Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Itinéraire d’un jihadiste pas gâté

BD / dimanche 19 octobre 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De la banlieue orléanaise aux centres de torture américains en Afghanistan, « Salt Pit » dévoile le parcours imagé d’un jeune français devenu jihadiste . Un roman graphique inquiétant.

A mi-chemin entre la fiction et l’enquête, « Salt Pit » retrace l’histoire de Franck ou plutôt Ali, jeune français converti à l’islam, devenu extrémiste sous l’influence d’allumés du Croissant. Il y a quelques années, Sasha, la scénariste, journaliste dans le civil, tombe sur une dépêche AFP relatant les vols affrétés par la CIA qui transporte ses prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » vers les centres secrets d’Afghanistan ou d’Irak.

Correspondante à Nice pour France 2, elle mène l’enquête sur ces tortures orchestrées loin des terres occidentales et auprès de jeunes convertis français. « Le personnage de Franck est totalement inventé mais il est fortement inspiré des récits que m’ont faits ces gamins. Du jour au lendemain, ils refusent de manger du jambon, s’enferment dans la salle de bain pour prier. J’ai choisi de rapporter ces épisodes dans « Salt Pit » », raconte la scénariste. Au fil des témoignages, les mêmes schémas reviennent : l’absence de la figure paternelle, un environnement parfois violent de la vie dans les cités, une personnalité fragile… De pair avec François Vataux, dessinateur, la réalisation de « Salt Pit » a demandé pas moins de trois ans de travail, documents à l’appui, comme certaines photos de tortures perpétrées à la prison d’Abou Grahib en Irak, dévoilées en 2004.

D’Orléans à sa geôle afghane, le chemin de Franck inquiète. L’étau psychologique se resserre. Réussira-t-il à échapper à ces murs de la haine dans lesquels l’ont enfermés extrémistes puis tortionnaires américains ?

 - JPG - 9.2 ko
© éditions Les enfants rouges
 - JPG - 60.4 ko
© éditions Les enfants rouges
 - JPG - 142.1 ko
© éditions Les enfants rouges
« Salt Pit », Sasha et François Vataux, éditions Les enfants rouges, septembre 2008, 15 euros.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Itinéraire d’un jihadiste pas gâté
    le mardi 21 octobre 2008 à 11:24, Iago a dit :
    Percutant, un scénario sans concession servi par un graphisme au réalisme poussé.Un éclairage édifiant sur les difficultés de nos banlieues "sensibles". A lire
  • Itinéraire d’un jihadiste pas gâté
    le dimanche 19 octobre 2008 à 10:03
    Le système démocratique libéral a sûrement des limites, mais une chose est sure c’est que l’islamofascisme n’a aucun avenir sauf la haine, la désespérance et la mort…comme les autres totalitarisme qui l’ont précédé.
  • Itinéraire d’un jihadiste pas gâté
    le dimanche 19 octobre 2008 à 08:39, Phil2922 a dit :
    les extémistes islamistes radicaux et les tortionnaires seraient donc à mettre au même niveau… ? Il me semble que oui…En effet, ils n’ont que la violence comme crédo. le principal étant de trouver des personnes malheureuses, isolées, fragiles. C’est d’autant plus facile, que la société du marché, dominée par les requins de la finance, a comme modèle le pouvoir, le fric et la violence… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte