Bakchich vous propose son cabas hebdomadaire d’une semaine de sorties sur Paris pour un total de 40€ max. Promos incluses !
Prix du cabas : 39 euros
La liste des courses : Des courts avec des moustaches, Galabru en colocation, Murnau avec des dialogues, la chanteuse Camille dans le vieux Paris, du luth malien, du baroque néerlandais, la révolte en question, Gush et Revolver on stage,…
Virée du côté du théâtre de Nogent sur Marne où un collectif d’artiste déjantés sonorise en direct le chef d’œuvre du cinéma expressionniste d’avant guerre de Murnau. Soit Jérôme et Pierre au piano et saxo chargés de réinventer une bande son live pendant que l’homme orchestre Patrick Ponce improvise bruitages et tricote d’improbables dialogues aux aventures de Faust, Méphisto et la jolie Marguerite projetées sur l’écran géant. Résultat jubilatoire pour les yeux et les oreilles. Prix spécial Bakchich.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 3 à 20h30
Prix spécial Bakchich : 9 euros au lieu de 15 en réservant avec le mot clé "Bakchich".
Adresse : Place 01.48.72.94.94
En résidence à l’auditorium du Louvre, la chanteuse propose un étrange concert en forme de maraude dans un Paris aux époques entrechoquées. Sur l’écran, un défilé de films d’archives noir et blanc de la capitale– ses grands boulevards et carrosses, ses soirées mondaines et poulettes, ses faubourgs souillons et titis,… Sur scène : les impros du pop pianiste Simon Dalmais, complice de Sébastien Tellier, et les rimes du slammeur new yorkais Saul Williams se mélangent et font tanguer ces évocations du temps passé. Dame Camille orchestre la manoeuvre….
Genre : Pop
Date : Vendredi 9 à 20h30
Prix : 12 euros (50 places gratuites pour les cartes Louvre jeunes à retirer au guichet le jour même à partir de 19h30).
Adresse : Musée du Louvre, passage Richelieu, 75001. 01.40.20.55.00
« Faites bien avec rien, faites mieux avec peu ». Depuis trois ans, l’association remuante et pas moins bordelaise des Kino Sessions met le slogan en application pour proposer d’improbables exercices de styles aux cinéastes en herbe et réalisateurs de courts confirmés. Le principe est immuable : réaliser un film de 5 minutes maximum autour d’un thème à priori impossible et d’une contrainte si possible loufoque. Le tout en 8 semaines au plus. Les Kino Kubrick et Kinettes Coppola ont ainsi eu à trousser des œuvres autour de « Space Invader » avec la contrainte d’intégrer une scène gore ou du thème de « La répétition » avec obligation d’avoir une couleur dominante ! Les courts sont diffusés et dégustés à l’occasion de projo’ publiques dans bars, clubs et salles interlopes.
Les sessions (qui ont déjà permis de constituer un cheptel de quelques 300 films autoproduits) se déroulent à Bordeaux beaucoup, à Strasbourg un peu et à Paris de plus en plus. Le Point FMR accueille d’ailleurs mercredi sa septième Kino party du genre. On y verra une sélection de courts autour du thème « Interdit au moins de 18 ans », avec pour contrainte le fait d’intégrer une moustache. Le public présent pourra d’ailleurs choisir le thème et la contrainte de la prochaine Kino Session parisienne, prévue cet été…
Genre : Courts-métrages
Date : Mercredi 7 à 20h
Prix : 2 euros
Adresse : 200, quai de Valmy. 75019.
L’institut batave propose de rafraîchir son juke box de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles en invitant l’une des meilleures formations d’Europe spécialisée dans le répertoire. Formés de musiciens de l’Amsterdam Baroque orchestra ou de l’orchestre des Musiciens du Louvre, l’ensemble Musica Amphion redonne vie aux opéras de ville, musettes populaires, airs de cour et standards d’époque de Telemann ou Bach. Le tout sur les sonorités d’instruments originels – traverso, violes de gambe ou clavecin… A déguster mardi soir dans le très cosy salon de l’institut culturel (logé dans un hôtel particulier de la rive gauche). Cinq euros l’entrée.
Genre : Classique
Date : mardi 6 à 20h
Prix : 5 euros
Adresse : 121, rue de Lille, 75007. 01.45.56.00.77.
Le « Festival des films de femmes » in Créteil projette en avant première la comédie d’Emilie Deleuze produite par ARTE. Michel Galabru y incarne un vieil ours bougon converti sur le tard à la colocation avec une jeunette de 18 ans qu’il fait passer pour sa nièce, histoire d’échapper à un placement en maison de retraite. Luce Radot, Alexandra Stewart et Marcial Di Fonzo Bo donnent la réplique.
A piocher également dans la riche sélection de films inédits en compétition : « Orly » d’Angela Schalenec où Natacha Régnier, Bruno Todeschini et Mireille Perrier croisent destins de couples et solitudes dans le huit-clos d’un aérogare d’aéroport (Jeudi 8 à 19h et samedi 10 à 12h), « Blessed » de l’Australienne Ana Kokkins avec Frances O’Connor, en mère désespérée à la recherche de ses enfants en fuite dans une Australie de faubourgs et sans logis (Dimanche 4 à 14h, vendredi 9 à 14h) ou « Le dernier été de la Boyita » de l’Argentine Julia Solomonoff qui filme la chronique d’une ado traversant le divorce de ses parents et les premiers flirts depuis une petite roulotte où elle trouve refuge (Vendredi 2 à 21h et vendredi 9 à 15h). 5 euros la séance.
Genre : Cinéma
Date : Mardi 6 à 19h
Prix : 5 euros
Adresse : Place Salvador Allende, 94000 Créteil. 01.45.13.19.19.
Adulé (parfois), conspué (souvent), le célèbre psychanalyste Jacques-Alain Miller -disciple d’Althusser et gendre de Lacan- fait gratuite conférence avec dame Catherine Clément sur la scène de l’auditorium du Musée du quai Branly pour parler de l’art et des manières de la révolte. Histoire pour J-A M de se remettre un peu au parfum de son lointain passé maoïste ?
Genre : Conférence
Date : Jeudi 8 à 18h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 37, quai Branly, 75007. 01.56.61.70.00
A quoi ressemble le nouveau théâtre engagé ? Elément de réponse ce jeudi sur la scène de la Bellevilloise avec la compagnie des Ex-Citants, lauréat du Prix « Paris Jeunes Talents 2009 », qui propose une libre interprétation de la pièce Caldéron de Passolini. Issus de l’école régionale d’acteurs de Cannes et du Studio théâtre d’Asnières, la bande de jeunes revisite l’errance en pleine Espagne franquiste d’une femme tour à tour héritière, prostituée et mère de famille. Punchy… La pièce bourlinguera du 27 au 29 mai au CDN de Dijon.
Genre : Théâtre
Date : Jeudi 8 à 19h
Prix : Zéro euro (invitations à retirer en s’inscrivant jusqu’au 7 avril sur comjeunesse@paris.fr
Adresse : 21, rue Boyer, 75020. 01.43.36.07.07.
Web : www.ex-citants.fr
Le musicien malien d’origine Puel est l’une des plus sûres gâchettes en matière de kamele n’goni, long luth africain très populaire au Mali. Après avoir accompagné pas mal de stars du continent noir comme Nahawa Doumbia, il fait carrière solo, mélangeant compo perso qui groovent et mélodies plus tradi’. A découvrir sur la scène du théâtre de Cergy dans le cadre du festival de cultures d’Afrique. A pister également le vendredi 9 une étonnante rencontre entre les sons jazz de la trompette de Médéric Collignon et du saxo de Guillaume Orti et le slam de spécialistes comme Blackis ou Rabzax.
Genre : World music
Date : Mardi 6 à 21h
Prix : 6 euros
Adresse : Allée du théâtre à Cergy. 01.34.20.11.00
Web : www.myspace.com/kamelengoni
La Fnac et la radio du Mouv’ proposent de tester en live et gratuit ce mardi quelques tranchettes de la nouvelle scène pop française qui fait remuer les play-list. Avec en plat de résistance le trio de Revolver et ses mélodies dentelées à la guitare et au violoncelle et Gush, quatuor de frangins et cousins qui chantent en chœur en en anglais de la pop dans l’air du temps, plutôt vaillante en scène. Invit’ à retirer dans les Fnac parisiennes le 6.
Genre : Pop
Date : mardi 6 à partir de 19h30
Prix : zéro euro
Adresse : 102, rue de Bagnolet, 75020.
Web : www.myspace.com/wearegush
Pour remplir son cabas en province aussi ! Du côté de Saint-Etienne pour découvrir le rock très énergisé et énervé de Suicidal Birds et Zëro, programmés gratuit en ouverture du festival Avtarium. Acte un, avec les deux néerlandaises de Suicidal Birds qui composent leurs albums dans une ferme isolée et revendique un rock « pas aimable » et noisy. Acte deux, avec Zëro, groupe rockeux et psyché issu de l’ex-Narcophony (pour les amateurs). Le tout à secouer au Musée de la Mine.
Genre : Rock
Date : Jeudi 8 à 20h
Prix : zéro euro
Adresse : 30, rue Palluat de Besset, 42000 Saint Etienne.