Bakchich vous programme une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros maximum.
Prix du cabas : 39,5 euros
La liste des courses : 81 tentatives de définitions, un Américain chez les Soviets, Bach sans fumette, de la danse pakistanaise, un film slovaque, une ouverture de testament, Albin de la Simone fait résidence,…
Comme son comparse et ami Matthieu Boogaerts à la Java, Albin de la Simone s’offre une résidence façon intimiste dans une petite salle parisienne pour échapper au rouleau compresseur des tournées formatées. Sur la mini scène du théâtre de la Loge, Albin fait show solo tous les vendredis soir de mai à prix réduit. L’occasion de découvrir ce compositeur discret et décalé qui a beaucoup composé pour les autres (de M. à Souchon) avant de passer au micro pour servir un répertoire baladin et inspiré.
Genre : Pop
Date : Vendredi 14 à 20h
Prix : 8 euros
Adresse : 77, rue de Charonne, 75011. 01.40.09.70.40.
Le théâtre de la Pépinière fait moitié prix jusqu’au 13 mai pour découvrir cette pièce qui a fait salle comble l’année dernière au théâtre du Rond Point. Le trio de comédiens Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann font œuvre sur scène de remplir un improbable « dictionnaire des tracas », le très nommé Baleinié, de 81 définitions pas moins peu sensées. On y découvrira la signification des adchica (« soucoupe qui restent collées un instant au cul de la tasse ») ou de zwycky (« ëtre battu au Scrabble par un enfant à qui vous avez appris à lire »). Pour info, « oxu » signifie un « objet que l’on vient de retrouver et que l’on reperd aussitôt ».
Genre : Théâtre
Date : Samedi 8 à 17h30, Mardi 11, Mercredi 12, Jeudi 13 à 20h30
Prix : Prix spécial premières – 50% : 12,5 euros (places de Deuxième catégorie)
Adresse : 7, rue Louis-le-Grand, 75002. 01.42.61.44.16
Monsieur West est américain et s’en va en URSS pour voir à quoi ressemblent en chair et en fourrure les Bolchéviks. Comme Monsieur West n’est pas franchement rassuré et sérieusement conditionné par la « propagande anticommuniste » américaine, il s’accompagne de Djeddy, un fidèle cow boy revu en garde du corps. Sur place, Monsieur West découvre une belle Ellen et des soviétiques tellement gentils. Satire revendiquée d’Hollywood, « Les aventures extraordinaires… » est un nectar de film de propagande soviétique, réalisé par l’un des maîtres du genre et disciple de Staline, Lew Kuleschow. Le cinéma Balzac diffuse cette perle du muet en version ciné concert avec l’Ensemble Unikum Swak en live.
Genre : Ciné-Concert
Date : Mardi 11 à 20h30
Prix : 9 euros
Adresse : 1, rue Balzac, 75008. 08.92.68.31.23
Pas l’un des plus clinquants festivals de la capitale, mais certainement l’un des plus réjouissants pour les goulus de salles obscures et films rares. Le giga multiplex du CitéCiné des Halles sert dimanche une tranche de 14 heures de films inédits ou en avant-première provenant des 27 pays d’Europe (journée de l’Europe oblige). On y croisera films lituaniens, lettons, maltais, portugais ou tchèque qui ont fait le buzz cette année dans leur contrée. Reco maison pour les avant-premières de « Réfractaires » (à 18h), film luxembourgeois de Nicolas Steil sur les destinées de jeunes plongés dans la Résistance en 1944 (avec Arthur Dupont et Grégoire Leprince-Ringet) et pour « Le premier qui l’a dit » (à 20h et 22h), comédie italienne mettant en scène deux frangins faisant leur coming out en plein raout familial (avec l’acteur transalpin qui monte : Riccardo Scamarcio). A suivre également l’étonnant film slovaque « Broken Promise » (à 22h) qui retrace l’histoire vraie d’un jeune juif sauvé des camps de la mort en se faisant enrôler dans une équipe de foot, le thriller hongrois très sombre « Death Waltz » (14h) et « Offscreen » film déjanté danois de Cristoffer Boe (lauréat de la Caméra d’Or cannoise en 2003) sur un journal intime vidéo qui déraille sec… Bon point, les projections sont également proposées le même jour dans les UGC de Lyon, Strasbourg et Bruxelles.
Genre : Cinéma
Date : Dimanche 9 de 10h à 22h
Prix : 5 euros
Le temps est loin où Top Kopmann, en jeans et cheveux longs, faisait découvrir la Passion selon Saint Jean de Bach dans des églises d’Amsterdam enfumées où les spectateurs se faisaient passer les bedots en écoutant les volutes instrumentales. Pionnier de la musique baroque dans les années soixante dix, le chef d’orchestre néerlandais s’est assagi depuis – et son public aussi. Désormais à la tête du prestigieux Amsterdam baroque orchestra, il fait concert sans fumette dimanche dans la chic basilique Sainte-Clotilde, avec un groupe de musiciens amateurs dirigés le temps d’un stage de trois jours. Au programme : Bach forcément, façon Cantate BWV 198 et Motet BWV 229. Prix gentil.
Genre : Classique
Date : Dimanche 9 à 20h
Prix : 5 euros
Adresse : 23 bis, rue Las Cases, 75007. 01.53.59.12.40.
Habillé d’un costume élimé et d’une paire de binocles rétro, la gibole un peu raide et le verbe agité, Sebastian Lazenneau vous accueille sur le trottoir. Dix minutes durant, le bonhomme aux airs de « Deschiens » vous raconte l’étrange histoire de son grand oncle tout juste décédé, infatigable crapahuteur et amoureux des Pyrennées. Ni une ni deux, vous poussez la porte de l’immeuble voisin et atterrissez dans l’appartement du dit grand oncle – déco tout en raquettes, piolets et affiches poussiéreuses- pour l’ouverture très officielle du testament. Dans l’enveloppe, instructions rocambolesques et résurgences de drames intimes familiaux. Vieux routier du théâtre de rue (il est notamment l’auteur de spectacles pour « 17 voitures et 16 comédiens »), Sébastian Lazenneau embarque pour une heure de « théâtre intimiste » qui se tisse en sourires et bien plus, dans un entresol parisien revu en scène. Caba coup de cœur.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 8 et Dimanche 9 à 16h, 17h15 et 18h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 116, quai de Jemmapes, 75010. 01.47.97.36.06
Rendez-vous samedi et vendredi prochain à l’occasion du festival qui voyage paki. Au menu : concerts, projo’ et marionnettes shows menés par des artistes venus droit de la scène pakistanaise. A suivre samedi, spectacle de danse traditionnelle Kathak de Nighat Chaudhry sur la scène du théâtre des Déchargeurs. Option deux vendredi 14 à 20h30 avec un concert fusion de musiciens du Balouchistan, à la Fondation Alliance française. Accès libre.
Genre : Danse
Date : Samedi 8 à 17h
Prix : Zéro euro
Adresse : Théâtre des Déchargeurs, 75001. 08.92.70.12.28. Théâtre de la Fondation Alliance française, 101, boulevard Raspail. 75006
La chorégraphe Caroline Marcadé embarque une douzaine de ses élèves des classes du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique dans un étrange spectacle de théâtre dansé (et inversement). Chaque acteur choisi un lieu et écrit une histoire que la metteuse en scène chorégraphie et unifie en danse et scènes. Le tout gratuit sur la (grande) scène de l’Espace Cardin.
Genre : Théâtre
Date : Mardi 11 et mercredi 12 à 20h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 1-3, avenue Gabriel, 75008. 01.53.24.90.16
Web : www.cnsad.fr
Le frenchy bidouilleur est l’auteur d’une centaine de remixes pour Pulp, Jarvis Cocker ou Saint Etienne, plus quelques albums perso devenus références. Il sert un dj set long et gratuit sous les voûtes du bar d’Oberkampf. Pour bouger des tympans et d’ailleurs.
Genre : Electro
Date : Mardi 11 à 22h
Prix : Zéro euro
Adresse : 5/7, rue Moret, 75011.
Web : www.kidloco.com
Pour remplir son cabas en province aussi ! Avec de l’opéra tout plein dedans, à l’occasion de la fête annuelle des scènes lyriques du pays qui ouvrent grand leurs portes (avant que la « rigueur » ne ferme sec leurs subventions). Comme chaque année, les opéras de province sont dans l’ensemble les plus inventifs. Montages en direct de décor à Limoges et Tours. Karaoké lyriques géants, quizz musicaux à Bordeaux ou Strasbourg, Répétitions publiques du Petit prince façon lyrique à Avignon et présentation gratuite du drolatique spectacle O Carmen d’Olivier Martin-Salvan à l’opéra de Caen.
Genre :Lyrique
Date : Samedi 8 et Dimanche 9
Prix : Zéro euro