L’ancien attaquant bordelais Jean-Claude Darcheville a réussi sa vie…Du moins jusqu’à ce que des malandrins lui chipent ses Rolex.
Attaquant guyanais au physique fort imposant, au point que ses malins détracteurs l’avaient affublé du surnom de "Gronaldo", Jean-Claude Darcheville ne fait plus régner la terreur sur les terrains de football. Depuis bien longtemps. Depuis, en fait, son départ du championnat de Ligue 1.
Buteur prolifique au tournant du millénaire sous le maillot de Lorient, avant-centre qui eut la dure mission de seconder puis de remplacer Pauleta sous le maillot des Girondins de Bordeaux, "Darch’", souvent le sourire aux lèvre, n’a jamais connu le maillot bleu. Ni obtenu la reconnaissance de ses compères guyanais Bernard Lama, ou Florent Malouda.
Un carrière pas anonyme mais presque, qu’un exil dans les hautes terres d’Ecosse (Glasgow Rangers), les hostiles plaines nordistes (Valenciennes), ou les pluvieuses arcanes sous bretonnes (Nantes), n’aura réussi à faire exploser.
Bref un bon petit joueur de Ligue 1 qui, sans la dérégulation ambiante depuis 15 ans dans le si sympathique monde du football, n’aurait sans doute pas voyagé hors les frontières françaises.
Et qui, à 35 ans bien sonnés, âge canonique pour les pro du ballon rond, a décidé, à l’instar de nombre de retraités, d’aller enfin tâter du soleil. A Kavala, obscur club grec, où il a signé un nouveau contrat. A trois jours de la fin du marché des transferts. Juste à temps, pour l’attaquant.
Un timing d’autant plus remarquable que le footballeur n’avait plus guère de moyen d’arriver à l’heure :
Grand amateur de poker, Darcheville a été aperçu pendant une bonne partie du mois d’août au cercle de jeux parisien de l’ACF, sur les Champs-Elysées. Tout proche de l’hôtel Méridien où des malandrins ont visité ses lourds bagages. Et les ont délesté de…dix montres.
Entre Rolex, Breitling, Jacob and Co et Franck Muller, le butin avoisine les 130.000 euros.
Si succomber aux sirènes grecques marque sans doute le crépuscule de sa carrière, Darcheville, au moins n’aura pas raté sa vie… Jurisprudence Séguéla oblige !
Bonus vidéo :
12 décembre 2007. 6ème journée de Ligue des Champions. Glasgow Rangers - Lyon (0-3) à Ibrox Park.