Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Juges et coupables pour Francelet et Le Floch-Prigent

MÉDIAS / samedi 5 mai 2007 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sur Marc Francelet, « Bakchich » vous en offre beaucoup. Mais quand on aime, on ne compte pas. Cette fois-ci, le sympathique Marc et son ami Loïc le Floch-Prigent évoquent les mérites comparés de deux juges.

Le 24 mars dernier, quelques jours avant d’être écroué à Fresnes par le juge Courroye, Marco le magnifique, l’homme aux multiples casquettes, à la fois journaliste, brasseur d’affaires et lobbyiste en tout genre, s’entretient avec son grand copain, l’ancien patron déchu d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent de l’état de la justice financière en France. Un débat crucial dans le cadre des présidentielles, immortalisé dans des écoutes téléphoniques diligentées par le juge Courroye, dont Bakchich offre l’exclusivité à ses lecteurs : un peu de parano, beaucoup de mytho, une dose de complotite aiguë et un langage toujours aussi fleuri.

Loïc Le Floch-Prigent - JPG - 55.2 ko
Loïc Le Floch-Prigent
© Kerleroux

Marc Francelet : Le juge Courroye vient d’être nommé à Nanterre comme procureur et il y a une raison particulière, c’est comme tu le sais. Le dossier des… machins fictifs.

Loïk le Floch-Prigent : emplois fictifs, oui…

MF : … je cherchais le nom, excuse-moi. C’est géré à Nanterre parce que c’est les Hauts-de-Seine, t’as compris. Et que tout ça c’est un panier de crabes d’enculés. C’est inimaginable que personne ne dit rien. Et moi, pendant ce temps-là, il (Courroye, ndlr) veut me mettre une nouvelle fois en examen pour blanchiment d’argent c’t’ordure. Non mais attend, tu crois rêver ! Donc tout ça c’est pourri de chez pourri !

LLP : oui c’est pourri parce que tu as vu ce qu’ils ont fait sur moi, c’est complètement pourri.

MF : Oui mais toi, les gens disent : trop, c’est trop, parce qu’ils n’ont pas compris la confusion des peines (…)

LLP : (…) J’ai passé deux heures à me faire insulter par le petit Rosenfeld (Emmanuel, avocat de l’ex-groupe Elf, ndlr) et par cet espèce de connard.

MF : Sur mon compte suisse, il me dit le juge : il y a cinq millions qui sont passés en cinq ans. Je lui dis : oui et alors. Je n’ai pas gagné un rond en Irak d’accord, t’as compris, s’il y en a un qui le sait c’est toi. T’as compris, on a pas gagné un centime d’accord ? Et alors il me dit : cet argent ? Et alors j’ai appris que, parce qu’évidemment ces enculés de poulets de la Financière, qui se répandent partout, qui ont des liens avec des voyous de la Brise de mer, qui viennent me prévenir que je suis sur écoute, que je suis sur cela… Mais attendez, qu’est-ce que j’en ai à foutre ? Est-ce que moi je fais du blanchiment d’argent ? C’est aussi énorme que si on disait que j’avais fait de la came ou que j’étais proxénète !

LLP : Mais ils sont devenus fous !

MF : Moi je dis maintenant que Courroye est un agent de la CIA qui est là pour déstabiliser nos intérêts français aussi bien dans l’affaire Falcone et Gaydamak où les autres ont un non-lieu. Parce que je le sais par un des procureurs du pôle financier, X qui se répand partout en disant : cet abruti de Courroye, il nous fout dans la merde. On donnera des non-lieu à tout le monde. Sauf que lui, il veut renvoyer son réquisitoire avant de partir et le seul à qui il a donné un non-lieu c’est Monsieur Jean-Noël Tassez (Jean Noel Tassez, contrairement à ce que colporte l’imaginatif Marco, est bien renvoyé devant le tribunal correctionnel pour l’affaire de l’Angolagate, avec notamment Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani, Paul-Lou Sulitzer, ndlr). Parce que ce Jean-Noël Tassez (conseiller en communication entre autres d’Omar Bongo et Thierry Breton, ndlr) c’est lui qui a donné le dossier du Tracfin que lui a remis Breton, c’est pas dément ?

Renaud Van Ruymbeke - JPG - 47.9 ko
Renaud Van Ruymbeke
© Kerleroux

LLP : Tu as Courroye mais tu as aussi Van Ruymbeke (Renaud, autre juge du pôle financier chargé entre autres de l’affaire Elf, ndlr), qui est un enculé pareil !

MF : La seule chose qu’il a Van Ruymbeke…c’est-à-dire que lui il fait pas de chantage.

LLP : Bien sur que si ! Mais qu’est-ce que tu crois ? Eva Joly faisait la même chose…(Commentaires de Loïk sur la façon dont Van Ruymbeke a mené l’affaire Air Lib). Les mecs, ils ne respectent aucune procédure, rien. Dans l’affaire De Margerie (patron de Total, ndlr), c’est que Rosenfeld ne joue pas forcément pour De Margerie… parce que c’est le copain de Jaffré (ex-patron d’Elf) et de Desmarest (ex-patron de Total) mais pas le copain de De Margerie. Il y a de la connivence entre les avocats et les juges tu sais bien, il y a des deals… Bon moi ce que je voulais te dire simplement c’est que si jamais tu veux m’aider, il faut remettre dans le même moule tous les juges. C’est-à-dire que Van Ruymbeke est du même type que Courroye. Il faut pas dire Van Ruymbeke est beaucoup mieux que Courroye, c’est pas vrai.

MF : Ce qui est incroyable, ce qui est ignoble, c’est que les poulets de la Financière qui sont des planches pourries qui racontent à tout le monde, et j’ai été prévenu avant même qu’ils entendent des gens, par des voyous corses mon vieux, c’est quand même inouï : « Marc méfie-toi, t’es sur écoute ».

LLP : Tu es dans un truc de connivence entre les voyous, les avocats et les juges, bon…et les policiers, et quand tu n’es pas dans leur coup, c’est ça le problème. C’est le milieu, c’est une mafia. Mais c’est vrai de Courroye comme de Van Ruymbeke, fous-toi ça dans le crâne… Van Ruymbeke, il en fait des tonnes pareil. Il faut que tu arrives à mettre ça dans la tête des journalistes.

MF : Là c’est parti parce que sur LCI ce matin, y’a un journaliste qui a fait un papier disant là il faut arrêter de laver plus blanc que plus blanc. C’est-à-dire que les mecs commencent à réfléchir.

Ne reste qu’à espérer que le bon Marc sorte de prison, et poursuive son œuvre éclairée auprès des journalistes.

Voir en ligne : in Bakchich # 33

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Juges et coupables pour Francelet et Le Floch-Prigent
    le lundi 7 mai 2007 à 00:38
    iL risque de sortir de prison Marco, avec le nouveau gang qui vient d’être élu ? Les législatives peuvent leur couper l’herbe, svp soutenez Ségolène qui doit mener ces législatives notre dernière chance bien à vous
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte