Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Des profs sortis de l’école : « On ne nous apprend pas à gérer un élève turbulent »

Bakchich TV / mardi 27 mai 2008 par Michel Despratx, Antoine Sachs (Vidéo)
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les grands héros du festival de Cannes sont donc des collégiens qui ont été disciplinés par des méthodes non punitives. A ce propos… les jeunes profs qui chaque année débarquent dans nos collèges sont-ils formés à dompter les sauvageons qui chahutent dans les classes, comme en rêve Sarkozy ? Surprise !

Sean Penn l’avait promis : la palme d’or serait à fort contenu social. Le film "Entre les murs", du réalisateur français Laurent Cantet ne pouvait pas mieux faire en racontant l’histoire d’une classe de quatrième au collège Françoise Dolto, dans un vingtième arrondissement de Paris classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Un genre d’établissement qui motive les bobo ayant fait leur loft dans le vingtième, à jouer des coudes pour inscrire leurs enfants au collège Henri IV ou même dans le privé.

C’est l’histoire d’un jeune prof de français affrontant dans sa ZEP des élèves sauvageons, comme disait Chevènement. Des enfants insolents, impolis, dissipés, qui sous Pétain, De Gaulle et même sous Pompidou auraient fini en apprentissage, au pensionnat, ou allez hop ! aux enfants de troupes. Mais à renfort de débats et de joutes verbales, le maître réussit patiemment à les intéresser et donc à les discipliner. Pour dire les choses autrement, il les convainc par sa pédagogie de rester sur leur siège.

Maintenir l’élève assis est au coeur du débat d’aujourd’hui sur l’école. Ce n’est pas le défi le plus bête à relever quand les programmes scolaires imposent à chaque enfant de connaître par coeur, entre autres, la superficie de l’Allemagne ou le chiffre annuel de sa production d’acier… En attendant des contenus plus exaltants, plus adaptés à notre intelligence, que faire quand on est prof et qu’un cancre de onze ans quitte sa chaise pour filer aux toilettes sans même solliciter la permission ? Comment se comporter lorsqu’un gibier de potence répond à une remarque par une insulte ou au mieux par une insolence ? Dans nombre de collèges d’aujourd’hui, les profs sont nus devant l’indiscipline.

Bakchich, qui a au moins une palme d’or d’avance, avait suivi, un mois avant la fin du festival cannois, une manif d’enseignants qui dénonçaient dans les rues de Paris la suppression de 11 200 postes de profs à la rentrée prochaine. Entourés de lycéens, de collégiens, ils étaient entre 20 000 et 40 000. Nous leur avons demandé s’ils avaient jamais appris, durant leur formation au métier pédagogique dans leur IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) à "gérer" une classe sans discipline, un élève chahuteur, un refus de s’asseoir. Leur réponse surprend !

Alors que Sarkozy exige dans chaque classe du pays un retour de la politesse, le respect du maître, jusqu’à prôner l’enseignement de ces valeurs via un détour par la morale chrétienne, on apprend que les heures consacrées dans les IUFM à l’apprentissage de la pédagogie et de la psychologie… reculent ! (Pour l’entendre, cliquez sur Astérix et le jeune indiscipliné).

A la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, qui pour le ministère de l’Education nationale fabrique la politique pédagogique et les programmes des UIFM et des universités, on n’est pas insensible au cri des jeunes profs largués devant l’indiscipline. « On a effectivement reçue l’info selon laquelle la formation à ces problèmes ne suffit pas ». C’est déjà bien de l’avouer. Et d’ajouter : « On va donner cette année des modules de formation supplémentaires, mais au cas par cas. IUFM par IUFM ». Préparez vous. L’année prochaine, la politesse va déferler sur chaque collège de France !


AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Des profs sortis de l’école : « On ne nous apprend pas à gérer un élève turbulent »
    le jeudi 14 mai 2009 à 19:50
    Je suis prof des écoles en maternelle et je trouve que la moindre des choses serait déjà d’avoir les conseils du (de la) psychologue scolaire quand on sent l’impasse…Les situations sont souvent très différentes et délicates.Dans mon école, la psychologue scolaire est un peu un fantôme, comme c’est regrettable !Autant que le manque de formation en psychologie de l’enfant et des parents !Ce qui l’intéresse c’est de savoir s’il va y avoir "une équipe éducative ou non", c’est à dire une réunion en grand comité.Peu de présence dans les locaux.En 3 ans, elle n’est jamais venue observer un seul enfant de ma classe,même signalé, même des enfants en grande détresse.Seuls les médecins PMI et scolaires sont très présents.Moi qui ai pourtant 18 ans d’expérience, je n’ai parfois pas de remède ou solution contre l’insolence et l’irrespect : le respect des autres (camarades et adultes ne s’impose pas !)La discussion, avec l’enfant, et les parents s’avère parfois infructueuse.Dès lors que les parents ne coopèrent pas, il serait naturel d’avoir l’aide de la psychologue scolaire !Au moins son point de vue et sa médiation ! Ce soir voici le discours que j’ai entendu de la part d’une maman : normal que leur petit soit énervé (il brutalise ses camarades dans la cour, les empêche d’écouter en classe) : il ne veut plus venir en maternelle, il veut aller à la grande école et doit s’ennuyer en classe de grande section !(ce qui explique et justifie déjà l’insolence en maternelle,à l’âge de 5 ans !)…Il y a bien un moment où il faut arrêter de justifier ! savoir dire STOP quand on dépasse les limites dans l’irrespect d’autrui.
  • Des profs sortis de l’école : « On ne nous apprend pas à gérer un élève turbulent »
    le jeudi 5 juin 2008 à 12:26, marcel a dit :
    vivement que les profs aient 12 mois de vacances par an,ainsi on n’aura plus de manifs,plus de plaintes de ces privilégiés dont aucuns ne démissionnent de l’E N ;ils y sont trop bien.Un petit stage dans le batiment pour les vacances de Noel leur ferait beaucoup de bien,ils seraient ainsi durant quelques jours au contact du peuple qui bosse.
  • Des profs sortis de l’école : « On ne nous apprend pas à gérer un élève turbulent »
    le vendredi 30 mai 2008 à 09:24, HENRI 71 a dit :
    Moi, je connais la réponse : c’est parce que personne ne sait comment faire ! ( même les quelques frimeurs qui surjouent le rôle du "bbbon professeur )
  • Des profs sortis de l’école : « On ne nous apprend pas à gérer un élève turbulent »
    le jeudi 29 mai 2008 à 12:22, JCB a dit :
    C’est exactement ce qu’on peut lire ici :
  • Gestion des élèves ????
    le mercredi 28 mai 2008 à 15:06
    Ah ? Parce qu’un élève, cela se "gère" ? Il faut être un peu commerçant, comptable ou DRH pour raisonner de la sorte, non ? Derrière certains tics de langage, parfois, une idéologie pointe. Et parfois aussi, elle pue.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte