planche de bédéreportage en mode plein écran, cliquez sur le picto en bas à droite :

Lisez cette bd gratuitement sur manolosanctis

A lire aussi :

Tous les bédéreportages publiés par Bakchich


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Handicap et cour d’école
    le jeudi 14 janvier 2010 à 18:42, mkd a dit :
    Pas mal, cette interface pour lire la BD, je n’avais jamais vu ça.
  • Handicap et cour d’école
    le jeudi 14 janvier 2010 à 18:32, chantal92 a dit :
    D’accord pour intégrer, mais avant d’intégrer un handicapé (faut peut être déjà que le Docteur qui le suit évalue son niveau d’handicap)et le soigne ; car lorsque l’on est AVS et que l’on n’a pas fait d’études de psychiatrie et que l’on vous donne à surveiller un skyzophrène qui jette tout dans la classe au détriment de blesser les autres enfants, est violent faisant tomber les tables et hurlant comme un animal, je pense que sa place est d’être hospitalisé et non de déranger 30 enfants qui eux, ont envie d’apprendre. Où est la priorité s’occuper essentiellement de l’handicapé et délaissé les 30 autre enfants ou le contraire ? De plus ces contrats sont payés 800 euros/mois pour 26 h et renouvelable. Plutôt que d’employer des psychologues l’Etat est 100 % gagnant c’est la Honte !
    • Handicap et cour d’école
      le vendredi 15 janvier 2010 à 10:03, Morvandiau a dit :
      C’est l’une des facettes de ce reportage que de pointer notamment le double langage exercé par nos gouvernants et qui laisse les différents professionnels (accompagnants comme enseignants) se dépêtrer - avec peu ou pas de moyens et de formation - avec des situations souvent délicates alors que la loi de 2005 a validé le principe de l’intégration scolaire des enfants handicapés.
    • Handicap et cour d’école
      le samedi 16 janvier 2010 à 22:50, Himself a dit :
      "D’accord pour intégrer…" êtes-vous vraiment habilité culturellement à intégrer qui que soit ? j’en doute ! cela se ressent dans cette façon très particulière et française de repousser, repousser, repousser l’autre…
    • Handicap et cour d’école
      le samedi 8 mai 2010 à 20:31

      La très chère Chantale n’est certainement pas concernée par l’handicap ! Les handicapés dérangent Chantal, ils étaient tellement mieux à l’hôpital psychiatrique avant que cette loi ne passe. Chantal je ne connais pas votre âge, mais vu le prénom vous devez appartenir à la génération des années 40 alors peut-être qu’un de vos petits enfants sera concerné par l’handicap et là je plains beaucoup vos enfants. Vous voyez les gens comme vous se retrouve dans le sketch de Laurent Savard "Le bal des Pompiers". Un enfant handicapé peut devenir violent s’il est rejeté par un instit et une AVS. Personne n’oblige les gens à devenir AVS, et aujourd’hui on peut se renseigner sur un handicap facilement avec internet. Il y a des supers sites. En revanche je suis d’accord que le salaire d’un AVS n’est pas juste. Je trouve votre discours odieux, et oui le racisme aux enfants handicapés existe, ah oui oh fait il s’agit d’enfant avant d’être handicapé.

      Enfin avec des gens comme vous vaut mieux prendre du recul lol

      Maman de Clara super fière de sa fille autiste

      • Handicap et cour d’école
        le vendredi 8 octobre 2010 à 22:23, serioja1 a dit :

        Bonjour , Je comprends Maman de Clara et je suis d’accord ! le souci c’est qu on envoie dans le rôle d’AVS des gens non formés mais surtout des personnes qui sont souvent juste en recherche de reconnaissance personnelle et espère régler leurs propres difficultés en aidant les autres !(sans oublier le fait de faire miroiter une reconversion alors que ce sont des emplois précaires malheureusement)

        Mais même les gens de bonne volonté , clairs dans leur choix peuvent être dégoutés de leur manque de reconnaissance et les batons mis dans leurs projets pour des raisons politiques, financières et parfois aussi au nom d’une thérapie psychiatrique dépassée et juste reconnue en FRANCE.

        Chantal n’est pas préparée sans doute mais autour d’elle l’équipe ne semble pas l’aider non plus à comprendre les enjeux et les bienfaits de l ’inclusion !

        L’inclusion n’est possible et profitable que si tous les intervenants sont partie prenante , pas si on ne leur explique rien et si on leur force la main !

        En tout état de cause il s’agit avant tout de faire politiquement correct avant tout alors qu’il y a tant à faire avec nos jeunes à besoin particulier qui sont plein de compétences quand on leur laisse la possibilité de les exprimer.

        Donc c’est dans la préparation que tout se joue avec une minimum d’information auprès de tous les interlocuteurs. Et bien sûr dans une revalorisation et une reconnaissance réelle des gens impliquées dans ces inclusions et ce à tous les niveaux : enseignants, AVS, EVS, élèves…sans oublier les parents.

        Arrêtons de leurrer tout le monde et occupons nous des jeunes avec ou sans moyens ! l’important est de le considerer comme tout le monde ou plutôt comme un être différent comme nous le sommes tous avec nos qualités et nos défauts.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte