Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Des flics pas ami-ami

vendredi 22 décembre 2006 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Moins du tiers des victimes de crimes et délits en France porte plainte au commissariat. Une explication ? Les policiers en seraient pas très accueillants. Alors pour vérfier cette analyse, certains ont imaginé un dispositif connu dans les boîtes, le testing…

Officiellement (comprendre, selon les chiffres du grand Sarko), 3,7 millions de crimes et délits avaient eu lieu en France l’année dernière. Patatras ! On apprend maintenant grâce à une enquête de l’Observatoire nationale de la délinquance (OND) du bon professeur Alain Bauer, qu’en réalité, trois fois plus de faits de délinquance se sont produits sur le territoire : 12 millions de crimes et délits serait un chiffre plus proche de la réalité délinquante l’année dernière. D’où vient cet écart gargantuesque ? Tout simplement du fait qu’une victime sur trois ne va plus au commissariat déposer plainte ! On comprend quand il ne s’est agi par exemple que d’insultes du voisin ou de menus larcins dans le porte-monnaie des parents par des ados en mal de finance pour sortir le soir. Mais d’après l’OND, même les victimes de violences physiques ne dénoncent pas les faits à la police. Pas assez accueillants les poulets ? C’est une explication communément avancée par les spécialistes les plus éminents.

Testing dans les commissariat

Même si cette défiance du public envers la police arrange bien Sarko puisqu’elle fait baisser les statistiques de la délinquance, les experts du ministère de l’Intérieur commencent à s’inquiéter. Certains audacieux ont même imaginé une méthode radicale pour évaluer la qualité de l’accueil dans les commissariats : le testing ! Un rapport officiel émanant de doctes représentants des inspections générales de la police nationale (Intérieur), de la gendarmerie (Défense) et de l’administration (Matignon), daté de décembre 2005 (et évidemment enterré depuis) préconise en effet ce remède de cheval pour coincer la flicaille pas assez aimable avec les plaignants. Ce « rapport sur les modalités d’évaluation de la qualité de l’accueil dans les servies de police et de gendarmerie », remis au ministre de l’Intérieur il y a un an, envisage en effet l’envoi de « visiteurs-mystères » dans les commissariats de France et de Navarre pour tester l’accueil que réserve la maréchaussée aux victimes d’actes de délinquance. Comme SOS-Racisme envoie des militants basanés se faire refouler à l’entrée des boîtes de nuits pour prouver les discriminations raciales dans les clubs, des enquêteurs masqués seraient envoyés déposer de fausses plaintes à la police, histoire de voir si elles sont prises en bonne et due forme.

« Trois tests dans des conditions différentes et espacés dans le temps par commissariat ou brigade retenu semblent un chiffre raisonnable » pour évaluer l’accueil, lit-on dans ce rapport déniché par Bakchich. Audacieux ! Restent à trouver ces testeurs, ces « visiteurs-mystères » dans le jargon de la place Beauvau. Et là, ça coince. « Les esprits ne semblent pas mûrs partout pour que l’on puisse s’appuyer sur (…) des représentants d’association de victimes ou une entreprise privée d’audit », notent les audacieux auteurs de ce rapport. Ils penchent plutôt pour un « pool ad hoc restreint d’une vingtaine de personnes, composé, selon un éventail réfléchi, de policiers, de gendarmes et de membres de corps d’inspection ». Des flics qui piègeraient donc d’autres flics pour mieux les dénoncer à la hiérarchie : voilà une initiative propre à mettre un peu d’ambiance dans les rangs ! Mais que les policiers mal léchés ou trop pressés de rentrer chez eux pour enregistrer les plaintes se rassurent. Aux dernières nouvelles, Sarko n’envisage pas encore transformer le ministère de l’Intérieur en association anti-raciste.


