Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé

DÉONTOLOGIE / mardi 29 avril 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que Jean-Pierre Elkabbach est convoqué au CSA la semaine prochaine pour s’expliquer sur l’annonce erronée de la mort de Pascal Sevran, « Bakchich » a dégoté un message gratiné que l’intéressé avait laissé sur le répondeur téléphonique du chargé en communication du candidat PS à la mairie de Bordeaux, fin février 2008, en pleine campagne des municipales. Un message qui ne risque pas de redorer le blason du pauvre patron d’Europe 1…

Tout a commencé un jeudi 21 février 2008, période de campagne municipale. Ce jour-là, Jean-Pierre Elkabbach recevait sur le plateau d’Europe 1, avec le journal Sud Ouest et TV 7, le candidat UMP (et maire sortant) à la mairie de Bordeaux Alain Juppé, et son rival socialiste Alain Rousset.

Une question, classique, d’Elkabbach à Juppé :

Si vous êtes battu, [vous dites que] ça n’a pas de sens ? Et si vous êtes élu et avec une large majorité, dès le premier tour, vous allez nous faire croire que ça n’a pas de sens ?

Ce à quoi l’intéressé répond par… un petit bras d’honneur (peu visible sur l’extrait vidéo ci-dessous, mais discrètement audible à 0.12 secondes) adressé au vide, au public, aux journalistes ou aux Bordelais, qui sait ? Elkabbach laisse couler, et lui renvoie un peu plus tard le geste, sur le ton de l’humour.

L’extrait télévisuel de l’interview :

Le « complaisant » Elkabbach

Alain Rousset et son équipe de campagne n’ont pas la même réponse. Le lendemain, vendredi 22 février, le chargé de communication du candidat, Rachid Belhadj, rédige un communiqué de presse publié sur le site internet de Rousset. Sous le titre « Pour Alain Juppé, les Bordelais ne sont que des machines à voter », le communiqué évoque les manières et le caractère du maire sortant « marketé » (« détendu », « souriant », « apprenti bobo »), et « égal à lui-même » : « cassant et irrespectueux ». L’auteur du papier glisse également une petite pique contre Elkabbach, « traité » de « complaisant » : « Quand le complaisant Jean-Pierre Elkabbach lui demande “que feriez-vous en cas de défaite ?”, il se voit gratifié d’un bras d’honneur. » Ah, Belhadj, le malheureux, s’il avait su…

La réponse épicée d’Elkabbach

Après lecture du communiqué, Elkabbach se fâche. Et passe un petit coup de biniou à ce scélérat de Rachid Belhadj. Répondeur, puis message… dont Bakchich s’est procuré l’enregistrement.

« Reçu hier à 18 h 43.

C’est Jean-Pierre Elkabbach à l’appareil. Je viens de lire votre minable papier là, votre communiqué de presse tout nul, est-ce que vous voulez me rappeler au… (numéro de téléphone), et vous verrez si le complaisant Jean-Pierre Elkabbach, vous aurez le courage de le rappeler, il va vous dire ce qu’il pense de vous et de votre équipe. Si vous aviez mieux préparé votre candidat, sur des points, il aurait été meilleur. Parce que le “complaisant” Elkabbach, il demande à monsieur Juppé si… ce qu’il peut faire en cas de défaite, alors que tous les sondages le donnent vainqueur. Où est le complaisant ? Et puis je veux discuter avec vous et avec votre chef. Alors, on va voir le courage que vous avez, sinon, je vous allumerai, moi, professionnellement aussi. Je vais dire ce que vous pesez.  »

Elkabbach au téléphone - MP3 - 548 ko
Elkabbach au téléphone

Et hop, le communiqué est gentiment modifié !

Que, sous le coup de la colère, Jean-Pierre Elkabbach laisse un message corsé à l’auteur du communiqué est une chose. Qu’il souhaite s’immiscer dans les affaires de politique locale en affirmant vouloir « allumer professionnellement » Rachid Belhadj et son chef (Alain Rousset), en est une autre. D’autant plus étonnante que le ton incisif du message laisse entendre qu’Elkabbach a les moyens de faire ce qu’il annonce et qu’à ses yeux le Belhadj ne « pèse » rien. Entre le chargé de com’ politique et le patron d’Europe 1, le rapport de force est bien en faveur du dernier.

La preuve ? Rachid Belhadj retire le mot « complaisant » du communiqué après écoute du message. Interrogé par Bakchich lundi 28 avril, Belhadj confirme cette histoire et affirme être passé à autre chose : « C’est du passé ». Même réaction du côté du bureau d’Elkabbach, contacté par Bakchich le mardi 29 avril : pour ses proches, c’est de l’histoire ancienne.

Bakchich s’excuse de jouer aux historiens de la campagne des municipales. C’était il y a un siècle au moins !


AFFICHER LES
37 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé
    le mardi 6 mai 2008 à 17:40, cassandre a dit :

    C’est pas cher payé, comparé à l’affaire France 2/Juppé

    http://www.lepoint.fr/actualites-medias/affaire-sevran-jean-pierre-elkabbach-juge-seul-fautif-par-ses/1253/0/240096

    Affaire Sevran : Jean-Pierre Elkabbach jugé seul fautif par ses journalistes Emmanuel Berretta

    Ambiance des mauvais jours à la rédaction d’Europe 1 au lendemain de l’énorme boulette sur la fausse mort de Pascal Sevran. Selon un communiqué de la Société des rédacteurs de la station, la "responsabilité de Jean-Pierre Elkabbach est directement engagée dans cette annonce erronée". Le communiqué insiste sur le fait que "lui seul a été le donneur d’ordre. Il a transmis l’information et ordonné qu’on la diffuse". Une assemblée des journalistes s’est tenue en début d’après-midi. Le matin même, "JPE" avait mis le feu aux poudres en évoquant "une erreur collective".

    Un comité d’éthique

    L’histoire est d’autant plus cruelle pour Elkabbach que le 11 avril dernier, dans une interview à La Croix , ce vieux routier de la presse, âgé de 70 ans, annonçait la création d’un "comité d’éthique" à Europe 1 afin d’empêcher les dérives de l’information sur Internet. "Il faut bien comprendre, disait-il, que cette mécanique emporte tout le système médiatique, et avec lui, l’indispensable respect de la vie privée, de la dignité, de l’intimité. Même les maîtres en médias peuvent être submergés par cette vague. " Elkabbach parlait d’or. Il ajoutait même : "La tentation est grande pour des sites de taper fort afin de se faire entendre, quitte à ne pas vérifier ou à ne pas donner la parole aux personnes qu’ils attaquent." Du grand Elkabbach !

    La rédaction dit : "Elkabbach, seul coupable !"

    Mais lundi soir, à l’approche du journal de 19 heures, alors que ses journalistes cherchent par tous les moyens à vérifier si oui ou non Pascal Sevran a rendu l’âme, Jean-Pierre Elkabbach perd patience. La famille de l’animateur n’a pas rappelé. Tant pis, le patron d’Europe 1 ordonne lui-même à la journaliste Hélène Zélany d’ouvrir son journal par la mort de Pascal Sevran. Auparavant, il avait exigé de Laurent Delpech, le journaliste culturel d’Europe 1, de préparer la nécrologie de "feu Pascal Sevran". Delpech proteste, car aucun de ses contacts dans le milieu du spectacle ne certifie la mauvaise nouvelle. Elkabbach insiste. La nécrologie sera publiée sur le site d’Europe 1.

    On comprend que, dans un tel contexte, "la Société des rédacteurs exprime sa solidarité avec les journalistes qui étaient en première ligne au moment de l’annonce. Elle apporte son soutien à ceux sur lesquels le président d’Europe 1 a tenté de se défausser". Selon certaines sources internes, Elkabbach aurait même exercé des pressions dans sa rédaction pour que sa responsabilité soit passée sous silence… Par ailleurs, Benoît Duquesne, patron de la rédaction d’Europe 1, n’est en rien impliqué dans ce désastre : il était absent, hier. Prenant conscience des remous provoqués par son attitude, Elkabbach a réuni le bureau de la Société des rédacteurs, puis, vers 15 h 45, s’est exprimé devant sa rédaction en acceptant ses torts personnels. "Il avait l’air extrêmement touché", rapporte un témoin. Chez Europe 1, l’incident est clos.

    Au Nouvel Obs : Salvador Dali est mort…

    Souffrant d’une longue maladie, Pascal Sevran n’est bien sûr ni le premier ni le dernier à se voir annoncer son trépas avant l’heure. Cependant, la plus belle gaffe de l’année revient au site nouvelobs.com qui, le 13 février 2008, le jour où Henri Salvador nous quittait, annonçait, dans la précipitation, "la mort de Salvador Dali"… Confusion par approximation des noms, on l’aura compris. Allez, soyons humbles, l’erreur est humaine…

    • Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé
      le mardi 6 mai 2008 à 19:02, WoodStein a dit :
      Juste une petite mise en deumeure du CSA pour l’affaire "europe1-Elkabbach-Sevran" ! Lagardère Active Broadcast s’en sort bien ! Mais avec une mise à l’essai de trois ans… faut voir, ça va être dur de pas refaire de boulette durant trois ans pour Monsieur Elkabbach (c’est qu’il se fait vieux pépère !)  :+)
  • Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé
    le lundi 5 mai 2008 à 22:33

    La droite serre les miches, c’est bon signe.

    La dernière fois c’était pour "Is-no-good".

    Aujourd’hui c’est pour une quiche des années 70 qui na plus sa tête de N°1 en Europe.

    Quel patta-caisse pour mettre deux ânes sous le même bonnet.

  • Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé
    le lundi 5 mai 2008 à 16:31
    Il ne s’agit évidemment pas d’un bras d’honneur de la part de Juppé, mais du geste "je me casse". C’est très net !
  • Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé
    le samedi 3 mai 2008 à 17:04
    Pas crédible votre "son" d’Elkabbach qui est méconnaissable. C’est une chose que de dénoncer des comportements abusifs, apparemment pour vous c’en est une autre que d’enquêter et de trouver des preuves tangibles. Je vous conseille donc de rendre votre carte de presse (si vous en avez une) et de retourner à l’école de journalisme.
  • Elkabbach menace d’« allumer » un opposant à Juppé
    le mercredi 30 avril 2008 à 19:47
    C’est un détail, mais Juppé ne fait pas un bras d’honneur. Il fait signe qu’il partira, en se tapant sur l’avant bras.
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte