Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Chouette, Sarkozy va faire revivre l’ORTF !

Télévision / mardi 8 janvier 2008 par Serge Faubert
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Patrick de Carolis, président de France Télévisions, était au courant de la proposition de Sarkozy de supprimer la pub sur les télés publiques. Mieux : celui que l’on disait menacé applaudit et va la mettre en œuvre, en fusionnant les chaînes. Une "rénovation" qui sent le retour au bon vieux temps de l’ORTF. Explications.

On ne célèbrera jamais assez la réactivité de la télévision. Il n’aura fallu qu’une heure à Patrick de Carolis, le président de France Télévisions, pour applaudir des deux mains – via un communiqué saluant une « orientation claire » - à la proposition du Président de la République, annoncée ce mardi 8 janvier, de supprimer la publicité sur les chaînes du service public. Autrement dit, de bouleverser de fond en comble le modèle économique d’un groupe qui compte 40 sociétés et emploie 11 000 salariés. Sachant que les recettes pub représentent un peu moins du tiers du budget (2,5 milliards d’euros), voila qui méritait qu’on prenne le temps de la réflexion. Mais Carolis est un crack.

A la vérité, cet empressement doit moins aux fulgurantes capacités d’analyses de l’ancien présentateur du magazine « Des racines et des ailes » qu’à une discrète réunion qui s’est tenue à l’Elysée, le 21 décembre, entre Nicolas Sarkozy, flanqué de son conseiller Georges-Marc Benamou, et Carolis accompagné de son bras droit, Patrice Duhamel.

Une réunion qui, sur le moment, a suscité bien des interrogations. A France Télévisions, beaucoup ont cru que cette convocation avait pour objet de remonter vigoureusement les bretelles du tandem directorial. Quelques jours plus tôt, lors d’un conseil d’administration, un incident sérieux avait opposé les représentants de l’Etat à Carolis.

Fait rare, les premiers s’étaient abstenus lors de la désignation du nouveau directeur général de France 2, François Guilbeau, candidat du président de France Télévisions. « L’usage veut qu’il y ait des concertations préalables, raconte un administrateur abstentionniste. On se met d’accord dans des réunions préparatoires et le conseil entérine la décision. Mais là, Carolis nous a mis devant le fait accompli. On n’a pas compris pourquoi. »

La ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, elle aussi tenue à l’écart de ce choix, a exprimé son étonnement. Mais, bonne fille, elle a cependant réaffirmé son soutien au président cachottier. Une même détestation de Georges-Marc Benamou unit la ministre et le patron de France Télévisions. Autrement dit, pas question d’offrir la tête de Carolis à celui que certains, dans son ministère, surnomment le Raspoutine de Sarko.

Quelle mouche a donc piqué Carolis, le Manitou de l’audiovisuel public, réputé jusqu’ici pour sa souplesse d’échine ? L’Etat n’avait pas de candidat particulier à opposer à François Guilbeau. Certes, quelques jours avant ce conseil d’administration houleux, un premier incident avait cassé l’ambiance. Carolis s’était vu refuser par l’Etat une rallonge de 5,7 millions pour la diffusion satellite de France 3. Embêtant, mais pas dramatique. Bref, pourquoi s’exciter pour si peu ?

« C’est de la mauvaise humeur, décrypte un cadre de l’entreprise. Depuis des mois, Carolis réclame une seconde coupure publicitaire pour équilibrer son budget. Mais Sarko et Benamou exigent au préalable des réformes de structure. Autrement dit une mutualisation des moyens techniques et une fusion des rédactions de France 2 et France 3. Ce qui signifie le départ de plusieurs centaines de salariés… Carolis ne veut pas faire le sale boulot. Il sait que les syndicats mettront le feu à la maison. Et surtout, qu’il y laissera sa peau ». Déjà l’annonce de la transformation prochaine du journal de la nuit de France 2 en édition tout images a déchaîné une tempête…

Apparemment, avec l’annonce présidentielle d’une « rénovation sans précédent de l’audiovisuel public », Patrick de Carolis a obtenu gain de cause. Il ne portera pas la responsabilité de la réforme et de ses conséquences sociales, il se contentera de les mettre en œuvre. La nuance est importante.

L’essentiel du projet est connu : la fusion des chaînes au sein d’une société unique dont les statuts seraient proches de ceux de la BBC. Mutualisation des moyens et compression des effectifs. Bref, 33 ans après son démantèlement, on va ressusciter l’ORTF…

Un discours qui rencontre un écho favorable au sein des rédactions. Nombre de journalistes sont convaincus que la survie du service public, confronté à la montée en puissance des supports numériques, passe par cette réforme. Les syndicats auront donc du mal à mobiliser les troupes.

Comble de l’ironie, Carolis le frondeur redevient, dans cette hypothèse, un président tout à fait adéquat. Pensez-donc, il a tenu tête au méchant actionnaire qui ne voulait pas donner d’argent. Comment les salariés ne feraient ils pas confiance à ce brave pour protéger leurs intérêts ? Au moins, au début…


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Soyez prudent, c’est un baril de poudre !
    le vendredi 11 janvier 2008 à 19:52, malka a dit :

    "Un discours qui rencontre un écho favorable au sein des rédactions. Nombre de journalistes…" … blablabla…

    Qu’en savez-vous ?