AFFICHER LES
11 MESSAGES

Forum

  • Des flics pas ami-ami
    le dimanche 18 octobre 2009 à 10:07, bégonia a dit :
    Il faut arrêter de toujours tout reporter sur le racisme, il ne faut pas oulier que cela n’arrive pas qu’aux noirs et aux arabes et qu’il y a toutes sorte de déscriminations.
  • Des flics pas ami-ami
    le samedi 7 mars 2009 à 20:27
    bobo veut l’attention du Proc ???? mais il n’a pas encore compris ce Bobo que porter une plainte dans ces conditions …..est vouer à l’échec…. sacré Bobo il ne sait pas lui que le proc en question est aux ordres … il ne faut surtout pas faire confiance en la justice c’est évident !!!!
  • court-circuit
    le samedi 7 mars 2009 à 18:52, Bobo a dit :
    On peut toujours écrire directement au procureur de la République pour déposer plainte. Lui est obligé de répondre, et il envoie à l’enquête… Après un certain nombre de plaintes directes, cela ne m’étonnerait pas qu’il s’interroge sur la qualité de l’accueil en commissariat.
  • Des flics pas ami-ami
    le mardi 26 décembre 2006 à 21:19, Alain a dit :
    Il suffit d’aller dans un commissariat (Brest, par exemple) pour un besoin administratif pour s’apercevoir que la police n’a pas fait sa révolution culturelle au niveau de l’accueil du public. Au contraire des autres administrations(ASSEDIC, ANPE, CAF, CPAM….) QUI L’ONT FAITES DEPUIS LONGTEMPS. Que l’ont soit satisfait du résultat est une autre chose mais on est obligé de reconnaitre qu’elles se sont efforcées de satisfaire leur public. La police, non. Elle doit considérer que les citoyens doivent être reçus comme des chiens. Et elle y réussit très bien. Pour une fois que la police réussit quelque chose, il y a toujours des citoyens pour lui reprocher sa réussite. Fatalitas
  • Des flics pas ami-ami
    le vendredi 22 décembre 2006 à 15:55
    Depuis l’ère Chirak les dirigeant de ce pays ne savent plus où il vivent… Après l’INSEE, ce sont les statistiques de la Police. C’est pareil pour le chomage et le reste ?
    • Des flics pas ami-ami
      le mercredi 24 janvier 2007 à 20:35
      J’ai un amis qu is’est fait percuté par une voiture, il a pu se relever mais il boitait quand même, le conducteur a voulu prendre la fuite mais une autre voiture l’a bloqué. Mon ami de couleur est parti avec le fuyard au commissariat pour déposer une plainte. Il a été expulsé par un policier qui lui a dit cette phrase. ’Casse toi, ta rien à faire ici ! tu veux qu’on te mette au frigo ?" Quel accueil !
      • Des flics pas ami-ami
        le jeudi 25 janvier 2007 à 04:11, sospc33 a dit :

        Moi je suis aller porter plainte samedi dernier parce que on m’avait piqué le vélo électrique :

        1 je suis entré et voulu porté plainte . (Ils n’ont pas voulu prendre ma plainte.) 2 Un policier est venu me voir pour me dire : ’Casse-toi espèce de givré) 3 pour ensuite me pousser 4 fois vers l’extérieur de la police central de bordeaux. 4 Tout en oubliant d’ouvrir la porte avant, monsieur le policier ma explosé contre la vitre de la porte : 1 centimètre de verre et blinde de plus. 5 Une fois mon corps ayant explosé cette fameuse porte, le policier avec d’autres collègues m’attrapent pour me mettre des menottes, tout en me tabassant de tous les cotées. (J’ai mal partout) 5 Ils me mettent en garde a vu toute la nuit en m’accusant d’avoir explosé la porte du commissariat… (Marrant.. j’aurais voulu savoir pourquoi on m’a poussé avant que la porte explose alors…) 6 je suis sorti du commissariat esquinté de partout - J’etais entré sans rien, juste pour porter plainte et je suis sortir avec des gnons partout et sans avoir pu déposé ma plainte. 7 A ma fille on lui apiqué le portable, tant pis, j’y vais plus. 8 je suis pas noir, je ne suis pas juif, mais je suis étranger… Espagnol. 9 je suis allé a l’hôpital faire constater les dégâts. 10 - Je vous jure que en aucun moment je me suis comporté désobligeant ou quoi que ce soit. 11 - C’était samedi dernier. Et je vois toujours flou.

        ça oui, ce n’est pas gace a la police que j’ai retrouvé mon vélo… un voisin de mon client l’a retrouvé : Il est Arabe… Trop gentil. Mais que fait la police ?

        • Des flics pas ami-ami
          le dimanche 18 février 2007 à 11:04, KITSOUM a dit :
          Remarque : La police evite de prendre en consideration les plaintes, on est reçu comme des chiens c’est vrai quand il s’agit d’une personne de couleur ou arabe. La reponse à donner à ces refus et qui marche : "Si ma plainte n’est pas prise en consideration alors je m’adresserai au Procureur de la Republique et alors là enfin vous êtes reçu par un officier. Salutations
          • Des flics pas ami-ami
            le samedi 17 octobre 2009 à 14:21, bégonia a dit :
            c’est faux, cela n’arrive pas qu’aux arabes et aux noirs
        • Des flics pas ami-ami
          le samedi 17 octobre 2009 à 18:36, bégonia a dit :
          Apparenment il faut s’appeler sarkozy pour être bien reçu au commissariat
          • Des flics pas ami-ami
            le dimanche 18 octobre 2009 à 09:53, bégonia a dit :
            m’étant fait agréssée je suis aller porter plainte au commissariat de creil dans l’oise, j’ai été très mal reçue de plus ils m’ont fait attendre plus d’une heures avant d’être reçue par un officier. Arrivée au bureau je n’ai meme pas eu le temps de finir ma phrase que l’officier me coupe la parole en feuilletant un vieux dossier me placardant des petits delits fait longtemps auparavant. le comble c’est que quand il à reçu les personnes qui m’ont agréssés il leurs a dit "il faut pas faire attention à elle, elle a déjà fait de la prison", en leurs racontant des détails sur ma vie. Non seulement l’officier a extrapolé car je n’avais jamais fait de la prison, seulement des gardes à vue mais en plus le faite d’avoir dévoilé ça, il leurs a mis en tête qu’ils pouvaient recommençer autant qu’ils veulent sans être inquiété chose qui c’est d’ailleur passée par la suite.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte