Il n’est pas bon d’être vieux, désargenté, et vendeur à la sauvette dans le Paris d’aujourd’hui.
Depuis plusieurs années, la répression s’accroît contre les biffins, ces retraités qui combattent leur extrême pauvreté en chinant, la plupart du temps dans les poubelles, des objets variés qu’ils remettent en état et vendent pour trois fois rien. Sèche-cheveux usagers, cassettes vidéo hors d’âge, jeux de piles électriques, chaussettes. On retrouve les « Biffins » notamment aux abords du marché dans le XVIIIe arrondissement à Paris… Comme ils font commerce sans autorisation légale, la police débarque régulièrement, leur infligeant des amendes ou embarquant leurs objets dans des bennes à ordure.
Réunis en association, ils manifestaient ce 3 décembre devant la mairie tenue par Daniel Vaillant (PS) qui refuse toujours d’accorder la moindre parcelle de terrain à ces vendeurs de tout et de rien.
Bonjour
Je viens vers vous pour rectifier quelques inexactitudes, qui semblent bien normales quand on n’habite pas un quartier qui abrite les vendeurs à la sauvette ;
Si ces vendeurs à la sauvette étaient non agressifs nous serions les premiers à les accueillir . Ils faisaient parti du décor si j’ose m’exprimer ainsi à la Porte de Montreuil
Mais depuis presque un an déjà ils sont devenus agressifs, je m’explique : (exhibition d’arme de poing, crachats, menaces verbales et physiques) ils empêchent le libre accès des riverains à leur immeuble et à leur appartement les jours de pluie puisqu’ils y rentrent pour s’abriter.
Les personnes qui veulent prendre leur voitures ne le peuvent pas sous peine de ce faire cracher dessus et menacer( en effet celles ci servent de "vitrine d’exposition)
Les personnes qui vivent en rez de chaussé vivent les volets fermés puisqu’il prennent les barres d’appuis comme des "tabourets de bar"
Ils urinent et défèquent sur les trottoirs et j’en passe
Toutes ces personnes au comportement incivile ne sont pas des retraités si il n’y avait qu’eux tout irait bien
Toutefois je vous rappelle que ces vendeurs tombent aussi sous l’article 644-3 du code pénal et que malheureusement personne n’est au dessus des lois et que celle ci est pour tout le monde
Voila j’espère avoir été complete a vous de juger en connaissance de cause
Ils sont gonflés ces gens là, les biffins. Alors comme ça ils veulent vendre des objets rafistolés, sur un coin de trottoir, à la sauvette… Mais mon brave Monsieur, ma brave dame, les commerçants honnêtes paient, et très cher, le droit à l’emplacement. Savez-vous combien paie un antiquaire pour sa boutique sur l’île St Louis ? Et les taxes ? Et les cotisations sociales ? Parce que tout cela c’est du travail au noir, mon brave ! Ils sont en infraction, ils paient, une amende, voilà ! Il ne peut y avoir 2 poids, 2 mesures.
Alors oui, gonflés, ces pauvres, quand même. Sous prétexte qu’ils sont pauvres, ils voudraient tous les droits. Ils n’ont pas assez d’argent pour payer le loyer ? Mais qu’est-ce que j’y peux ? Savez-vous combien me coute mon duplex à Neuilly ? Alors ne comptez pas sur moi pour m’émouvoir du prix de votre chambre de bonne, cela ne paie même pas mes charges.
Allez donc dans les centres pour SDF, si vous ne pouvez pas payer votre misérable loyer. Il n’y a plus de place au centre de SDF ? Mais allez donc dormir dans les rues. Pas celles de Paris, évidemment, mais dans les rues de banlieues lointaines, il doit y avoir de la place là-bas, non ?
La loi, c’est la loi : pas les moyens de payer un emplacement commercial, et bien pas d’activité commerciale ! Pas de bras, pas de chocolat, voilà, voilà.
Trop facile de geindre. Assez des reportages compassionnels. Toujours les pauvres à se plaindre !
Mais qui se soucie des moins values des actionnaires ? Avez-vous jamais entendu les respectables habitants des 16è, 8è ou même 7è arrdt se plaindre ? Hé bien non, c’est toujours les 18è, 20é, 11è à se plaindre de la police… l’Est quoi… A l’ouest, Monsieur, on ne se plaint pas, on travaille. Légalement. Et on respecte les institutions, les lois, et l’on vénère les policiers ! Prenez-en de la graine. Un peu de dignité que diable.
vous etes convié(e)s à l’exposition multimedia :
"les biffins"
du 9 au 28 janvier 2009, vernissage le vendredi 9 janvier à partir de 19h au Petit Ney,10 avenue de la porte montmartre 75018 Paris
Dans cette période de crise économique,de chomage et de précarité,de plus en plus de personnes vendent aux abords des puces..
Ces personnes sont les biffins , qui revendent, en déballant sur les trottoirs, des objets récupérés dans les rues, les poubelles, ou provenant de leurs biens personnels.
Pour la plupart, cette activité leur permet de survivre en raison de leurs ressources trop faibles ou inexistantes .
Ces personnes sont généralement harcelées par la police. C’est pourquoi en juin 2006 quelques biffins de la Porte Montmartre ont créé une association pour se défendre et en septembre 2007 des habitants du quartier un comité de soutien ,car,si certaines villes en France ont su organisés ces marchés, la répression actuelle montre au contraire que d’autres veulent s’en débarrasser..
A travers les photographies de Samuel Le Coeur (http://www.fotolog.com/samzar), les dessins de Pénelope Paicheler, une revue de presse(radio,tv,presse ecrite), la musique de Guyom Touseul (http://www.guyom.touseul.com) suivi d’une rencontre débat le vendredi 9 janvier de 20h à 21H30, cette exposition vous permettra de mieux connaitre le monde de la biffe,sa réalité et ses difficultés ..