Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Course de vitesse pour rejuger Colonna

Justice / mardi 19 février 2008 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour éviter que le doute sur sa culpabilité profite à l’assassin du préfet Erignac, la justice veut vite le rejuger. Après que « Bakchich » a révélé que le procès en appel aurait lieu dès janvier 2009, la famille Colonna lance la polémique.

Branle-bas de combat dimanche dernier dans l’île de Beauté. La faute aux révélations de Bakchich sur le père présumé corse du colonel Kadhafi ? Si l’info sur le géniteur putatif n’est pas passée inaperçue en Haute-Corse, c’est un autre écho publié ici en fin de semaine qui a mis une partie de la Corse-du-Sud, cette fois-ci, en émoi. Surtout à Cargèse, le berceau de la famille Colonna. Ce jour-là, la sœur d’Yvan, le tueur présumé du préfet Erignac, condamné en fin d’année dernière à la réclusion criminelle à perpétuité, surfait sur Bakchich, son site d’information préféré. Christina Colonna est alors tombée sur le Confidentiel en question, mis en ligne en fin de semaine dernière, annonçant pour janvier 2009 la date du procès d’assises d’appel de son frère. Et l’animatrice du comité de soutien de son frère d’entonner, dans un communiqué outré rédigé sur le champ, son antienne préféré : le déni de justice.

A la lire, rejuger Yvan Colonna un an après son premier procès serait « le signe que l’affaire Colonna continue de gêner, sans doute autant que sa condamnation sans preuve en première instance ». Le délai qu’elle juge « extrêmement court et sans précédent », entre le premier procès et l’appel est pourtant tout à fait conforme à ce qui était prévu par les autorités judiciaires à peine la condamnation du prévenu acquise en décembre dernier. La représentante du procureur général Laurent Le Mesle dans la salle des pas perdus de la cour d’assises avait en effet évoqué à l’époque devant les journalistes ce délai d’un an. La veuve du préfet de Corse souhaitait elle-même un appel « qui arrive vite, dans moins d’un an si possible ». A ce moment-là, personne dans le clan Colonna ne s’en insurgeait.

Un certain nombre d’énigmes demeurent

Mais en lisant Bakchich, Christina Colonna s’est aperçue que plus Yvan retarderait son nouveau rendez-vous avec la justice française, plus les chances d’échapper à une condamnation seraient grandes. En décembre dernier, les cafouillages du début de procès d’assises ont en effet passablement ébranlés la conviction de culpabilité du berger corse qui dominait jusqu’ici dans l’opinion publique. Incertitude des témoins oculaires, doutes du médecin légiste, méthodes controversées des flics du commissaire Marion : les tâtonnements de l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac ont en effet soulevé quelques doutes. Surtout, la condamnation du berger corse a laissé sans réponse quelques questions fondamentales posées par l’affaire Erignac. La justice a dû reconnaître par exemple qu’elle n’avait pas appréhendé la totalité du groupe dit des « anonymes » responsable du carnage. Les instigateurs intellectuels de l’attentat restent également impunis. Bref, un certain nombre d’énigmes demeurent et pourraient éventuellement bénéficier à l’accusé. Surtout dans le cas où la défense de ce dernier se préparait éventuellement à sortir, le moment venu, une nouvelle carte de son chapeau…

Pour éviter que le doute ne s’instille plus avant auprès de l’opinion publique, le procureur général Laurent Le Mesle, l’ancien conseiller ès-affaires judiciaires de Jacques Chirac, a donc intérêt à ne pas repousser l’appel aux calendes grecques. Quitte, comme le soutient le comité de soutien du berger corse, à « expédier l’affaire Colonna au plus vite » ?


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Condamnation sans preuve
    le mardi 4 mars 2008 à 18:16, DEBEVE Ghislaine a dit :
    Jeudi 13 décembre 2007 Yvan COLONNA a été condamné à la réclusion criminelle a perpétuité, SANS AUCUNE PREUVE, aucun indice matériels. Dès les premières audiences, le doute s’est installé quant à son éventuelle participation à cet assassinat. Yvan COLONNA reste présumé innocent.
  • Course de vitesse pour rejuger Colonna
    le mardi 19 février 2008 à 19:22, niolu a dit :
    La "révélation" de dernière minute … est venue de Me Gilles SIMEONI qui, lors de sa dernière plaidoirie, a parlé d’un individu, comme l’éventuel assassin, de manière assez précise pour qu’il soit identifié par tout le monde en Corse. Peut-être va t-il réitérer ses accusations… peut être pas ! C’est curieux que les journalistes n’aient pas creusé cette question (en lui demandant d’être plus clair par ex.), car il a porté de graves accusations SANS PREUVES … encore un qui bafoue la présomption d’innocence. Peut être, aussi, que l’individu en question lui a demandé des explications, et peut être que Me Gilles SIMEONI a dit qu’il avait dérapé sans le vouloir, "dans le feu de la plaidoirie".
  • Course de vitesse pour rejuger Colonna
    le mardi 19 février 2008 à 09:15
    Excellent article très bien documenté sur cette affaire. La vérité est qu’après trois procés d’assises, la justice ne sait pas qui est le tireur, elle ignore qui sont les commanditaires et n’a rien compris à la manipulation du groupe virtuel Sampieru qui a revendiqué les attentats préparatoires et qui a prévenu- sans être écouté par les autorités- de l’imminence de l’assassinat d’un " haut représentant de l’Etat colonial". Il est peu probable, compte tenu de la médiocre enquête de police trop longtemps égarée sur la piste agricole, que le procès en appel de Colonna permette de répondre à ces questions assez essentielles pour un assassinat : le nom de l’assassin et celui des commanditaires. Cela dit, le fait pour la famille Colonna de craindre un procès rapproché est incompréhensible.
    • Course de vitesse pour rejuger Colonna
      le mercredi 20 février 2008 à 17:31
      Personnellement, pour avoir assisté à plusieurs auditions lors du procès Colonna, je ne comprends toujours pas pourquoi n’a-t-on pas évoqué plus clairement toutes les hypothèses possibles quant aux motivations de l’assassinat du préfet Erignac. Au-delà de la théorie selon laquelle ce crime aurait permis de "ressouder" les différents courants de la cause nationaliste (ce en quoi il a complètement échoué), il me semble qu’il existait bien d’autres pistes… qu’on aurait pu à tout le moins explorer. Monsieur Erignac gênait semble-t-il, on a aussi évoqué le fait qu’il s’intéressait de près à des projets immobiliers pas forcément très clairs, et la lettre qu’il écrit à son fils disant qu’il ne voit pas comment venir à bout de sa mission laisse quelques questions en suspens… de quelle mission s’agit-il vraiment ? Le fait est que pour avoir discuté avec de nombreux corses, qui par ailleurs condamnent fermement l’attentat, j’ai souvent entendu qu’en Corse, tout se sait, et que là pour le coup, les gens ne savent pas qui a tué le préfet, étonnamment…
      • Course de vitesse pour rejuger Colonna
        le vendredi 20 juin 2008 à 13:14, chris2b a dit :
        en corse oui tout ce sait mais tout n est pas bon a dire etes vous corse pour pouvoir etre etonner du silence qu il y a autour de cette histoire peu importe qui sait ou qui ne sait pas ! la verité eclatera avec du temps certes mais la pression qu il y a dans cette affaire ne permet peut etre pas a ces personnes de dirent ce qu elles savent reellement il y a une loi en corse et cette loi celle du silence s applique et a part les lettres et denonciations anonymes elle est respecter les personnes qui savent la verité se taisent pour leur famille mais ce n est pas pour autant que ca ne les demangent pas de tout raconter et ca ne fais pas d eux des traitres
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte