Le Hezbollah ou "parti de Dieu" est au coeur du nouveau conflit israélo-libanais. Professeur en histoire islamique à l’université de Khaldé, chiite et proche du Hezbollah, Ibrahim Beydoun revient pour Bakchich sur l’idéologie et le rôle politique du Parti de Dieu au Liban.
Le Hezbollah est né en 1982 lors de l’invasion israélienne du Liban. Quel était alors son credo ?
Le Hezbollah est influencé par la Révolution iranienne qui a abouti à la destitution du Shah. L’idéologie du Parti de Dieu est donc similaire à celle de Khomeyni. Mais la raison d’être du Hezbollah, c’est la résistance à Israël, non pas en tant qu’Etat juif, mais en tant que projet colonial et source de menaces pour son voisinage. Le fondement religieux de la résistance du Hezbollah est le concept de djihad défensif.
Comment expliquer la popularité du Hezbollah ?
Pour beaucoup de Libanais, Nasrallah (le secrétaire général du parti, ndlr) est un héros. Le Hezbollah a fait ce qu’aucun gouvernement arabe n’a réussi : arracher une victoire arabe contre Israël en libérant le sud Liban de l’occupation.
Le Hezbollah peut-il être considéré comme un parti comme une autre ?
Tout à fait. L’Occident, notamment les Etats-Unis, ont tendance à diaboliser le Hezbollah en le présentant comme un parti islamiste dont l’idéologie serait proche d’Al-Qaeda. Mais pour les Libanais, c’est un parti religieux certes, mais c’est avant tout un parti comme un autre, qui participe au gouvernement, qui a des députés. Et en tant que parti religieux, ce ne peut être qu’un parti propre, sans corruption, contrairement à tous les autres partis. Pour revenir sur les accusations de mouvement terroriste, Nasrallah a toujours été clair : son but n’est pas de prendre le pouvoir et d’instaurer une république islamique type Iran, mais de résister à l’agresseur israélien.
Vous parlez de résistance a Israël, mais Tsahal a évacué le Sud-Liban depuis 6 ans…
Mais leurs agressions continuent. Ils violent en permanence l’espace aérien libanais. Et regardez ce qui se passe ces jours-ci, Israël nous attaque de façon innommable.
Israël justifie ses raids en disant ne répondre qu’aux attaques du Hezbollah qui a capturé deux de ses soldats…
La réaction israélienne est totalement disproportionnée. Ils tuent d’innocentes victimes et s’en prennent à tout un peuple. Ils visent des civils quand le Hezbollah ne prend pour cible que des militaires.
Le désarmement du Hezbollah est au cœur du dialogue inter-libanais depuis des mois et est une condition posée par Israël pour cesser le feu. Est-ce envisageable ?
Sûrement pas. L’Etat libanais, qui est toujours en pleine reconstruction, est incapable d’assurer la sécurité du Sud. Et n’oubliez pas qu’un territoire libanais est toujours sous occupation israélienne. Tant que les fermes de Chebaa n’ont pas été libérées, il est impensable que le Hezbollah désarme.