Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Foot et médias : un duo d’enfer

Lynchage / jeudi 19 juin 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il n’y a pas qu’en politique que les journalistes font du copinage. En football aussi. Petit exemple illustré des gratte-papiers « embedded » par le rectangle vert.

C’était le bon temps. Au lendemain de la finale perdue, le 9 juillet 2006, par l’équipe de France de football face à l’Italie lors du Mondial 2006, la presse était unanime pour rendre hommage aux Bleus. Tous les quotidiens pleuraient sur « Le rêve brisé » et saluaient « un parcours exceptionnel ». « Merci », clamait Le Parisien. Le Figaro allait dans le même sens « Merci quand même aux Bleus ». Pour L’Equipe, c’était « Regrets éternels ». Le quotidien sportif osait même : « Les Bleus n’ont pas vraiment perdu ». Bien sûr, certains regrettaient le coup de boule de Zidane à Materazzi. Mais timidement. Car les grands sponsors veillaient. Pas question de toucher à une icône même si cette icône a reçu 14 cartons rouges dans sa carrière. Un record parmi les légendes du football international.

Domenech : défaite, mariage et… gouvernement ? - JPG - 31.3 ko
Domenech : défaite, mariage et… gouvernement ?
© Cacatie

Deux ans plus tard, changement de décor. C’est feu à volonté sur Raymond Domenech. Tout le monde découvre le côté épicier de ce sélectionneur qui n’aime pas le jeu d’attaque – il faut dire qu’il appartient à la Direction technique nationale, qui est peuplée d’apparatchiks qui ne jurent que par la défense – ni les fortes têtes. Robert Pires, au mieux de sa forme, n’a pas été sélectionné en 2006 pour d’obscures raisons qui n’ont rien à voir avec le foot. Et David Trézéguet, qui a réalisé une bonne saison à la Juventus, a été laissé de côté pour l’Euro.

Après l’Euro Domenech, vive l’Euro Deschamps

« La méthode Domenech mise en cause », explique Le Figaro. Or, cette méthode est la même depuis que l’ancien défenseur a pris les rênes de la sélection il y a quatre ans. Son style se résume à une formule : on défend, on défend, on défend. Manifestement, personne ne lui a jamais dit que le football consistait à marquer des buts à l’adversaire. Après la déculottée contre l’Italie, notre ami sélectionneur affirmait : « Cette équipe de France a de l’avenir ». C’est un grand comique. C’est sans doute la raison pour laquelle les médias n’ont pas osé le critiquer ces quatre dernières années. Il faut dire que dès qu’un sportif aligne trois phrases de suite, les journalistes ont tendance à lui décerner un brevet de théoricien.

Aujourd’hui, la presse réclame donc la tête de Domenech. Un nouveau sélectionneur est en vue : Didier Deschamps. On ne voit pas qui d’autre que l’ancien milieu défensif des Bleus pourrait nous donner une équipe portée sur l’attaque.

Comment expliquer l’attitude de la presse ? Comme pour la politique, les journalistes qui suivent les Bleus sont « embarqués », « embedded », comme diraient les militaires américains. Pendant les compétitions, ils vivent avec les joueurs, les côtoyant d’abord au centre sportif de Clairefontaine, dans les Yvelines, puis ils ont droit à des rencontres durant les compétitions. Le service de presse de la Fédération les « coache » de manière très serrée et organise des interviews. Ces interviews ont toujours lieu devant un panneau où figurent les noms de tous les sponsors. Il faut dire que ceux-ci paient beaucoup : entre 2,5 et 3 millions d’euros par an pour être sponsor officiel de l’équipe de France. Même les reporters qui n’ont pas la notoriété d’un Thierry Roland ou d’un Jean-Michel Larqué obtiennent ensuite le numéro de téléphone mobile des dirigeants de la FFF et des joueurs. Cette proximité permet de tout se dire. Quant à tout écrire, c’est une autre histoire. C’est la raison pour laquelle l’offensive lancée depuis dix jours contre Domenech ressemble à s’y méprendre à une opération de quelques hiérarques du football français.


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Foot et médias : un duo d’enfer
    le vendredi 20 juin 2008 à 15:01, laurent a dit :

    Ce sont les incertitudes du foot. En 2006 je ne comprends pas les choix de Domenech (joueurs selectionnés + compo d’équipe) et pourtant il parvient à transformer cette équipe notamment par la complémentarité du duo vierra, makelele et les bleus sont en final. En 2008 je suis plutot d’accord avec la liste des joueurs selectionnés par Domenech (j’aurais rajouté Mexes et Rothen) et les joueurs jouent à leur poste mais pourtant on ne passe pas le premier tour. La raison vient du manque de chance mais sans doute aussi des remplacements effectués en dépit du bon sens. Domenech se cache derrière la jeunesse de cette équipe en devenir. Pourtant la france n’a me semble t-il jamais possédé une équipe aussi forte (malouda est le seul gros point faible) depuis l’Euro 2000.

    La non selection de Trezeguet est justifiée car ce joueur n’accepte pas d’être remplacant en équipe de france et pour être titulaire, il doit surpasser un Henry, Anelka et Benzema ce qui n’est pas une évidence même s’il reste un très grand attaquant. Titulariser Pires revient à exclure Ribery ou Nasri.

    • Foot et médias : un duo d’enfer
      le dimanche 22 juin 2008 à 03:39, nemo3637 a dit :
      Et puis Pires ne s’est-il pas immiscé dans la vie privée de Raymond ?
  • Foot et médias : un duo d’enfer
    le vendredi 20 juin 2008 à 00:20, nemo3637 a dit :
    Je trouve que ce Domenech a bien rempli son rôle. Non sans une pointe d’ironie. Après la dernière défaite de son équipe, alors qu’un journaliste lui posait une énième question à la con - du genre "qu’en pensez-vous Raymond…Qu’allez-vous faire maintenant ?…"- il a répondu qu’il pensait surtout à son mariage. C’est vrai que de manager 23 millionnaires qui tapotent dans la baballe devant des milliers d’abrutis qui brûlent le lendemain ce qu’ils ont encensé hier, cela doit être finalement un sacré boulot . A sa place - dernier pied de nez - je resterai ! Meilleurs voeux de bonheur, Raymond. Pour le remplacer Deschamps, qui a encaissé tant de déboires à Monaco, ne semble pas à la hauteur. Reste Arsène. Mais il ne viendra pas. Encore une fois,il faudra que ce soit lui qui s’y colle ! Je parle de Nicolas bien sûr. Heureusement qu’il sait tout faire, notre Président.
  • Foot et médias : un duo d’enfer
    le jeudi 19 juin 2008 à 21:38, Pop9 a dit :
    Robert Pires "n’a pas été sélectionné en 2006 pour d’obscures raisons qui n’ont rien à voir avec le foot" ? Lesquelles ?
    • Foot et médias : un duo d’enfer
      le vendredi 20 juin 2008 à 12:50
      On s’autorise à penser dans les milieux autorisés que le-dit Robert Pirès aurait eu une aventure avec une certaine journaliste télé qui, O comble de hasard, se trouverait etre la meme journaliste que le susnommé Raymond Domenech a demandé en épousaille le soir de l’élimination. Bref, une sombre histoire de c**. Il se murmure aussi que le Bob Pires n’était peut etre pas l’homme le plus apprécié au sein du groupe… Des histoire s de grosse tete… Je dis ca, moi, je me contente de répéter ce que j’ai lu dans la presse sportivo-peopolo-pipo…
  • Foot et médias : un duo d’enfer
    le jeudi 19 juin 2008 à 19:07, maud58 a dit :
    allez voir sur dailymotion "Zidane,12min" et vous verrez un Zizou qui avait la gnac comme D.Deschamps et toute l’équipe de 98, Mais raymond et les autres n’ont pas cette gnac comme les pays-bas,les portugais etc
    • Foot et médias : un duo d’enfer
      le jeudi 19 juin 2008 à 22:49
      Il y a ceux qui y croient, comme toi, et que je respecte comme les fans de tennis (deux sports pour lesquels je n’ai aucune passion) et puis il a ce que je lis dans Le Monde ce soir. A savoir la prestation de Domenech passée au crible par Jean Luc Mano et Seguela. Et là, je vois deux pros de l’entourloupe nous expliquer que Domenech n’a pas su gérer son image. Vitrifié le Roméo de l’Euro. En trois remarques ils pulvérisent l’entraineur avec une condescendance qui fait passer Aimé Jacquet pour le prof de Sharon Stone. Eh bien là, face à ces commentaires d’une puanteur lourde et cette gerbe de Scuds tirés sur une ambulance en panne au milieu d’un passage à niveau, oui là, le Domenech il m’est apparu moins antipathique. Ce que je ne comprends pas, c’est que son Estelle ne dise ni oui ni non. Elle l’enfonce à sa manière. C’est peut-être ça qu’il y a de plus pathétique dans cette histoire. Et puis c’est moins grave qu’une émeute pour du pain en Afrique.
  • Foot et médias : un duo d’enfer
    le jeudi 19 juin 2008 à 18:45, Hortus a dit :
    Le monde du football français était déjà bien malade après les grotesquerie du PSG, les embrouillaminis de Canal, les pitreries de Guy Roux à Lens, les rodomontades d’Aulas, trois fois Aulas, les simagrées de l’OM et tutti quanti sans oublier les anciens de 98 érigés en penseurs… Avec la curée sur Domenech, le football montre qu’il est mort. Il y en a qui perdront de l’argent. En tous cas ils n’auront pas le mien.
    • Foot et médias : un duo d’enfer
      le jeudi 19 juin 2008 à 19:10, remez a dit :

      Le foot ball qui n’est après tout qu’une affaire de gros sous n’est pas mort ! Regardez le tour de France : malgré tous les problèmes il continue ! Les politiques ont besoin de ce genre de manifestations et la puissance des fédérations dont le budget dépasse parfois celui des états est là pour veiller au grain !

      Quant à ne pas avoir votre argent … désolé , mais tout ce beau monde est payé en grande partie grace à la publicité ! et la publicité c’est vous et moi qui la payons !

      • Foot et médias : un duo d’enfer
        le mardi 24 juin 2008 à 18:51, Zézette a dit :
        Tu parles d’un raisonnement ! Et vous, c’est qui qui vous paie Ramirez ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte