Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Europe : les « bénis oui-ouistes » se lâchent

Bronca / jeudi 27 décembre 2007 par Marc Fressoz
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pas de referendum pour la nouvelle mouture de la constitution européenne que les 27 pays viennent de signer. Mais on peut se consoler : la démocratie progresse grâce aux états d’âme des “bénis oui-oui-stes” de 2005.

« Je ne vous engage pas à lire le texte de la constitution européenne. C’est un exercice redoutable. Il vous pousserait à moins de conviction si vous êtes partisan de l’Europe. En tout cas, il ne faut pas l’appeler « traité simplifié » car il ne rendra pas le fonctionnement des institutions plus simple ». Eh ben ! De qui peuvent bien venir ces propos corrosifs sur la resucée du fameux traité constitutionnel européen retoqué en 2005 par les Français et les Hollandais ? Du plus virulent des « nonistes » de l’époque ? Ou d’un de ces parlementaires hexagonaux qui ont l’outrecuidance – c’est du moins le jugement définitif du spécialiste de Bruxelles au quotidien Libération – de réclamer un referendum pour la ratification de cette nouvelle version de la constitution ? Laquelle vient d’être adoptée le 17 décembre dernier par les 27 chefs d’Etat européens. Oh que non…

Catherine Colonna

Cet aveu tonique émane de la bouche d’une ancienne championne du traité européen, celui qui a valu à Chirac la mémorable claque du 29 avril 2005 : son ancienne ministre déléguée aux affaires européennes, Catherine Colonna en personne. Si on peut louer sa franchise, l’exercice n’était guère périlleux. L’ex-porte-parole de l’Élysée s’exprimait devant un public très haut de gamme. C’était en septembre lors d’un colloque organisé par le conseil général des Ponts-et-Chaussées, la tête pensante de l’ex-ministère des Transports. Et dans la mesure où il n’est pas prévu de demander au bon peuple son avis, il n’y a pas beaucoup de risque à proférer quelques belles vérités, n’est-ce pas ?

Tout de même, voir se lâcher quelqu’un qui a été aux affaires est toujours émouvant. « Tant mieux si la future constitution permet de trouver comment fonctionner à 27. Mais ce n’est qu’une boîte à outil, pas un but en soi, a ainsi lancé l’ex-ministre. Le problème c’est que l’Europe ne sait pas où elle va. Elle devrait passer moins de temps à réglementer la forme des paquets de pâtes ou le niveau sonore des tondeuses à gazon et engager des choix sur les grands sujets stratégiques : environnement, défense, politique étrangère… » Dommage que Chirac ne soit pas resté au pouvoir une treizième année de plus…

Les oui-ouistes de droite ne sont pas les seuls à être gagnés par le pessimisme. Au PS aussi l’évolution de l’Europe fait des déçus. L’eurodéputé Gilles Savary, sporadique porte-parole de Ségolène Royal pendant la présidentielle, est parti en guerre contre la « crispation idéologique » de la Commission qui ne connaît qu’une loi, celle du marché.

Même le secteur public dont elle nie la spécificité doit s’y soumettre. Et le futur traité n’y changera pas grand-chose déplore Savary sur son blog. Bruxelles entend en effet imposer la révolution dans nos campagnes en bouleversant les rapports entre les communes et les communautés de communes qui, par exemple, organisent pour celles-ci le ramassage des ordures, gèrent les écoles ou les crèches… Il faut tout changer et mettre en concurrence avec des boîtes privées les services fournis par ces regroupements aux communes ! Prière de ne pas rire.

Cet été, la Commission a émis un « avis motivé » contre la France – dans le jargon, il s’agit d’un coup de règle sur les doigts – et pourrait saisir la Cour de justice des communautés européennes pour la faire condamner. Du coup l’eurodéputé PS et quelques collègues européens viennent de lancer une pétition destinée à Barroso, le président de la Commission. Mais celle-ci a un peu de mal à prendre. Pour le parler vrai, Savary devrait s’adresser à Colonna.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Europe : les « bénis oui-ouistes » se lâchent
    le dimanche 4 mai 2008 à 15:07, Beaumarchais a dit :
    Je ne connais trop rien aux débats européens. Notre démocratie, désincarnée, virtualisée, par le pantomime d’une fonction devenue guignolesque, se berce d’illusions couteuses en espoirs. Creusant chaque jour davantage, les fossés consuméristes que FELLINNI montrait dans la Dolce Vita, c’est une solitude morne d’engagement que sécrète cette pourtant indispensable "démocratie". Européen je le suis, entrainé par 39 années d’allers-retour, entre Portugal et France, via l’Espagne. Je n’ai pas oublié de séjourner dans ces 3 nations, et d’autres encore en Europe, et ailleurs. L’idée de Monnet est devenue l’idée de Monnaie ( un peu facile, mais je n’ai pas su résister) et cette Europe ne me parait pas bien respectable dans ses pratiques pour imposer cette vision de Marché. Ce sacro-saint MARCHE…de dupes ! Quel marché peut on passer avec Vladimir ? Quel marché peut on passer avec le "guide vert" de la rêvolution ? Quel marché peut on passer avec les gouvernants Chinois ? Aucun qui nous dignifie, aucun qui nous élève, tous les compromis sont de mise, et nous peuples d’Europes, savourons ce Confort, qui peut-être nous aura rendu "Fort-cons". il me revient en mémoire l’oeuvre de Saramago : "le radeau de pierre" qui illustre le jour ou, la péninsule Ibérique, suite à un tremblement de terre s’est détachée de l’Europe et à commencé sa lente, mais salutaire et jubilatoire dérive vers l’Afrique et le Brésil. Alors l’Europe, jubilatoire ok, mais celle ci n’a plus rien a voir qu’avec Monnaie. Quid de l’armée européenne censée nous mettre à l’abri ? Quid de la nécéssaire force de tempérance de l’Europe, face aux antagonismes mondiaux ? Quid des valeurs des lumières et de notre "rayonnement" par le monde ? Culpabilisés par un intellectualisme fossoyeur d’idéaux, que Bruckner démasque dans la Tentation de l’innocence, il reste aux européens à s’aliéner avec leurs "pauvres" pour parachever la chronique d’une mort accéptée. Sursaut… ?
  • Arrêtez donc de jouer les enfants gâtés !
    le samedi 29 décembre 2007 à 11:07, LouLou a dit :
    La question n’est malheureusement pas de savoir si ce texte méritait un referendum ni s’il est meilleur que celui de 2005, rejeté grâce à une curieuse convergence de points de vue des petits enfants gâtés du traité de Rome et des nostalgiques de l’Algérie française, associée à un sabotage par omission des "leaders d’opinion" qui ne savent plus rien faire d’autre que de se mettre dans le sillage de sondages pseudo reflet de la même opinion sans cesse flattée. Non, la question est de savoir si nous voulons, par dessus tout, une Europe qui existe.
  • Europe : les « bénis oui-ouistes » se lâchent
    le vendredi 28 décembre 2007 à 16:19

    Signez la pétition pour demander un référendum ! Manifestons notre désaccord contre ces procédés anti-démocratique !

    http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/

  • Europe : les « bénis-oui-ouistes » se lâchent
    le jeudi 27 décembre 2007 à 14:01
    D’ailleurs, on peut porter plainte contre l’état français devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme : www.29mai.eu
  • Europe : les « bénis-oui-ouistes » se lâchent
    le jeudi 27 décembre 2007 à 13:52, Némo a dit :
    Quant au jugement définitif du "spécialiste"… toute profession secrète son écume : Quatremer à Libé et Le Boucher au Monde ! (tiens, je pense que j’en oublie) Némo
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte