Bakchich vous propose une semaine complète de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros maximum. Avec plein de promos pour les lecteurs de Bakchich.
Prix du cabas : 39,5 euros
La liste des courses : Une caravane lorraine, un crooner créole, de la pop belge, Les Naive New Beaters, Jean-Claude Pennetier au piano, Charlotte Gainsbourg’s tribute, Badiou en version junior, Sarah Biasini et Claire Nadeau on stage, l’histoire secrète de Banania,…
Le Ciné théâtre 13 de la Butte Montmartre fait bouillir à partir de lundi (et pour quatre semaines) la quatrième édition de son festival tout entier dédié aux formes courtes. Soit 18 spectacles commandés à des acteurs et metteurs en scène connus ou moins, avec une règle commune : ne pas dépasser trente minutes par show. Le résultat se dégoupille sous forme de méchoui plein de théâtre, danse, cabaret ou slam souvent étonnant et forcément éclectique. On y croisera « Un temps camarade », pièce de théâtre sur les amours du poète Maiakovski écrite et mise en scène par l’acteur Malik Zidi ; « Carmen, acte deux », cabaret rock avec la chanteuse Julie Zenatti, « Inventaires » avec Sarah Biasini, « Une humaine » monologue en confidences et pas de danse avec Claire Nadeau ou « Le godemiché royal » onctueux florilège de textes libertins du XVIIIeme siècle, … Prix Spécial Bakchich la première semaine sur l’ensemble des séances.
Genre : Théâtre & Co
Date : A partir de lundi 24
Prix spécial Bakchich : 12 euros la séance au lieu de 20 jusqu’à lundi 31 sur tous les spectacles en réservant avec le mot-clé Bakchich
Adresse :1, avenue Junot, 75018. 01.42.54.15 .12
Web : http://www.misesencapsules.com/
Soirée hommage à Charlotte Gainsbourg, version chanteuse et actrice, sur la scène de l’Archipel. Premier service au piano, servi par le dandy-chanteur Travis Burki qui reprendra les grands standards de la Dame – de « Lemon incest » au « Chat du café des artistes ». Deuxième service enchaîné avec projo d’« Antechrist » de Lars Von Trier. Bar ouvert toute la nuit pour se gainsbourrer. Prix spécial bakchich pour la soirée.
Genre : Variétés
Date : Samedi 22 à 21h
Prix spécial Bakchich : 9,5 euros au lieu de 15 euros pour les dix premiers en réservant avec le mot-clé Bakchich
Adresse : 17, Boulevard de Strasbourg, 75010. 08.26.02.99.24
Web :www.larchipel.net
Depuis plusieurs années, le théâtre de Montreuil propose à des chercheurs, philosophes ou intellectuels plus habitués aux ondes de France Culture de faire conférence devant un public d’enfants (minimum d’âge requis de 8 ans). Pour cette dernière « petite conf’ » de la saison, c’est le philostar Alain Badiou qui s’en vient parler de la notion d’Infini aux petits – et à leurs parents.
Genre : Conférence
Date : Samedi 22 à 15h
Prix : 3 euros
Adresse :10, place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. 01.48.70.48.90
Avec le retour des beaux jours et des festivals, les occasions de chausser de la musique classique à prix petit fleurissent. A cueillir ce lundi à 16 heures à l’Orangerie du parc de Bagatelle : un concert Schubert du pianiste de renom, Jean-Claude Pennetier – habitué des grandes salles et plus souvent célébré à l’étranger qu’en France. Autres options : samedi à 19h avec la flutiste Juliette Hurel ou dimanche à 16h avec le trompettiste Romain Leuleu, toujours à l’Orangerie de Bagatelle.
Genre : Classique
Date : Lundi 24 à 16h
Prix : 10 euros
Adresse :Bois de Boulogne, grille d’Honneur, allée de Longchamp. 75016. 01.53.33.45.30.
La Bellevilloise étrenne mardi soir un tout nouveau concept musical : le concert écolo friendly. Principe : on se pointe avec un déchet électronique à recycler (Ipod qui bugge ou portable qui trépasse) et on entre gratuit. Les écolo-concepteurs de ce « Recycling party tour » avaient déjà tenté le coup l’année dernière avec des soirées sur le même principe. Cette année, les bons élèves du recyclage ont le droit à un concert très french pop. A l’affiche : le groupe « The Enjoys », révélation du label participatif « No Major Musik », et les très tendances New Naive Beaters – qui s’apprêtent à sillonner tous les grands festivals de l’été et viennent de faire showcase devant 350 VIP sur la croisette du festival de Cannes avec leur « pop rauque pour sentiments chaloupés ». A noter : le « Recycling tour » se produit également le 27 mai à Lyon (salle Ninkasi Kao avec The Enjoys, The Chancellor et Music is not fun) et à Toulouse le 1er juin (salle Le Ramier avec toujours The Enjoys, plus Babet et The Chancellor)
Genre : Pop
Date : Mardi 25 à 20h
Prix : Zéro euro (en échanger d’un déchet électronique à recycler)
Adresse : 19/21 rue Boyer, 75030. 01.53.27.35.77.
« Tradition créée de toute pièce », le vrai-faux nouvel an Belge investit 8 scènes parisiennes du 26 au 1er juin pour faire entendre du son belge qui pop, rock et dépote. Têtes d’affiches : Arno au Casino de Paris (1er juin), Sold Out, The Subs ou Tom Barman de DEUS en dj set (29 à l’Elysée Montmartre). Soirée d’ouverture very gratuite au point FMR avec en live le rock anverois et noisy des Flying Horsemen, le créateur sonore et dj David Chazam qui a remixé Scarlatti et travaillé avec Boltanski et The Experimental Tropic Blus Band, trio liégeois en vue en Belgique avec albums ou se croisent balades disco et reprise garage de Buddy Holly. Plus un solo de danse de la belgo-brésilienne Maria Clara Villa Lobos, ancienne danseuse d’Anne Teresa de Keersmaeker, ou un presque strip-tease sur fond musical de l’acteur François Vincentelli, ex-bogosse de la série « Clara Sheller » . Menu du plat pays au resto et bières à flot de là-bas aussi. Belge, quoi…
Genre : Pop-rock
Date : Mercredi 26 à partir de 18h
Prix : zéro euro
Adresse : 200, quai de Valmy, 75010.
Web : http://www.nouvelanbelge.com/ www.myspace.com/theflyinghorseman http://david.chazam.free.fr/ www.myspace.com/theexperimentaltropicblues
Depuis le début de l’année, le Musée du Quai Branly convie dans son amphi quelques experts de renom pour décortiquer façon conférences savantes les archétypes issus de notre passé colonial qui ont la dent dure. Après avoir fait un sort à la Vahinée et la Bayadère, le musée invite l’historien spécialiste des discriminations Pap Ndiaye (frère de Marie Ndiaye) pour autopsier l’histoire et les influences du slogan publicitaire culte « Yabon Banania ».
Genre : Conférence
Date : Jeudi 27 mai à 18h30
Prix : zéro euro
Adresse : 37, quai Branly, 75007. 01.56.61.70.00
Il a perdu sa maison lors du tremblement de terre de janvier dernier et vit désormais avec femme et enfants sous une tente dans un camp de réfugiés. De son vrai nom Jean-Prosper Deauphin, Benken reste depuis plus de quinze ans l’un des chanteurs les plus emblématiques de la scène haïtienne. Le festival « Des Etonnants voyageurs » de Saint-Malo en avait fait l’une des têtes d’affiche de son édition haïtienne, avant que l’événement ne soit annulé par le séisme. Les Malouiens ont décidé de payer le billet d’avion au crooner sans abris de 54 ans pour qu’il vienne chanter les drames de son pays en France. Après un passage à Saint-Malo, Benken est l’invité exceptionnel jeudi de la soirée « Mix and world music » organisée par RKK de Radio Nova au Comedy Club. L’occasion de découvrir l’étonnante voix rauque de ce chanteur-qui rappelle volontiers celle de la star africain Bonga.
Genre : World
Date : Jeudi 27 à 23h
Prix : zéro euro
Adresse : 42, boulevard Bonne Nouvelle, 75002. 08.11.94.09.40
Pour découvrir une dizaine de jeunes groupes venus faire showcase gratuit dans l’un des plus célèbres clubs de la capitale à l’occasion du Festival du jazz de Saint Germain. Au menu : des formations souvent déjà bien rodés sur les scènes de province, des Lillois du WW quartet et leur jazz très modernisé aux gars de l’Ouest du Nicolas Barreau trio, fans de Coltrane, ou au tromboniste Matthieu Fattalini et son quintet. Un jury de « pros » élira trois finalistes de ce tremplin jazz qui rejoueront lundi dans la même salle. Gratuit aussi.
Genre : Jazz
Date : Samedi 22 et Dimanche 23 à 18, Lundi 24 à 16h
Prix : Zéro euro
Adresse : 60, rue des Lombards, 75001. 01.56.24.35.50
Pour remplir son cabas en province aussi ! En Lorraine et en caravane à l’occasion de la « Roulotte à project », festival itinérant inspiré des anciens cirques nomades. Sous le chapiteau de la roulotte posée à Metz, on pourra découvrir jeudi 27 un grand buffet ciné baroque avec projection du « Rocky horror picture show » (servi avec son « gore » rituel costumé), un ciné-remix autour de Twin peaks et un ciné quizz. 5 euros la soirée. Les jours suivant, la roulotte se peuple de troupes de cirques, groupe de java punk et vidéo-concerts électro avec quelques signatures du genre comme Molecule, activiste de la scène électro, ou Diablos et son vjing en pellicule super 8. A suivre…
Genre : Cinéma
Date : Jeudi 27 de 19h à minuit
Prix : 5 euros la soirée
Adresse : Ile du Saulcy – Metz.
Web : http://projectfestival.wifeo.com