    France2 vit de la pub depuis 30 ans. C’est la privatisation de TF1 et l’éviction d’Hervé Bourges qui a fait du tort à France2 et créé une course à l’audience. Avant, la situation était bien meilleure. Depuis que Bouygues et la droite contrôlent TF1, tous les politiques, de gauche comme de droite leurs mangent dans la main et font tout pour affaiblir France2.

    Sarkozy fera comme les autres en bien pire. Lui offrir en sacrifice un France2 désahbillé de ses recettes de pub, c’est lui permettre de tuer France2.

    Bakchich me déçoit beaucoup.

  • Voir les articles d’Acrimed sur le sujet :
    le mercredi 9 janvier 2008 à 20:21, Marie-Anne Boutoleau a dit :
  • Chouette, Sarkozy va faire revivre l’ORTF !
    le mercredi 9 janvier 2008 à 14:44

    La stratégie à mon sens, est très simple,e t je vous la fais courte :

    1°) On supprime la publicité sur les chaînes publiques.

    2°) On explique que comme il y a moins de pub - donc de moyens - soit on augmente la redevance (dur pour le pouvoir d’achat…) soit on privatise quelques chaînes.

    3°) On garde France 3 (les régions, on ne touche pas), on choisit de privatiser FRance 2 (après tout, elle a tout d’une chaîne privée) et on réorganise le reste (France 5, Arte…) sur le modèle de ce qui se sera fait entre France 24 et TV5 + RFI.

    4°) On choisit soit Lagardère, soit Bolloré pour France 2.

    5°) Celui qui n’aura pas eu France 2 rachète… TF1.

    Que pensez-vous de mon plan ?

    • Chouette, Sarkozy va faire revivre l’ORTF !
      le vendredi 11 janvier 2008 à 19:46, malka a dit :

      Excellent !

      C’est exactement çà.

      Cette "révolution" est une énorme escroquerie.

      On ne veut pas de course à l’audimat ?

      Il suffirait de plafonner les recettes de pub à un niveau un peu inférieur à ce qu’il est actuellement.

      Trop de pub tue la pub…

      Mais trop de financement public tue aussi le financement public !

      La BBC est gérée par un "trust", ce n’est pas le cas de France2.

      Que l’on commence d’abord à encaisser les autres recettes avant de supprimer la régie pub.

  • Chouette, Sarkozy va faire revivre l’ORTF !
    le mercredi 9 janvier 2008 à 13:10, cassandre a dit :

    Il y a une double opération : in pocket pour les chaînes privées comme celle du parrain du fils de Sarkozy

    Une main mise sur les chaines publiques, hypocrisie de laisser croire que la télévision publique n’a pas a percevoir l’argent de la pub, et de subir l’audimat, ns vivons dans un monde de compétition

    Le Canard avait déjà anticipé l’opération financière, je m’aperçois que Sarkozy et ses amis ont parfaitement anticipé et ont préparé leurs lois depuis longtemps. Balladur n’est pas sorti d’un chapeau par hasard

    La droite ne va pas se géner pour prétexter que cette loi sur l’audiovisuelle avait été réclamée par la gauche.

     Personne n’a relevé dans la presse qu’une loi sur l’augmentation du Président avait été réclamée par un socialiste, a été refusée par les mêmes qui aujourd’hui l’ont fait passer cette loi très rapidement …

    Je ne sais pas comment les journalistes vont pouvoir désamorcer le piège dans lequel ils sont tombés :

    Faire chaque jour l’actualité de Sarkozy et non pas leur actualité en analysant, et en raffraichissant la mémoire des citoyens de ce pays.

    Les journalistes se font tirer dessus en Egype, un journaliste Afp se fait casser le poigner, quand sarko 1er a décidé qu’il n’avait plus besoin d’eux !

    Au cours de la conférence de presse, je regardais quelques images des visages béats de ceux qui sont censés travailler pour ns informer, aucune fierté …

    Pendant que l’autre faisait son show de futur marié, aucun journaliste ne sait piéger ce menteur qui a eu 8/20 au rattrapage du bac …

    Marre ral bol,marre ral bol, de cette presse de m***,

    marre ral bol de ma mère qui ne retient qu’un point de l’actualité quand je tente de lui expliquer une affaire importante, je finis par me mettre à hurler de colère, quand elle me répond après mes longues explications pédagogiques :

     Tu as vu ils ont dis à la télévision que Sarko était avec une chanteuse

    Marre ral bol de ne pas arriver à lui faire comprendre qu’elle regarde une chaîne de m*** , quand elle me répond après ma longue argumentation :

    Oui mais Arthur est gentil, il donne des cadeaux …

    Ns avons pourtant, les mêmes génes…

    • Chouette, Sarkozy va faire revivre l’ORTF !
      le samedi 12 janvier 2008 à 22:27, Jihelix Le Gaulois a dit :
      Faut pas crier après Maman parce qu’elle aime les variétés et les pipoles. Elle a bien le droit de se détendre un peu, quand même. C’est pas si facile d’avoir enfanté et élevé, nourri, une citoyenne consciente qui lui explique tout avec tant de pédagogie.
  • Chouette, Sarkozy va faire revivre l’ORTF !
    le mercredi 9 janvier 2008 à 12:23, Fayçal (Belgique) a dit :
    Tout ce que j’ai constaté, c’est l’envolée des actions des chaînes privées (TF1 jusqu’à 10%). Pensez-vous que c’est innocent ? Moi personnellement, je ne le crois pas du tout..
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte