À côté de l’affaire du compte japonais, de l‘instruction pour violation du secret de l’instruction et des faux listings, la carambouille Clearstream a fait un autre petit. Qui a droit à un peu moins de publicité. Et pourtant elle vise nommément un ponte de la police française, pas moins que le toujours patron de la DST, Pierre de Bousquet de Florian. Un brin bégueule, Hervé Séveno, patron d’I2F, une boîte d’intelligence économique a porté plainte contre lui fin 2006 pour « faux et usage de faux », dénonciation calomnieuse et plus si affinités. Ancien flic de la division nationale anti-terroriste (DNAT) et de la brigade financière, reproche à Bousquet d’avoir voulu, le mouiller dans la manip’ Clearstream. Dans une note transmise le 9 décembre 2004 à Dominique de Villepin, alors ministre de l’Intérieur, le boss de la rue Nélaton décrit que Séveno, comme deux de ses collègues, aurait pu « déployer des moyens techniques en relation avec l’affaire Clearstream » (cf. Toujours pas Clearstream in Bakchich # 6). En clair, d’avoir aidé à fabriquer les faux-listings. Assertion démentie tant par Séveno que par les juges d’Huy et Pons.
Et depuis fin 2006, l’instruction de cette plainte, confiée à Nathalie Turquey, suppléé par Patrick Ramaël a avancé. Et court même depuis quelques semaines. À écouter les bruits de couloir place Beauvau, la mise en examen du seigneur de l’anti-terrorisme est dans les tuyaux. Une sacrée tuile pour Bousquet : des semaines de courbettes devant Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, pour se maintenir à son poste -voire pour prendre la tête du grand service de renseignement qui engloutirait RG et DST - à l’eau. Et une sacrée aubaine pour Bernard Squarcini, autre pressenti pour le poste. A l’étroit dans son bocal de la préfecture de police de Marseille, « le squale » n’aurait désormais plus de rival…
S’il vous plaît, relisez vos articles ou passez les au correcteur d’orthographe… rarement un article sans fautes ou coquilles ce qui rend la lecture de votre support un tantinet énervante en dépit de l’intérêt du contenu…
Dans ce billet : "a porté fin contre lui fin 2006".
Bien à vous.